Utilisation de la fenêtre Profil - Performances et mémoire
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
La fenêtre Profil - Performances et mémoire est un outil puissant servant à gérer l'allocation de temps et de mémoire de votre application. La fenêtre Profil - Performances et mémoire affiche l'utilisation du temps et de la mémoire pour chaque VI du système sous forme de tableau interactif. Chaque ligne du tableau contient des informations sur un VI particulier. Le temps passé par chaque VI est divisé en plusieurs catégories et résumé. La fenêtre Profil - Performances et mémoire calcule le temps minimal, maximal et moyen pris par chaque exécution d'un VI.
Vous pouvez utiliser l'affichage du tableau interactif pour voir ces informations partiellement ou dans leur totalité, les classer par catégories et visualiser les données de performances des sous-VIs qui sont appelés par un VI particulier.
Sélectionnez Outils»Profil»Performances et mémoire pour afficher la fenêtre Profil - Performances et mémoire. L'illustration suivante représente un exemple de la fenêtre en cours d'utilisation.
Le recueil des informations sur l'utilisation de la mémoire est facultatif, car le processus de collecte peut rallonger la durée de l'exécution de vos VIs de façon significative. Vous devez choisir s'il faut recueillir ces données avant d'ouvrir la fenêtre Profil - Performances et mémoire en sélectionnant l'option Profil d'utilisation de la mémoire. Cette option ne peut pas être changée pendant la session de profil.
Visualisation des résultats
Vous pouvez choisir de n'afficher que certaines parties des informations du tableau. Certaines données de base sont toujours visibles, mais vous pouvez sélectionner ou désélectionner des cases à cocher de la fenêtre Profil - Performances et mémoire pour afficher ou non les statistiques, les détails et l'utilisation de la mémoire (si elle est activée).
Les informations sur les performances sont aussi affichées pour les VIs globaux. Cependant, ces informations doivent parfois être interprétées de façon légèrement différente, comme le décrivent les sections spécifiques aux catégories qui suivent.
Vous pouvez afficher les données de performances pour des sous-VIs en double-cliquant sur le nom du sous-VI dans le tableau. Ceci fait, de nouvelles lignes apparaissent juste en dessous du nom du VI ; elles contiennent les données de performances pour chacun de ses sous-VIs. Lorsque vous double-cliquez sur le nom d'un VI global, de nouvelles lignes apparaissent sur sa face-avant pour chacune des commandes individuelles.
Vous pouvez trier les lignes de données dans le tableau en cliquant sur l'en-tête de colonne de votre choix. La colonne de tri sélectionnée est indiquée par un titre d'en-tête en gras.
Les temps d'exécution des VIs ne correspondent pas forcément à la durée qui s'est écoulée avant que le VI ne se termine. Ceci est dû au fait qu'un système d'exécution multithread peut entrelacer l'exécution de plusieurs VIs. De plus, il y a une certaine quantité de temps système qui n'est attribuée à aucun VI, comme le temps qu'un utilisateur met à répondre à une boîte de dialogue, le temps pris par une fonction Attendre (ms) sur un diagramme et le temps passé à vérifier s'il y a des clics de souris.
Informations sur le temps d'exécution
Si la case Statistiques temporelles est cochée, vous serez en mesure d'afficher des détails supplémentaires sur le cadencement du VI.
Si la case de Détails temporels est cochée, le temps passé par le VI est décomposé en plusieurs catégories de temps. Pour les VIs qui ont beaucoup d'interface utilisateur, ces catégories peuvent vous aider à déterminer quelles sont les opérations qui prennent le plus de temps.
Informations sur la mémoire
Si vous sélectionnez l'option Utilisation de la mémoire, qui n'est disponible que si vous avez sélectionné l'option Profil d'utilisation de la mémoire avant de commencer la session de profil, vous pouvez afficher des informations sur la manière dont vos VIs utilisent la mémoire. Ces valeurs représentent une mesure de la mémoire utilisée par l'espace de données du VI et ne comprennent pas les structures de données de support nécessaires à tous les VIs. Outre les données utilisées explicitement par les commandes de la face-avant, l'espace de données du VI contient aussi les buffers temporaires créés implicitement par le compilateur.
Les tailles de mémoire sont mesurées à la fin de l'exécution d'un VI et risquent de ne pas refléter exactement l'utilisation totale de la mémoire. Par exemple, si un VI crée de grands tableaux pendant son exécution, mais qu'il réduit leur taille avant que l'exécution ne se termine, les tailles affichées ne reflètent pas les plus grandes tailles intermédiaires.
Cette section affiche deux séries de données : les données concernant le nombre d'octets utilisés et les données concernant le nombre de blocs utilisés. Un bloc est un segment contigu de mémoire utilisé pour stocker un élément de données. Par exemple, un tableau d'entiers peut avoir plusieurs octets de long mais n'occuper qu'un seul bloc. Le système d'exécution utilise des blocs de mémoire indépendants pour les tableaux, les chaînes, les chemins et les images. S'il y a beaucoup de blocs dans la mémoire "heap" de votre application, les performances globales (pas seulement l'exécution) risquent de se dégrader.