Les systèmes de mesure asymétriques référencés et non référencés sont semblables aux sources mises à la masse étant donné que la mesure est effectuée par rapport à la masse. Un système de mesure asymétrique référencé (RSE) mesure une tension par rapport à la masse, AIGND dans la figure, qui est directement connectée à la masse du système de mesure. La figure suivante montre un système de mesure asymétrique référencé à 8 voies.

Les périphériques DAQ emploient souvent une variante de la technique de mesure asymétrique référencée, la méthode asymétrique non référencée (NRSE). La figure suivante montre un système asymétrique non référencé.

Dans un système de mesure asymétrique non référencé, les mesures sont toujours prises par rapport à une détection d'entrée analogique à un nœud (AISENSE), mais le potentiel de ce nœud peut varier par rapport à la masse du système de mesure. La figure précédente montre qu'un système de mesure asymétrique non référencé à une voie est identique à un système de mesure différentiel à une voie.