Rotation de coordonnées cartésiennes 3D (direction) (scalaire)
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Fait pivoter une coordonnée cartésienne à trois dimensions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en utilisant la méthode de direction. Câblez des données à l'entrée X pour déterminer l'instance polymorphe à utiliser ou sélectionnez manuellement l'instance.

Entrées/Sorties
x
—
x est la composante x réelle en entrée pour le vecteur à deux éléments.
y
—
y est la composante y réelle en entrée pour le vecteur à deux éléments.
z
—
z représente la coordonnée z en entrée.
Matrice de rotation
—
Matrice de rotation spécifie la matrice (3, 3) de cosinus directeurs. Si type de matrice de rotation est Cosinus directeurs, tous les éléments de Matrice de rotation doivent se trouver dans la gamme [-1, 1].
type de matrice de rotation
—
type de matrice de rotation détermine si Matrice de rotation contient les angles directeurs ou les cosinus directeurs.
x en sortie
—
x en sortie renvoie la coordonnée x après la rotation.
y en sortie
—
y en sortie renvoie la coordonnée y après la rotation.
z en sortie
—
z en sortie renvoie la coordonnée z après la rotation.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
Pour un point P, α, β, et γ représentent les angles directeurs du vecteur OP, comme le montre l'illustration suivante :

Les cosinus des angles directeurs sont des cosinus directeurs.
Avant la rotation, les coordonnées du point P sont (x, y,z). Après la rotation, les coordonnées du point P sont (x', y',z'), où

A est la Matrice de rotation définie par :

α1,β1etγ1 sont les angles de direction de l'axe X par rapport aux axes X, Y et Z.α2,β2etγ2 sont les angles de direction de l'axe Y par rapport aux axes X, Y et Z.α3,β3etγ3 sont les angles de direction de l'axe Z par rapport aux axes X, Y et Z.
x
—
Matrice de rotation
—
type de matrice de rotation
—
x en sortie
—
erreur
—