Analyse de fichiers XML dans LabVIEW
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 6 minute(s)
Le XML (Extensible Markup Language) est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language), indépendant de la plate-forme, que vous pouvez utiliser pour stocker et échanger des informations. Lorsque vous travaillez avec des documents XML, vous pouvez utiliser un parseur pour extraire et manipuler des données sans traduire directement le format XML. Par exemple, la spécification de base DOM (Document Object Model) définit une interface de programmation pour créer, lire et manipuler les documents XML. La spécification de base DOM définit les propriétés et les méthodes qui doivent être supportées par les parseurs XML. Le parseur XML de LabVIEW est le parseur Xerces 2.7 ; il utilise un DOM (Document Object Model).
Utilisez le parseur XML et les VIs et nœuds du Parseur XML pour lire, écrire et manipuler des documents XML.
Les VIs de la palette Parseur XML vous permettent d'accéder dans LabVIEW à un parseur XML indépendant de la plate-forme, comme l'illustre le diagramme suivant.
Reportez-vous au répertoire labview\examples\File IO\XML\Parse XML pour consulter des exemples qui utilisent des VIs de parseur XML.
Rechercher les exemples pertinents
Le VI Nouveau ouvre une session du parseur XML et renvoie une référence au document XML. Vous pouvez créer un document XML, charger un document existant dans le parseur XML ou configurer les paramètres des documents.
Pour manipuler un fichier existant, utilisez la méthode Charger un fichier pour charger le document XML en mémoire. LabVIEW peut accéder au document XML tant que le parseur XML ne rencontre pas d'erreur empêchant l'analyse dans le document. La sortie Erreurs d'analyse affiche ces erreurs concernant le XML.
Utilisez la méthode Obtenir XML (pretty-print) pour mettre en forme de façon lisible le contenu du document XML en une chaîne. Le "pretty-print" facilite la lecture des données XML en ajoutant des espaces blancs et des caractères de fin de ligne (EOL) aux données XML. Utilisez la méthode Obtenir XML si vous n'avez pas besoin de mettre en forme de façon lisible les données XML. Dans le diagramme précédent, la sortie XML affiche le contenu du document XML.
Le VI Fermer ferme la référence au document XML et renvoie, le cas échéant, les erreurs que le VI a rencontré.
Validation de documents XML
Vous pouvez configurer le parseur XML pour qu'il détermine si un document XML particulier est valide. Un document est valide s'il est conforme à un vocabulaire externe. Dans le parseur LabVIEW, le vocabulaire externe peut être une DTD (Document Type Definition) ou un schéma.
Certains parseurs se contentent d'analyser le XML et ne le valident pas avant de charger le fichier. Le parseur de LabVIEW est un parseur de validation. Un parseur de validation valide qu'un document XML est conforme à une DTD ou à un schéma et rapporte les éléments non valides qu'il trouve. Vous devez vous assurer qu'un document spécifique a bien le format et le type attendu. L'utilisation d'un parseur de validation élimine la nécessité de créer un code de validation personnalisé pour chaque type de document.
Le parseur XML rapporte les erreurs de validation dans la sortie Erreurs d'analyse de la méthode Charger un fichier.
| Remarque Le parseur XML valide le document ou la chaîne XML lorsque LabVIEW charge ce document ou cette chaîne. Si vous modifiez le document ou la chaîne et que vous voulez les valider avec les changements, utilisez la méthode Charger un fichier ou Charger une chaîne pour recharger le document ou la chaîne. Le parseur valide de nouveau le contenu. |
Reportez-vous au VI Load XML with Parser API.vi) dans le répertoire labview\examples\File IO\XML\Parse XML pour consulter un exemple d'utilisation de la méthode Charger un fichier.
Configuration du parseur XML
Vous devez configurer toutes les instances du parseur XML si vous voulez activer toutes les fonctionnalités disponibles. Vous pouvez configurer le parseur en définissant les propriétés sur la classe Document.
Placez un Nœud de propriété (XML) sur le diagramme et examinez les propriétés disponibles. Le nœud de propriété (XML) comprend les propriétés et méthodes suivantes :
- Traiter les espaces de noms — Vous permet d'activer ou de désactiver le traitement des espaces de noms par le parseur XML. Par défaut, la valeur est VRAI et le parseur XML applique ses contraintes et ses règles de spécification sur l'espace de noms.
- Traiter le schéma — Vous permet d'activer ou de désactiver le traitement du schéma par le parseur XML. Par défaut, la valeur est FAUX et le parseur XML ne traite aucun schéma. Si vous définissez la propriété à VRAI, vous devez aussi activer le traitement de l'espace de noms.
- Charger une DTD externe — Vous permet d'activer ou de désactiver le chargement de DTD externes. Par défaut, la valeur est VRAI et le parseur XML vous permet de charger des DTD externes. Si vous définissez la propriété Valider au chargement à Toujours ou Automatiquement, le parseur ignore cette propriété-ci et charge toujours la DTD.
- Préserver les espaces blancs — Vous permet de spécifier si un parseur de validation inclut des espaces blancs non significatifs comme nœuds de texte. Par défaut, la valeur est VRAI et les espaces blancs non significatifs sont ajoutés dans l'arborescence DMO sous forme de nœuds de texte. Si vous définissez la propriété à FAUX, le parseur XML supprime les espaces blancs non significatifs et n'ajoute pas de nœuds de texte à l'arborescence DOM.

Remarque Le parseur XML n'ignore les espaces blancs que s'il effectue une validation. Sinon, il inclut les espaces blancs sous forme de nœuds enfants. Par exemple, il est plus probable que le premier enfant d'un tag soit un espace blanc plutôt que l'élément suivant. - Vérification complète du schéma — Vous permet de définir la vérification de toutes les contraintes du schéma. La propriété ne s'applique que si vous définissez la propriété Valider au chargement à Toujours ou Automatiquement. Par défaut, la valeur est FAUX et la vérification des contraintes n'est que partielle. La vérification complète des contraintes du schéma peut prendre beaucoup de temps et utiliser beaucoup de mémoire.
- Valider au chargement — Vous permet de spécifier le schéma de validation utilisé par le parseur XML. Vous pouvez sélectionner l'une des valeurs d'énum suivantes :
- Automatiquement — (valeur par défaut) Active la validation si le parseur détecte un sous-ensemble de DTD interne ou externe.
- Jamais — Désactive la validation.

Remarque Si vous définissez cette propriété à Jamais et que vous définissez la propriété Charger une DTD externe à VRAI, LabVIEW analyse le document mais ne renvoie pas les erreurs de validation. - Toujours — Active la validation.
Reportez-vous au répertoire labview\examples\File IO\XML\Parse XML pour consulter des exemples qui utilisent des VIs de parseur XML.
Rechercher les exemples pertinents
Interrogation de documents XML
XML Path Language (XPath) est un langage qui permet de trouver l'emplacement de nœuds XML, comme des éléments, des attributs, du texte et ainsi de suite. Utilisez le VI Obtenir le premier nœud correspondant pour trouver le premier nœud qui correspond à l'expression XPath que vous spécifiez. Utilisez le VI Obtenir tous les nœuds correspondants pour trouver tous les nœuds qui correspondent à l'expression XPath que vous spécifiez. Ces VIs utilisent le nœud de contexte que vous spécifiez pour localiser des nœuds. Le nœud de contexte décrit l'emplacement d'un document XML à partir duquel LabVIEW effectue une interrogation XPath. Vous pouvez par conséquent spécifier une expression XPath relative ou absolue afin d'interroger le document XML.
LabVIEW supporte XPath version 1.0, qui est définie par le consortium W3C (World Wide Web Consortium).
Reportez-vous au VI Parse XML String for Multiple Nodes.vi dans le répertoire labview\examples\File IO\XML\Parse XML pour consulter un exemple d'utilisation du VI Obtenir tous les nœuds correspondants.