Le format de données concerne le type des données lues ou écrites.

Formats de données des voies analogiques et de puissance

  • Waveform —Les données waveform comportent le nom de voie, le cadencement et des informations sur les unités, ainsi que les données à virgule flottante 64 bits mises à l'échelle. Votre logiciel de développement fournit un mécanisme d'extraction et de définition des différents éléments de la waveform.

    Pour les tâches d'entrée, vous pouvez utiliser les informations supplémentaires à différentes fins. Par exemple, vous pouvez éditer des graphes pour afficher les informations de cadencement et ajouter des étiquettes avec le nom des voies. Les sous-programmes d'analyse peuvent utiliser les informations de cadencement pour des calculs, de FFT par exemple. Comme il n'y a pas de temps système associé à cet ajout d'informations supplémentaires, NI-DAQmx vous permet de configurer les informations que vous voulez inclure.

    Pour les tâches de sortie, les informations de cadencement représentent le premier champ utile. Une waveform générée par une bibliothèque peut inclure des informations de cadencement que vous pouvez utiliser pour définir le cadencement de la tâche de sortie.

    À la lecture des données, les données waveform comportent le temps d'acquisition du premier échantillon de la waveform, t0, et l'intervalle de temps entre chaque échantillon, dt. Cependant, il y a des contraintes sur ces deux valeurs.

  • Nombres flottants 64 bits—Le format nombre flottant 64 bits vous permet de lire et d'écrire des données mises à l'échelle sans information supplémentaire. Utilisez ce format pour manipuler des données mises à l'échelle qui nécessitent de meilleures performances que celles du format waveform. Vous pourriez aussi utiliser ce format car il correspond mieux aux bibliothèques que vous avez l'intention d'utiliser.
  • Entiers non signés et signés —Le format entier non signé et signé lit et écrit des données dans le format natif du périphérique. Utilisez ce format pour maximiser les performances. L'inconvénient est le suivant : votre application doit comprendre comment interpréter et manipuler les données qui ne sont pas au format ingénieur.
  • Formats de données des voies numériques

  • Waveform—Le format de données waveform comporte le nom de voie, des informations de cadencement et les données mêmes, représentées dans un format numérique dédié. Votre logiciel de développement fournit un mécanisme d'extraction et de définition des différents éléments de la waveform.

    Le format numérique dédié représente les données numériques comme le font les analyseurs de logique et les outils de simulation numériques. Les voies individuelles n'ont pas de limite en ce qui concerne le nombre de lignes. De plus, le format numérique vous permet d'utiliser des états supplémentaires en plus des 1 et 0 de base. Le logiciel de développement peut tirer parti de ce format en personnalisant les affichages de données et de graphe pour les données numériques.

    Pour les tâches d'entrée, vous pouvez utiliser les informations supplémentaires à différentes fins. Par exemple, vous pouvez éditer des graphes pour afficher les informations de cadencement et ajouter des étiquettes avec le nom des voies. Comme il n'y a pas de temps système associé à cet ajout d'informations supplémentaires, NI-DAQmx vous permet de configurer les informations que vous voulez inclure.

    Pour les tâches de sortie, les informations de cadencement représentent le premier champ utile. Une waveform générée par une bibliothèque peut inclure des informations de cadencement que vous pouvez utiliser pour définir le cadencement de la tâche de sortie.

    À la lecture des données, les données waveform comportent le temps d'acquisition du premier échantillon de la waveform, t0, et l'intervalle de temps entre chaque échantillon, dt. Cependant, il y a des contraintes sur ces deux valeurs.

  • Format ligne (booléen)—Le format ligne représente chaque ligne d'une voie comme valeur booléenne unique (un seul octet). Les états des données sont limités à 1 (vrai) et 0 (faux). Les formats ligne ne sont disponibles que pour les lectures et écritures d'échantillon unique.

    Utilisez le format ligne quand il convient bien à la manipulation ou à l'affichage des données numériques. Une application typique est le contrôle ou la lecture des états des relais. Pour les applications numériques ultra-rapides, vous ne devriez généralement pas utiliser le format ligne.

  • Format port (entier)—Le format port est identique au format natif des périphériques numériques qui ne peuvent représenter que deux états numériques et qui organisent les différentes lignes en ensembles appelés ports. Pour obtenir des informations complémentaires, reportez-vous à la section Données numériques (format entier).

    Le format port est le plus efficace en termes d'espace car il ne nécessite qu'un bit de mémoire par ligne. De plus, le format port est souvent le plus efficace en matière de temps car il est identique au format natif de bon nombre de périphériques.

    L'entier supporté le plus grand est 32 bits ; vous pouvez donc lire et écrire sur des voies numériques n'ayant pas plus de 32 lignes lorsque vous utilisez le format port.

  • Formats de données des voies de compteur

  • Nombres flottants 64 bits—Le format nombre flottant 64 bits lit les données mises à l'échelle. Ce format est bien adapté à la manipulation de données au format ingénieur.
  • Entiers non signés—Le format entier non signé lit les données dans le format natif du périphérique. Utilisez ce format pour maximiser les performances. L'inconvénient est le suivant : votre application doit comprendre comment interpréter et manipuler les données qui ne sont pas au format ingénieur.
  • Formats de données brutes

    Le format données brutes est défini par le format de données natif du périphérique.