Une source mise à la masse est une source dans laquelle les signaux de tension sont référencés à la masse d'un système, comme la terre d'un bâtiment, comme le montre la figure suivante.



Dans la mesure où ces sources utilisent la masse du système, elles partagent une masse commune avec le périphérique de mesure. Les exemples les plus courants de sources mises à la masse sont les périphériques qui se connectent à la terre d'un bâtiment via des prises murales, comme les générateurs de signaux et les blocs d'alimentation.

Remarque En général, les masses de deux sources de signal mises à la masse indépendamment n'ont pas le même potentiel. La différence de potentiel de mise à la masse entre deux instruments connectés au même système de mise à la terre d'un bâtiment est généralement de 10 mV à 200 mV. La différence sera plus grande si les circuits de distribution de courant ne sont pas correctement connectés.

Mesure de sources de signaux connectées à la masse

Le système de mesure le plus adapté à une source de signaux mise à la masse est un système différentiel ou un système non référencé. Si vous utilisez un système de mesure asymétrique référencé (RSE) avec une source mise à la terre, le résultat est généralement un système de mesure bruité montrant souvent les composantes fréquentielles de la ligne de tension (60 Hz) dans les mesures. Du bruit introduit par les boucles mises à la terre peut avoir à la fois des composants CA et CC, introduisant des erreurs d'offset et du bruit dans les mesures. La différence de potentiel entre les deux masses engendre un courant qui circule dans l'interconnexion. Ce courant s'appelle courant de boucle mise à la masse.

Toutefois, vous pouvez toujours utiliser un système de mesure asymétrique référencé (RSE) si les niveaux de tension du signal sont élevés et que le câblage de l'interconnexion entre la source et le périphérique de mesure a une impédance basse. Dans ce cas, la mesure de la tension du signal est altérée par la boucle mise à la masse, mais l'altération est acceptable. Vous devez faire attention à la polarité de la source de signal mise à la masse avant de connecter le signal à un système de mesure référencé à la masse car la source du signal peut être court-circuitée à la masse, ce qui peut endommager la source du signal.