Fichiers TDM/TDMS
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Pour vous éviter de concevoir et de maintenir votre propre format de fichier de données, National Instruments a défini le modèle de données flexible appelé TDM (Technical Data Management), qui est accessible dans LabVIEW, LabWindows™/CVI™, Measurement Studio, SignalExpress et DIAdem. Le modèle de données TDM vous permet aussi d'écrire des données bien organisées quel que soit le produit de tiers que vous utilisez.
Le modèle de données TDM supporte les deux formats de fichier suivants :
- (Windows) TDM — Le format de fichier TDM permet d'enregistrer les données brutes acquises avec du matériel de mesure et les métadonnées dans des fichiers séparés. Les métadonnées comprennent, entre autres, le nom et l'unité d'une voie de mesure ou encore le nom de l'ingénieur de test. Les métadonnées sont au format XML avec l'extension .tdm. Les données brutes sont dans un format binaire compact avec l'extension .tdx.
- TDM en continu (TDMS) — Le format de fichier TDMS permet d'enregistrer les données brutes et les métadonnées au format binaire dans un fichier ayant l'extension .tdms. Remarque Lorsqu'un fichier .tdms est créé ou ouvert, il est possible qu'un fichier .tdms_index soit créé automatiquement. LabVIEW utilise le fichier .tdms_index pour accélérer l'accès aléatoire au fichier .tdms. Le fichier .tdms_index est facultatif dans des applications TDMS. Si vous avez des contraintes d'espace disque, vous pouvez configurer la fonction TDMS - Ouvrir de façon à ce que ce fichier ne soit pas généré.
Le modèle de données TDM organise les métadonnées en groupes et voies, et y ajoute des propriétés définies par l'utilisateur. Vous pouvez déterminer si un élément d'un fichier est un groupe, une voie ou une propriété.