Logique floue
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 1 minute(s)
La logique floue est une méthode de prise de décision basée sur des règles utilisée dans des systèmes experts et pour le contrôle des processus. La logique floue diffère de la logique booléenne traditionnelle en ce qu'elle autorise l'appartenance partielle d'un élément à un ensemble.
La logique booléenne traditionnelle est à deux valeurs, dans le sens où un membre appartient ou non à un ensemble. Les valeurs 1 et 0 représentent l'appartenance d'un membre à l'ensemble ; 1 représentant l'appartenance absolue et 0 représentant le manque d'appartenance. La logique floue permet l'appartenance partielle, ou un degré d'appartenance, qui peut être n'importe quelle valeur entre 0 et 1.
Vous pouvez penser à la logique floue en termes de systèmes flous, qui sont des systèmes de variables associés à la logique floue, et de régulateurs flous, qui utilisent les règles définies pour contrôler un système flou en fonction des valeurs actuelles des variables d'entrée. Vous pouvez utiliser les VIs Logique floue pour concevoir et contrôler des systèmes flous. Vous pouvez aussi utiliser le Créateur de systèmes flous pour concevoir des systèmes flous de manière interactive.
Rubriques apparentées
Tutoriel : Utilisation du Créateur de systèmes flous
Tutoriel : Modification d'un système flou avec les VIs de Logique floue