Vous pouvez utiliser des autorisations basées sur des privilèges et HTTPS pour établir une communication sécurisée entre les clients Web et les services Web LabVIEW.

Remarque Dans cette rubrique, vous configurez les paramètres de sécurité pour le serveur Web NI. Si vous utilisez le serveur Web d'applications pour héberger des services Web, reportez-vous à Configuration de la sécurité des services Web lors de l'utilisation du serveur Web d'applications pour obtenir des instructions détaillées.

Effectuez les étapes suivantes pour mettre en place différentes méthodes de sécurisation des services Web :

Activation du HTTPS sur le serveur Web NI

Vous pouvez activer le cryptage SSL (Secure Sockets Layer) sur le serveur Web NI pour les services Web. Utilisez le cryptage SSL pour créer des connexions cryptées sécurisées pour l'envoi de données entre les clients et le serveur Web.

Effectuez les étapes suivantes pour activer les connexions HTTPS :

  1. Lancez la configuration du serveur Web NI en procédant comme suit :
    1. Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, sélectionnez Outils»Options pour afficher la boîte de dialogue Options.
    2. Sur la page Serveur Web, cliquez sur Configurer le Serveur Web NI.
  2. Sous l'onglet HTTPS dans la configuration du serveur Web NI, choisissez l'un des Paramètres HTTPS. Reportez-vous à Choix d'un paramètre HTTPS dans le manuel du serveur Web NI pour plus d'informations sur chaque paramètre HTTPS.
  3. Suivez les instructions pour générer un certificat auto-signé ou pour installer un certificat à partir d'une autorité de certification.
  4. Configurez le numéro du port HTTPS du serveur.
  5. Cliquez sur Apply and Restart. Après son redémarrage, le serveur Web NI utilise le HTTPS pour communiquer avec les clients.
Remarque LabVIEW met automatiquement à jour l'URL de la méthode HTTP en fonction des modifications apportées aux paramètres de connexion HTTP et du port du serveur Web NI.

Attribution de rôles et de privilèges utilisateur

Vous pouvez définir des rôles d'utilisateur et attribuer différents privilèges à chaque rôle afin de contrôler l'accès de chaque client à chaque VI de méthode HTTP et aux applications de serveur Web NI.

Définition des rôles et privilèges utilisateur pour les applications de serveur Web NI

Reportez-vous à Définition des rôles et privilèges utilisateur dans le manuel du serveur Web NI pour plus d'informations sur la définition des rôles d'utilisateur et l'attribution de privilèges pour les applications de serveur Web NI dans la configuration serveur Web NI.

Attribution de rôles et de privilèges utilisateur aux services Web LabVIEW

Effectuez les étapes suivantes dans LabVIEW pour configurer un VI de méthode HTTP pour qu'il n'accepte que les requêtes des clients Web ayant des privilèges valides :

  1. Dans l'arborescence du projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet () et sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du service Web.
  2. Sur la page Privilèges du serveur Web NI, personnalisez et entrez un nom pour le nouveau privilège dans la colonne Privilège pour créer un privilège.
  3. Dans la colonne Rôle, sélectionnez un rôle d'utilisateur ou entrez un rôle personnalisé que vous créez dans la configuration du serveur Web NI pour attribuer le privilège au rôle d'utilisateur que vous spécifiez. Par exemple, vous pouvez attribuer le privilège writedata uniquement au rôle d'administrateur.
  4. Sur la page Paramètres des VIs de méthode HTTP, sélectionnez un VI dans le tableau VIs du service Web, puis cliquez sur l'onglet Serveur Web d'applications sous Propriétés du VI de service Web.
  5. Sélectionnez un privilège dans le menu déroulant Privilège requis.
  6. Cliquez sur OK pour appliquer les changements.

Accès aux VIs de méthode HTTP avec des privilèges

Un client Web doit fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe valides à chaque fois qu'il soumet une requête HTTP pour un VI protégé par des privilèges. Reportez-vous à Choix d'un paramètre d'authentification dans le manuel du serveur Web NI et configurez les paramètres sous l'onglet Authentication dans la configuration de serveur Web NI pour regrouper les utilisateurs dans différents rôles.