PID avancé
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Implémente un régulateur PID en utilisant un algorithme PID ayant des fonctionnalités optionnelles avancées. L'algorithme PID avancé inclut les fonctionnalités de l'algorithme utilisé par le VI PID, ainsi qu'un contrôle manuel avec des transitions sans à-coup du mode manuel au mode automatique, une action intégrale non linéaire, un contrôle à deux degrés de liberté et un contrôle d'erreur quadratique. Utilisez l'instance DBL de ce VI pour implémenter une boucle de contrôle unique. Utilisez l'instance Tableau DBL pour implémenter un contrôle à plusieurs boucles parallèles.

Vous pouvez utiliser l'instance Tableau DBL de ce VI polymorphe dans des applications de régulation PID à plusieurs boucles. Dans ce cas, la longueur de l'entrée variable du processus détermine la longueur du tableau en sortie. Les autres tableaux en entrée ne doivent pas nécessairement être de la même longueur que l'entrée variable du processus. Ce VI redimensionne les autres tableaux en entrée à la même longueur que l'entrée variable du processus comme suit :
- Si le tableau en entrée est plus long que l'entrée variable du processus, le tableau en entrée est tronqué à la taille de l'entrée variable du processus. Les valeurs supplémentaires du tableau ne sont pas utilisées.
- Si le tableau en entrée est plus court que l'entrée variable du processus, la dernière valeur du tableau en entrée se répète jusqu'à ce que la taille corresponde à celle de l'entrée variable du processus.
De cette manière, une valeur en entrée qui doit être utilisée pour chaque calcul de sortie ne doit pas être spécifiée plusieurs fois dans le tableau transmis à ce VI. Au lieu de cela, le tableau peut consister en une valeur unique utilisée pour chaque calcul de sortie.
Transfert sans à-coup du mode manuel au mode automatique
Ce VI supporte le transfert sans à-coup du mode manuel au mode automatique, qui garantit un signal de commande sans à-coup lors de la transition du mode de contrôle manuel au mode automatique.
Transfert sans à-coup du mode automatique au mode manuel
Ce VI ne peut pas implémenter le transfert sans à-coup du mode automatique au mode manuel. Pour garantir une transition sans à-coup du mode de contrôle automatique au mode manuel, vous devez concevoir votre application de façon à ce que la valeur de sortie manuelle corresponde à la valeur du signal de commande au moment où le mode de contrôle change d'automatique à manuel. Pour cela, vous pouvez utiliser une variable locale pour contrôle manuel, comme l'indique le diagramme suivant :

Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\control\PID\Manual-Automatic Control.vi