Commandes et indicateurs Refnum
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Utilisez les commandes de numéro de référence, situées sur les palettes Refnum et Refnum classique, pour travailler avec des fichiers, des répertoires, des périphériques et des connexions réseau. Utilisez la commande refnum pour transférer les informations des objets de la face-avant aux sous-VIs.
Un numéro de référence, ou refnum, est un identifiant unique pour un objet, tel qu'un fichier, un périphérique ou une connexion réseau. Lorsque vous ouvrez un fichier, un périphérique ou une connexion réseau, LabVIEW crée un refnum associé à ce fichier, ce périphérique ou cette connexion réseau. Toutes les opérations que vous effectuez sur les fichiers, périphériques ou connexions réseau ouverts utilisent des refnums pour identifier chaque objet. Utilisez une commande ou un indicateur refnum pour communiquer à ou d'un VI. Par exemple, utilisez une commande refnum pour modifier le contenu d'un fichier référencé par un refnum sans fermer et rouvrir le fichier.
Étant donné qu'un refnum est une référence temporaire à un objet ouvert, il est valide uniquement pour la période pendant laquelle l'objet est ouvert. Si vous fermez l'objet, LabVIEW dissocie le refnum de l'objet et le refnum devient obsolète. Si vous ouvrez à nouveau l'objet, LabVIEW crée un nouveau refnum qui est différent du premier. LabVIEW alloue de la mémoire pour un objet qui est associé à un refnum. Fermez le refnum pour libérer l'objet de la mémoire.
LabVIEW garde en mémoire les informations associées à chaque refnum, telles que l'emplacement actuel (pour y lire ou y écrire) et le degré d'accès de l'utilisateur. Vous pouvez ainsi effectuer des opérations simultanées mais indépendantes sur un même objet. Si un VI ouvre un objet plusieurs fois, chaque opération d'ouverture renvoie un refnum différent. LabVIEW ferme automatiquement les refnums lorsqu'un VI termine son exécution, mais conformément aux bonnes pratiques de programmation, il vous est conseillé de fermer les refnums dès que vous avez fini de les utiliser, afin de garantir l'utilisation la plus efficace possible de la mémoire et d'autres ressources. Fermez les refnums dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les aviez ouverts. Par exemple, si vous obtenez un refnum pour l'objet A et que vous appelez une méthode sur l'objet A afin d'obtenir un refnum pour l'objet B, fermez le refnum à l'objet B en premier, puis fermez le refnum à l'objet A.
Si vous ouvrez un refnum dans une boucle For ou une boucle While, fermez-le à chaque itération de la boucle car LabVIEW alloue continuellement de la mémoire pour ce refnum et ne la libère qu'à la fin de l'exécution du VI.