Utilisez des unités pour obtenir une vérification supplémentaire, connue sous le nom d'analyse dimensionnelle, lorsque vous calculez des expressions et des formules. Avec LabVIEW, vous n'avez pas à vous soucier des conversions entre systèmes d'unités, puisque LabVIEW gère la conversion des unités lorsqu'il affiche ou lorsque vous entrez des données.

Les fonctions intégrées à LabVIEW, comme la fonction Additionner ou Multiplier, sont polymorphes en ce qui concerne les unités, ce qui leur permet de gérer automatiquement les différentes unités. Mais si vous souhaitez construire un sous-VI offrant la même capacité vis à vis des unités polymorphes, vous devez utiliser les unités polymorphes.

Vous pouvez utiliser des unités polymorphes si vous voulez qu'un VI effectue le même calcul quelles que soient les unités des entrées. Par exemple, si vous voulez créer un VI qui calcule la moyenne quadratique d'une waveform, vous devez définir l'unité associée à la waveform. Il faut un VI différent pour les waveforms de tension, de courant, de température, et ainsi de suite. Cependant, plutôt que de réécrire le même VI pour chaque cas, vous pouvez écrire un seul sous-VI avec des unités polymorphes et l'appeler à partir de VIs ayant des unités spécifiques.

LabVIEW traite les unités polymorphes comme des unités uniques. L'unité polymorphe ne peut pas être convertie en une autre unité ou se propager dans le diagramme comme les autres unités. Lorsque vous câblez une commande ayant l'unité polymorphe $1 à un indicateur qui a aussi l'unité polymorphe $1, les unités sont les mêmes et le VI peut compiler.

Vous pouvez combiner plusieurs $1 comme les autres unités. Par exemple, si vous multipliez une commande par 3 secondes et que vous la câblez à un indicateur, les unités de l'indicateur doivent être $1 s. Si vous câblez un indicateur à une commande qui a des unités différentes, le câble de liaison sera brisé.

Un appel à un sous-VI qui contient des unités polymorphes calcule les unités de sortie en fonction des unités d'entrée qu'il reçoit. Supposons, par exemple, que vous créez un sous-VI qui a deux entrées dont les unités polymorphes sont $1 et $2 et une sortie au format $1$2/s. Si vous câblez une entrée en m/s à l'entrée en $1 de ce sous-VI et une entrée en kg à l'entrée en $2, LabVIEW calcule l'unité de sortie comme étant des kg m/s^2.

Supposez qu'un autre VI a deux entrées, en $1 et en $1/s, et qu'il calcule une sortie en $1^2. Si vous câblez une entrée en m/s à l'entrée $1 de ce VI et une entrée en m/s^2 à l'entrée $1/s, LabVIEW calcule l'unité de sortie comme étant des m^2/s^2. Cependant, si vous câblez une entrée en m à l'entrée $1 de ce VI et une entrée en kg à l'entrée $1/s, l'appel du sous-VI est brisé. LabVIEW déclare que l'une des entrées a un conflit d'unités et calcule (si possible) la sortie de l'autre unité. Un VI qui a des unités polymorphes peut avoir un sous-VI à unités polymorphes car LabVIEW garde les unités respectives distinctes.

Quand utiliser les unités polymorphes

Cette section présente plusieurs exemples de VIs avec ou sans unités polymorphes. Elle commence par un exemple de moyenne simple sans unités. Ensuite, elle donne un exemple avec une unité de base. Puis cet exemple est transformé en exemple à unités polymorphes qui sera utilisé comme sous-VI dans un autre exemple. L'exemple Moyennes multiples et l'exemple Taux multiples montrent des situations où il est avantageux d'utiliser un sous-VI à unités polymorphes.

Moyenne sans unités

La face-avant illustrée ci-après est celle d'un VI qui calcule la moyenne de deux nombres. Remarquez qu'il n'y a d'unités ni sur les commandes, ni sur l'indicateur.

Le diagramme suivant est celui du VI.

Moyenne avec une unité

La face-avant illustrée ci-après est celle d'un VI qui calcule la moyenne de deux nombres exprimés en mètres.

Le diagramme de ce VI est identique au diagramme précédent. Les unités s'affichent uniquement sur la face-avant. Si une commande ou un indicateur de la face-avant a une unité, toutes les commandes et tous les indicateurs de la face-avant doivent avoir une unité ; sinon, le diagramme affiche des fils de liaison brisés et le VI ne peut pas s'exécuter.

Moyenne avec des unités polymorphes

La face-avant illustrée ci-après est celle d'un VI qui calcule la moyenne de deux nombres. Contrairement à la face-avant précédente, la face-avant illustrée ci-après a une unité polymorphe. L'exemple Moyennes multiples utilise ce VI comme sous-VI.

Le diagramme de ce VI est identique au diagramme précédent. Comme dans l'exemple des moyennes en mètres, les unités polymorphes apparaissent uniquement sur la face-avant. Si une commande ou un indicateur de la face-avant a une unité, toutes les commandes et tous les indicateurs de la face-avant doivent avoir une unité ; sinon, le diagramme affiche des fils de liaison brisés et le VI ne peut pas s'exécuter.

Moyennes multiples

La face-avant illustrée ci-après est celle d'un VI qui calcule trois moyennes, chacune avec des unités différentes ; elle représente un cas où il est avantageux d'utiliser un sous-VI à unités polymorphes.

Remarquez que la longueur a est exprimée en pieds, que la longueur b et la longueur moyenne sont exprimées en pouces. LabVIEW gère automatiquement la conversion des pieds en pouces car ce VI utilise des unités polymorphes.

Le diagramme illustré ci-après utilise le VI Moyenne avec des unités polymorphes pour faire la moyenne des exemples présentés dans l'exemple Moyennes multiples.

Notez que vous pouvez utiliser le sous-VI Moyenne avec des unités polymorphes avec toutes les unités présentées dans le VI Moyennes multiples. Au lieu de créer un VI différent à chaque fois que vous voulez faire la moyenne de deux nombres avec des unités, vous pouvez utiliser un sous-VI à unités polymorphes.

Taux avec unités polymorphes

Vous pouvez aussi utiliser des unités polymorphes si l'unité d'un indicateur est une combinaison des unités d'entrée, comme des calculs de taux. La face-avant illustrée ci-après est celle d'un VI qui calcule une quantité par intervalle. En général, vous ne créez pas de sous-VIs si simples. Ce n'est qu'un exemple qui sert à illustrer deux unités polymorphes sur un sous-VI. L'exemple Taux multiples utilise ce VI comme sous-VI.

Notez que l'unité des quantités est $1 et que celle des intervalles est $2. Vous pouvez utiliser n'importe quel chiffre compris entre 1 et 9 pour les unités polymorphes.

Le diagramme suivant est celui du VI.

Taux multiples

La face-avant illustrée ci-après appartient à un VI qui calcule trois taux différents : un gradient, une accélération et une pression.

Remarquez que deux des commandes ont des unités composées. Le sous-VI précédent Taux avec unités polymorphes accepte les unités simples ou composées.

Le diagramme suivant est celui du VI.

Les diagrammes de Moyennes multiples et de Taux multiples sont quasiment identiques. Ils effectuent tous deux trois calculs différents en utilisant un sous-VI à unités polymorphes.