Utilisation de LabVIEW avec des périphériques sans fil
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 5 minute(s)
La technologie IrDA permet aux périphériques de communiquer sans fil, au moyen d'une interface infrarouge. Dans LabVIEW, deux VIs s'exécutant sur deux ordinateurs différents peuvent communiquer en utilisant les fonctionnalités IrDA intégrées. Par exemple, vous pouvez construire un VI qui réalise un test et rassemble les résultats sur un ordinateur de bureau. Vous pouvez ensuite transférer ces données via une liaison infrarouge vers un autre ordinateur.
La technologie Bluetooth permet une communication faible puissance souple entre les périphériques Bluetooth par le biais d'une fréquence radio. Dans LabVIEW, les VIs qui s'exécutent sur des ordinateurs séparés ou sur des périphériques Mobile peuvent utiliser les capacités Bluetooth pour communiquer.
Vue d'ensemble des réseaux clients/serveur IrDA
Un réseau IrDA est semblable à un réseau TCP/IP isolé, dans lequel vous pouvez attribuer des adresses IP au hasard tant que chaque adresse du réseau est unique. Étant donné qu'un réseau IrDA est dynamique et que les périphériques peuvent rejoindre et quitter le réseau fréquemment, il n'existe pas d'adresses IrDA fixes à rechercher pour établir une communication avec un serveur. Lorsque le réseau détecte un ordinateur, il identifie chaque périphérique par son nom (spécifié normalement par l'utilisateur) et par un ID 32 bits unique généré de façon dynamique.
Pour que les périphériques d'un réseau sans fil puissent communiquer, le périphérique IrDA qui agit en tant que serveur surveille le réseau pour détecter les périphériques qui essaient d'établir une communication sur le réseau. Plutôt que de spécifier une adresse pour déterminer si le périphérique à cette adresse est connecté au réseau et ouvrir une connexion, le serveur crée un récepteur pour écouter si un périphérique rejoint le réseau. Le récepteur établit un service (qui correspond à l'ouverture d'un port pour le protocole TCP) en accédant à une entrée libre de la base de données IAS (Information Access Service) du serveur. La base de données peut comporter un maximum de 128 entrées. Chacun des services établis dans la base de données IAS est associé à un numéro LSAP-SEL (Logical Service Access Point Selector) compris entre 0 et 127, et à un ID de service correspondant, qui est une chaîne identifiant le service.
Le client interroge la base de données avec l'ID de service pour trouver le numéro LSAP-SEL. Lorsque le numéro LSAP-SEL est déterminé, la communication entre les périphériques peut commencer.
Par exemple, vous pourriez identifier un service avec l'ID de service Température, de sorte que lorsque le serveur établit une connexion avec un client, il envoie une série de températures au client. Ensuite, le serveur écoute si un client demande l'ID de service Température. Lorsque le client se connecte au réseau, il envoie le service Température au serveur qui, à son tour, établit un numéro LSAP-SEL pour le service. Le client interroge alors le serveur pour obtenir le numéro LSAP-SEL qui correspond au service Température. Lorsque le numéro LSAP-SEL est déterminé, le serveur envoie les données de température au client.
Reportez-vous au site Web de Infrared Data Association pour obtenir des informations supplémentaires sur la technologie IrDA.
Modèle de communication IrDA dans LabVIEW
Si vous avez installé un périphérique infrarouge conforme aux normes IrDA sur votre ordinateur et que vous avez vérifié qu'il fonctionne correctement, vous pouvez construire des applications IrDA.
Pour établir un lien de communication sans fil entre des VIs qui s'exécutent sur des ordinateurs différents, créez un serveur IrDA avec les fonctions IrDA. Le serveur établit la ligne de communication qui le relie à l'ordinateur distant. Le serveur écoute et découvre les transmissions en provenance de l'ordinateur distant. Le serveur transmet les données à l'ordinateur distant et reçoit les données que ce dernier lui envoie, puis ferme la connexion.
- Utilisez la fonction IrDA Créer un récepteur pour établir un service. Utilisez aussi cette fonction pour spécifier le nom du service utilisé par votre VI et par un VI sur l'ordinateur distant pour déterminer le numéro LSAP-SEL.
- Utilisez la fonction IrDA Attendre un récepteur pour attendre qu'un ordinateur distant soit détecté. Lorsque le capteur infrarouge monté sur votre ordinateur détecte qu'un autre ordinateur transmet l'ID de service, le serveur établit la communication avec le client, Vous ne pouvez communiquer qu'avec un seul ordinateur à la fois.
- Utilisez la fonction IrDA Écrire pour écrire des données sur un VI de l'ordinateur distant. Les données que vous écrivez doivent être une chaîne. Utilisez la fonction Aplatir en chaîne pour convertir n'importe quelles données autres qu'une chaîne en format chaîne. Puis vous devez redresser la chaîne sur l'ordinateur distant. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Aplatir en XML pour convertir les données en format XML.
- Utilisez la fonction IrDA Lire pour lire les données d'un VI sur un ordinateur distant. L'ordinateur distant envoie les données sous forme de chaîne, même si le type des données est différent. Utilisez la fonction Redresser à partir d'une chaîne pour convertir les données au type d'origine. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Redresser à partir d'XML pour convertir les données à partir du format XML. Il faut que vous sachiez quel est le type des données que vous recevez.
- Utilisez la fonction IrDA Fermer la connexion pour fermer le service.
Le VI de l'illustration suivante crée un service appelé températures, écoute si un ordinateur distant demande ce service, lit les données de température recueillies par le périphérique, redresse la chaîne en tableau de nombres, trace les données sur un graphe déroulant et ferme la connexion.
Le VI de l'illustration suivante découvre l'ID de périphérique du serveur distant, établit une connexion au service Températures, aplatit un tableau de nombres en chaîne et écrit les données de température sur le serveur.
Vue d'ensemble des réseaux clients/serveur Bluetooth
Bluetooth est une technologie sans fil qui utilise la fréquence radio de 2,4 GHz pour permettre aux périphériques de communiquer. La portée d'une connexion Bluetooth est d'environ 9 à 12 mètres selon le périphérique et les conditions de l'environnement.
Les VIs et les fonctions Bluetooth LabVIEW utilisent RFCOMM, un protocole de connexion fourni par l'interface Winsock. RFCOMM est un protocole de transfert simplifié qui émule la communication série. L'interface RFCOMM définit les serveurs et les clients Bluetooth.
La création d'applications serveur et client Bluetooth dans LabVIEW est semblable à la création d'applications serveur et client pour les communications TCP. Un serveur Bluetooth utilise le SDP (Service Discovery Protocol) pour diffuser quels sont les services disponibles sur le serveur et écouter s'il y a des connexions entrantes. Un client crée une connexion sortante RFCOMM vers un serveur. Une fois le client et le serveur connectés l'un à l'autre, ils échangent des données jusqu'à ce que le client ou le serveur ferme la connexion ou que celle-ci soit coupée.
LabVIEW supporte les périphériques Bluetooth qui utilisent le driver Microsoft Bluetooth. Reportez-vous au site Web de Microsoft pour savoir quels périphériques Bluetooth supportent le driver Microsoft Bluetooth. La plupart des périphériques Bluetooth utilisent par défaut un driver propriétaire Bluetooth. Pour utiliser le périphérique avec LabVIEW, vous devez changer de driver et utiliser le driver Microsoft Bluetooth.
Reportez-vous aux sites Web de Bluetooth et de Microsoft pour en savoir plus sur la technologie Bluetooth.