Suivez ces instructions après avoir créé un driver d'instruments en utilisant l'Assistant Créer un nouveau projet de driver d'instruments. Reportez-vous au site Web de National Instruments pour obtenir des informations complémentaires sur la manière de développer des drivers d'instruments Plug and Play LabVIEW.

Instructions relatives aux modifications

  1. Suppression de VIs non supportés
  2. Modification de VIs drivers communs
  3. Modification de VIs propres à un instrument
  4. Création de nouveaux VIs propres à un instrument
  5. Création de VIs d'exemple
  6. Mise à jour du VI VI Tree
  7. Mise à jour de fichiers palette
  8. Soumettez le driver final sur la page ni.com/idnet (Instrument Driver Network).

Suppression de VIs non supportés

  1. Supprimez tous les VIs drivers d'instruments du projet qui ne sont pas supportés, y compris tous les VIs communs tels que Self-Test ou Reset. Vous devez identifier les capacités propres à votre instrument pour déterminer quels VIs il supporte. Par exemple, le modèle Multimètre numérique inclut des VIs servant à effectuer des mesures sur plusieurs points. Si vous écrivez un driver pour un multimètre numérique qui ne supporte pas les mesures multipoints, supprimez ces VIs dans le projet du driver et dans le répertoire du driver.
  2. Pour chaque VI que vous avez supprimé, supprimez le sous-VI qui appelle ce VI à partir d'autres VIs de drivers d'instruments du projet.
  3. Enregistrez le projet .lvproj et la bibliothèque de projet .lvlib après avoir supprimé les fichiers.

Modification de VIs drivers communs

  1. Si vous avez créé le driver à partir d'un modèle, chaque VI du driver commun comprend des instructions de modification dans des zones de texte jaune sur la face-avant et/ou le diagramme. Les VIs de driver communs sont : Initialize, Close, Self-Test, Reset, Error Query, Revision Query et Default Instrument Setup. Lisez la documentation du VI, suivez les instructions de modification dans chaque VI, puis supprimez-les.
  2. Suivez ces instructions supplémentaires :
    • VI Initialize — Passez à la face-avant, entrez les informations concernant l'adresse par défaut dans la commande VISA resource name. Reportez-vous à l'aide contextuelle de la commande VISA resource name pour obtenir la syntaxe à utiliser pour le périphérique. Cliquez avec le bouton droit sur la commande et sélectionnez Opérations sur les données»Désigner la valeur actuelle comme défaut dans le menu local. Mettez l'aide contextuelle de cette commande à jour pour qu'elle n'affiche que les informations des bus supportés par l'instrument. Modifiez ou supprimez des commandes série dans le cluster Serial Configuration pour vous conformer aux capacités de l’instrument. Par exemple, si un instrument ne peut avoir que 7 bits de données et 1 bit de stop, supprimez les commandes Bits de données et Bits de stop, puis définissez ces paramètres sur Constant au niveau du diagramme. Si un instrument ne peut supporter qu'un débit de 2 bauds, supprimez les débits non supportés dans la commande Baud Rate. Définissez les commandes du cluster Serial Configuration aux valeurs par défaut de l'instrument, cliquez avec le bouton droit sur les commandes et sélectionnez Opérations sur les données»Désigner la valeur actuelle comme défaut dans le menu local. Vous pouvez également utiliser le cluster Serial Configuration pour les autres paramètres de configuration, comme un bus non série TCP/IP. Le cas échéant, mettez à jour le nom du cluster et l'aide contextuelle pour refléter les changements apportés aux commandes du cluster.
    • VI Close — Si vous devez configurer un instrument dans un certain état avant de fermer le VI, ajoutez le code nécessaire au diagramme avant la fonction VISA Close.
    • VI Self-Test — Définissez la constante de timeout sur le diagramme à une valeur suffisamment grande pour que l'instrument termine son auto-test. La valeur par défaut est 20 000 millisecondes, ou 20 secondes.
    • VI Error Query — Conçu pour analyser de multiples erreurs SCPI. Si l'instrument recherche les erreurs autrement, reportez-vous à d'autres drivers d'instruments, comme le multimètre Fluke 45, pour obtenir d'autres solutions sur l'implémentation de cette fonctionnalité. Le VI Error Query est inclut comme sous-VI dans tous les VIs drivers, sauf les VIs API de bas niveau. Pour les instruments compatibles SCPI, utilisez :SYST:ERR? comme commande de requête d'erreur. Pour les instruments non compatibles SCPI, analysez la réponse obtenue par la requête d'erreur pour voir si des erreurs se sont produites. Selon la réponse, définissez l'élément d'état booléen du cluster d'erreur à l'état approprié. Le booléen devrait être Faux s'il n'y a pas d'erreurs d'instrument à rapporter et Vrai dans le cas contraire.
    • VI Revision Query — Modifiez la fonction Balayer une chaîne pour analyser l'interrogation émise par le firmware au sujet de l'instrument.
  3. Enregistrez le projet (.lvproj) et la bibliothèque de projet (.lvlib) après avoir modifié les fichiers.

Modification de VIs propres à un instrument

Effectuez les étapes suivantes pour chaque VI restant du driver.

  1. Ouvrez le VI et éditez la face-avant en ajoutant, modifiant ou supprimant les commandes et les indicateurs, le cas échéant, pour effectuer l'opération définie par le VI.
  2. Mettez à jour les valeurs par défaut des commandes pour qu'elles correspondent aux valeurs par défaut de l'instrument. Définissez la valeur pour chaque commande puis cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Opérations sur les données»Désigner la valeur actuelle comme défaut dans le menu local.
  3. Mettez à jour les descriptions et les étiquettes des commandes et des indicateurs pour refléter les modifications.
  4. Éditez l'icône du VI, le cas échéant.
  5. Si vous avez supprimé ou ajouté des commandes et des indicateurs, modifiez le connecteur en conséquence.
  6. Éditez le diagramme en mettant à jour les chaînes de commande et les réponses analysées pour qu'elles correspondent aux fonctionnalités de l'instrument.
  7. Éditez la documentation du VI, le cas échéant. Un exemple de documentation que vous pouvez entrer pour le VI Initialize est : Ce driver d'instruments supporte la communication série. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de la communication série, essayez d'utiliser un débit en bauds inférieur à 19 200 et le handshaking du matériel.
  8. Si vous avez créé le driver à partir d'un modèle, chaque VI comprend des instructions de modification dans des zones de texte jaune sur la face-avant et/ou le diagramme. Lisez la documentation du VI, suivez les instructions de modification dans le VI puis supprimez-les.
  9. Enregistrez le VI, puis testez-le.
  10. Enregistrez le projet .lvproj et la bibliothèque de projet .lvlib après avoir modifié les fichiers.

Création de nouveaux VIs propres à un instrument

  1. Utilisez l'Assistant de VI driver d'instruments pour créer des VIs supplémentaires supportés par l'instrument. Si vous avez créé un driver à partir d'un modèle source, comme le modèle Multimètre numérique, l'instrument supporte probablement des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas couvertes par le modèle. Vous devez créer des VIs supplémentaires pour chaque fonctionnalité supportée, en utilisant des structures et des VIs existants comme modèle. Par exemple, les oscilloscopes possèdent généralement plusieurs types de déclenchement mais le modèle Oscilloscope intègre uniquement le déclenchement par front. Si l'instrument supporte d'autres types de déclenchement, ajoutez cette fonctionnalité avec des VIs drivers d'instruments supplémentaires.
  2. Utilisez les VIs polymorphes pour grouper des VIs drivers d'instruments apparentés. Par exemple, les VIs de configuration de déclenchement multiple peuvent être regroupés dans un VI polymorphe.
  3. Enregistrez le projet .lvproj et la bibliothèque de projet .lvlib après avoir modifié les fichiers.

Vous trouverez ci-dessous des modifications spécifiques pour les drivers créés à partir des modèles de source.

  • Digital Multimeter — Les VIs de bas niveau sur les palettes Configure et Data permettre de mieux contrôler les DMM. Ils ne sont pas destinés à être utilisés avec les VIs Read (Single Point) et Read (Multi Point), car ces VIs intègrent déjà des parties de cette fonctionnalité. Reportez-vous au VI Read Triggered Multiple pour consulter un exemple du mode d'utilisation de ces VIs de bas niveau.
  • Oscilloscope — Le VI Default Instrument Setup privé configure l'oscilloscope en mode d'acquisition simple. Cette commande est similaire à :ACQ:STOPA SEQ;.
  • Function Generator — Si l'instrument supporte les waveforms arbitraires, vous devez créer des VIs séparés pour implémenter le support de waveform arbitraires. N'ajoutez pas de support de waveforms arbitraires au VI Configure Standard Waveform.

Si l'instrument désactive automatiquement un mode lorsqu'il en active un autre, vous pouvez implicitement activer l'état des VIs de modulation et de balayage. Pour ce faire, supprimez la commande Enable <x> Mode et effacez la condition Faux sur le diagramme.

Création de VIs d'exemple

  1. Créez au moins deux VIs qui démontrent comment utiliser le driver d'instruments. Les exemples présentés aident les utilisateurs à comprendre la séquence d'appel recommandée pour effectuer les opérations sur les instruments. Intégrer un exemple illustrant chaque utilisation type de l'instrument s'avère utile pour de nombreux utilisateurs.
  2. Intégrez des VIs d'exemple dans le projet de driver d'instruments mais pas dans la bibliothèque de projet.
  3. Sélectionnez Outils»Préparer des VIs d'exemple pour l'Outil de recherche d'exemples NI pour ajouter un exemple de fichier de données .bin3 au répertoire examples du projet de driver d'instruments.
Remarque LabVIEW réserve les préfixes suivants ; vous ne pouvez pas les utiliser pour nommer le fichier .bin3 file: ms, test, lv, daq, cvi, tree, fr, de, ja, vi, im, dsc, rt, _, ko, zh, it et es.

Mise à jour du VI Tree

  1. Ouvrez le VI Tree et mettez à jour le diagramme pour refléter les changements apportés au driver d'instruments. Le VI Tree n'est pas un sous-VI d'une application. Son but est d'offrir un aperçu rapide de la hiérarchie des VIs du driver.
  2. Supprimez tous les VIs qui ne sont pas supportés par l'instrument, y compris tous les VIs communs tels que Self-Test ou Reset.
  3. Ajoutez tous les VIs publics que vous avez ajouté au driver.
  4. Enregistrez le VI et fermez-le.

Mise à jour des fichiers palette

  1. Une fois que tous les VIs sont terminés, mettez à jour les fichiers palette .mnu des fonctions pour refléter les changements apportés au driver d'instruments. Tous les VIs de driver d'instruments publics doivent être accessibles à partir du fichier palette. N'intégrez pas de VIs d'exemple dans le fichier palette.
  2. Supprimez les liens vers tous les VIs du driver que vous avez supprimés.
  3. Le cas échéant, ajoutez des fichiers palette pour les sous-palettes afin de simplifier l'utilisation des palettes des nouveaux VIs. Le fichier palette doit correspondre à la hiérarchie du VI Tree et à celle du dossier du projet.

Soumission du driver d'instruments sur la base de drivers d'instruments

Si vous êtes un fabricant d'instruments et que vous souhaitez rendre votre driver d'instruments plus accessible ou si vous êtes un particulier qui souhaite partager ses efforts de développement, vous pouvez soumettre votre driver d'instruments sur la base de drivers d'instruments (Instrument Driver Network) à l'adresse ni.com/idnet.