ÉDO - Linéaire symbolique d'ordre n
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Résout une équation différentielle linéaire homogène d'ordre n à coefficients constants sous forme symbolique.

Entrées/Sorties
A (a0,a1,...an-1)
—
A est le vecteur des coefficients des différentes dérivées d'une fonction x(t), en commençant par le coefficient du terme d'ordre le plus faible. Le coefficient de la dérivée d'ordre le plus élevé est supposé être égal à 1,0 et n'a pas besoin d'être entré.
X0
—
X0 est le vecteur de la condition initiale x[10], …, x[n0]. Il existe une correspondance bijective entre les composantes de X0 et celles de X.
formule
—
formule est la solution symbolique.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Des erreurs se produisent lors de l'utilisation d'entrées X, X0 et F(X,t) incorrectes. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
La solution générale a la forme suivante :
x(t) =β1exp(λ1t) + ... + βnexp(λnt)avec des valeurs complexes pour
β1, ..., βnet
λ1, ..., λnCependant toutes les entrées sont réelles, c'est pourquoi la solution a également cette propriété. Par conséquent, la solution symbolique est une combinaison linéaire de fonctions exp, sinus et cosinus avec des coefficients réels.
Pour résoudre l'équation différentielle
x'' – 3 x' + 2 x = 0avec pour condition initiale x(0) = 2 et x'(0) = 3, entrez A = [2, -3] et X0 = [2, 3].
Reportez-vous au VI ÉDO - Linéaire numérique d'ordre n pour des informations complémentaires sur les équations différentielles linéaires homogènes d'ordre n.
A (a0,a1,...an-1)
—
formule
—
erreur
—