Étalonnage de périphériques
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Qu'est-ce que l'étalonnage de périphérique ?
L'étalonnage d'un périphérique consiste à vérifier la précision de la mesure du périphérique et à effectuer un ajustement en cas d'erreur de mesure. La vérification consiste à mesurer les performances du périphérique et à comparer ces mesures aux spécifications publiées. Pendant l'étalonnage, vous fournissez et lisez des niveaux de tension ou d'autres signaux en utilisant des étalons externes, puis vous ajustez les constantes d'étalonnage du périphérique. Les nouvelles constantes d'étalonnage sont stockées dans l'EEPROM. Ces constantes d'étalonnage sont chargées à partir de la mémoire selon les besoins pour compenser l'erreur des mesures prises par le périphérique. Il existe deux sortes d'étalonnage : l'étalonnage externe et l'auto-étalonnage. Pour obtenir des informations complémentaires sur l'étalonnage de votre périphérique avec NI-DAQmx, reportez-vous à la section Considérations spécifiques à l'étalonnage des périphériques. Pour obtenir des procédures d'étalonnage externe détaillées, reportez-vous à ni.com/calibration.
Étalonnage externe
L'étalonnage externe, qui est généralement réalisé par un laboratoire de métrologie, nécessite une source de tension ultra-précise pour vérifier et ajuster les constantes d'étalonnage. Cette procédure remplace toutes les constantes d'étalonnage dans l'EEPROM et équivaut à un étalonnage en usine. Comme la procédure d'étalonnage externe modifie toutes les constantes de l'EEPROM, le certificat d'étalonnage d'origine n'est plus valide. Si un étalonnage externe est réalisé avec une source de tension certifiée NIST, un certificat de traçabilité NIST peut être émis.
Auto-étalonnage (étalonnage interne)
L'auto-étalonnage ajuste les constantes d'étalonnage en fonction d'une référence intégrée enregistrée dans le périphérique. Les nouvelles constantes d'étalonnage sont définies en fonction des constantes d'étalonnage créées lors d'un étalonnage externe afin que les mesures puissent être suivies par rapport à ces normes externes. Les nouvelles constantes d'étalonnage n'affectent en rien les constantes créées lors d'un étalonnage externe car elles sont enregistrées dans une autre partie de la mémoire du périphérique. Vous pouvez effectuer un auto-étalonnage à tout moment pour ajuster le périphérique en vue de l'utiliser dans d'autres milieux que ceux dans lesquels il a été étalonné en externe. Pour effectuer un auto-étalonnage, utilisez la fonction DAQmxSelfCal ou le VI DAQmx - Auto-étalonnage.