Interpolation 2D (xi,yi 1d)
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 6 minute(s)
Effectue une interpolation bidimensionnelle avec une méthode d'interpolation sélectionnée basée sur la table de correspondance définie par X, Y et Z, Z étant un tableau 2D. Vous devez sélectionner manuellement l'instance polymorphe à utiliser.
Effectue une interpolation à deux dimensions quand X, Y, xi et yi sont des tableaux 1D.

Entrées/Sorties
méthode
—
méthode définit la méthode d'interpolation.
Z
—
Z est le tableau 2D de valeurs tabulées de la variable dépendante.
X
—
X est le tableau 1D de valeurs tabulées de la première variable indépendante. Toutes les méthodes d'interpolation exigent que X soit monotone. Si X n'est pas vide, la longueur de X doit être égale au nombre de colonnes de Z. Si X est vide, ce VI traite X comme [0, 1, …, N – 1], N étant le nombre de colonnes de Z.
Y
—
Y est le tableau 1D de valeurs tabulées de la deuxième variable indépendante. Toutes les méthodes d'interpolation exigent que X soit monotone. Si Y n'est pas vide, la longueur de Y doit être égale au nombre de lignes de Z. Si Y est vide, ce VI traite Y comme [0, 1, …, M – 1], M étant le nombre de lignes de Z.
xi
—
xi est le tableau 1D des valeurs de la première variable indépendante pour lesquelles il faut calculer les valeurs interpolées de la variable dépendante zi.
yi
—
yi est le tableau 1D des valeurs de la deuxième variable indépendante pour lesquelles il faut calculer les valeurs interpolées de la variable dépendante zi.
n fois
—
n fois détermine les emplacements des points d'interpolation. Les interpolations entre chaque élément de X et chaque élément de Y sont répétées n fois. Si vous câblez des données à xi ou yi, ce VI ignore n fois.
zi
—
zi est le tableau 2D en sortie des valeurs interpolées qui correspondent aux valeurs de la variable indépendante xi, yi.
xi utilisé
—
xi utilisé est le tableau 2D de valeurs de la première variable indépendante pour lesquelles il faut calculer les valeurs interpolées de la variable dépendante zi. Si vous câblez des données à xi, xi utilisé renvoie xi. Sinon, xi utilisé renvoie un tableau de lignes à 2n fois – 1 points répartis régulièrement entre deux éléments adjacents de X, et le nombre de lignes de xi utilisé est égal au nombre de lignes de yi utilisé.
yi utilisé
—
yi utilisé est le tableau 2D des valeurs de la seconde variable indépendante pour lesquelles il faut calculer les valeurs interpolées de la variable dépendante zi. Si vous câblez des données à yi, yi utilisé renvoie yi. Sinon, yi utilisé renvoie un tableau de colonnes à 2n fois – 1 points répartis régulièrement entre deux éléments adjacents de Y, et le nombre de colonnes de yi utilisé est égal au nombre de colonnes de xi utilisé.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
Ce VI accepte les valeurs tabulées de X, Y et Z (respectivement, deux variables indépendantes et une variable dépendante) et renvoie les valeurs interpolées zi qui correspondent à chaque emplacement xi, yi. Le VI recherche chaque valeur de xi, yi dans X, Y, puis utilise cet emplacement relatif dans X, Y pour trouver la valeur interpolée zi à cet emplacement relatif dans Z.
Ce VI vous permet de choisir une de quatre méthodes d'interpolation.
Dans l'illustration suivante, xi et yi sont des tableaux 2D qui spécifient les coordonnées à interpoler. Autrement dit, les coordonnées de zim, n sont (xim, n, yim, n), m et n étant les indices de xi, yi et zi. X et Y sont des tableaux 1D qui spécifient les coordonnées de Z. i et j sont respectivement les indices de X et Y. Z est le tableau 2D qui représente la variable dépendante correspondante ; le point rouge spécifie la position de zim, n.

Méthode d'interpolation du plus proche voisin
La méthode du plus proche voisin recherche le point le plus proche de (xim, n, yim, n) et définit la valeur z correspondante de Z à zim, n. Dans l'illustration précédente, zim, n = zi, j + 1.
Méthode d'interpolation bilinéaire
La méthode bilinéaire est l'extension de la méthode linéaire dans le VI Interpolation 1D. La méthode bilinéaire calcule l'interpolation linéaire 1D deux fois le long de l'axe des x et renvoie les valeurs interpolées aux points a et b, représentés par les points bleus dans l'illustration suivante. Ce VI calcule ensuite l'interpolation linéaire 1D le long de l'axe des x, représentée par le segment de ligne qui connecte a et b dans l'illustration suivante, et renvoie zim, n.

Méthode d'interpolation bicubique
Utilisez la méthode bicubique pour effectuer une interpolation dans les rectangles d'une grille. Cette méthode garantit que les surfaces intérieures interpolées, leurs dérivées partielles premières et la dérivée mixte de second ordre sont toutes continues.
Reportez-vous au document Numerical Recipes in C++ mentionné dans la rubrique Documentation relative aux mathématiques pour obtenir des informations complémentaires sur la méthode d'interpolation bicubique.
Méthode d'interpolation du spline bicubique
La méthode du spline bicubique est une extension de la méthode du spline cubique du VI Interpolation 1D. Cette méthode effectue une interpolation le long d'un axe en utilisant la méthode du spline cubique puis le long de l'autre axe avec la même méthode. La méthode spline bicubique garantit que les dérivées partielles premières et secondes des polynômes d'interpolation sont continues.
Reportez-vous au document Numerical Recipes in C++ mentionné dans la rubrique Documentation relative aux mathématiques pour obtenir des informations complémentaires sur la méthode d'interpolation du spline bicubique.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Mathematics\Interpolation\2D Interpolation.vi
méthode
—
Z
—
X
—
zi
—
erreur
—