Utilisez l'enregistrement des données de la face-avant pour enregistrer des données afin de les utiliser dans d'autres VIs et dans des rapports. Par exemple, vous pouvez enregistrer des données à partir d'un graphe et les utiliser dans un graphe de VI différent.

Remarque LabVIEW ne supporte pas l'enregistrement des données de la face-avant via des faces-avant distantes.

À chaque fois que vous exécutez un VI, l'enregistrement des données de la face-avant enregistre les données de la face-avant dans un fichier journal LabVIEW distinct en format binaire.

Un fichier journal LabVIEW contient des enregistrements qui incluent un horodatage et les données enregistrées à chaque exécution du VI. Lorsque vous accédez à un fichier journal LabVIEW, vous sélectionnez un enregistrement en exécutant le VI en mode d'extraction et en vous servant des commandes de la face-avant pour visualiser les données. Lorsque vous exécutez le VI en mode d'extraction, une commande numérique, représentée ci-dessous, s'affiche en haut de la face-avant pour vous permettre de naviguer dans les enregistrements.

Enregistrement automatique et interactif des données de la face-avant

Sélectionnez Exécution»Enregistrer dans le journal après exécution pour activer l'enregistrement automatique. La première fois que vous enregistrez les données de la face-avant d'un VI, LabVIEW vous invite à nommer le fichier journal LabVIEW. Vous pouvez utiliser n'importe quelle extension de fichier, par exemple .dat ou .txt pour des fichiers journaux LabVIEW. À chaque fois que vous exécutez le VI, LabVIEW enregistre les données en ajoutant un nouvel enregistrement au fichier journal LabVIEW. Vous ne pouvez pas écraser un enregistrement écrit dans un fichier journal LabVIEW.

Pour enregistrer vos données de manière interactive, sélectionnez Exécution»Enregistrement des données»Enregistrer…. LabVIEW ajoute immédiatement les données au fichier journal LabVIEW. Lorsque vous enregistrez vos données de manière interactive, vous pouvez choisir le moment où les données doivent être enregistrées. La fonction d'enregistrement automatique des données enregistre les données à chaque exécution du VI.

Remarque Un graphe déroulant enregistre un seul point de données à la fois avec l'enregistrement des données de la face-avant. Si vous câblez un tableau à l'indicateur graphe déroulant, le fichier journal LabVIEW contient un sous-ensemble du tableau affiché par le graphe déroulant.

Affichage interactif des données de la face-avant enregistrées dans un fichier journal

Après avoir enregistré des données dans un fichier journal, vous pouvez les afficher de manière interactive en sélectionnant Exécution»Enregistrement des données»Récupérer. La barre d'outils de récupération des données, représentée ci-dessous, apparaît.

Le numéro en surbrillance indique quel enregistrement de données vous visualisez. Les chiffres entre crochets indiquent la gamme d'enregistrements que vous avez effectués pour le VI actif. Vous effectuez un enregistrement chaque fois que vous exécutez le VI. La date et l'heure indiquent quand l'enregistrement sélectionné a été consigné dans le fichier journal. Affichez l'enregistrement suivant ou précédent en cliquant sur les flèches d'incrémentation et de décrémentation. Vous pouvez aussi utiliser les flèches haut et bas du clavier.

Outre l'affichage de la barre d'outil d'extraction de données, l'apparence de la face-avant change en fonction de l'enregistrement que vous sélectionnez dans la barre d'outils. Par exemple, lorsque vous cliquez sur la flèche d'incrémentation et que vous passez à un autre enregistrement, les commandes et l'indicateur affichent les données relatives à cet enregistrement telles qu'elles ont été enregistrées. Cliquez sur le bouton OK pour quitter le mode de récupération et revenir au VI dont vous visualisez le fichier journal LabVIEW.

Suppression d'un enregistrement

Lorsque vous êtes en mode de récupération, vous pouvez effacer des enregistrements. Pour effacer un enregistrement particulier en mode de récupération, affichez-le et indiquez qu'il faut l'effacer en cliquant sur le bouton Corbeille. Si vous cliquez à nouveau sur le bouton Corbeille, vous annulez la sélection.

Sélectionnez Exécution»Enregistrement des données»Vider les données lorsque vous êtes en mode de récupération pour effacer tous les enregistrements qui ont été indiqués comme devant être effacés.

Si vous ne supprimez pas les enregistrements indiqués comme devant être effacés et que vous cliquez sur le bouton OK, LabVIEW vous invite à les supprimer.

Suppression de la liaison à un fichier journal

Utilisez la liaison de fichier journal pour associer un VI au fichier journal LabVIEW qui sera utilisé pour enregistrer ou récupérer des données de la face-avant. Plusieurs fichiers journaux LabVIEW peuvent être associés à un VI. Cette fonction est utile pour tester ou comparer les données du VI. Par exemple, vous pouvez comparer les données enregistrées à la première exécution du VI aux données enregistrées à la deuxième exécution. Pour associer plusieurs fichiers journaux LabVIEW à un VI, vous devez supprimer la liaison de fichier journal en sélectionnant Exécution»Enregistrement des données»Effacer la liaison vers le fichier journal. LabVIEW vous invitera à spécifier un fichier journal LabVIEW la prochaine fois que vous exécuterez le VI en mode d'enregistrement des données automatique ou interactif.

Changement de la liaison à un fichier journal

Pour spécifier un autre fichier journal pour enregistrer ou récupérer les données de la face-avant, sélectionnez Exécution»Enregistrement des données»Changer la liaison vers le fichier journal. LabVIEW vous propose de sélectionner un fichier journal différent ou d'en créer un nouveau. Vous pourriez changer la liaison à un fichier journal lorsque vous voulez récupérer différentes données d'un VI ou ajouter les données d'un VI à un autre fichier journal LabVIEW.

Récupération des données de la face-avant par programmation

Vous pouvez aussi récupérer des données enregistrées en vous servant d'un sous-VI ou des VIs et des fonctions d'E/S sur fichiers.

Récupération des données de la face-avant au moyen d'un sous-VI

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un sous-VI et que vous sélectionnez Autoriser l'accès à la base de données dans le menu local, un cadre jaune apparaît autour du sous-VI, comme l'illustre la figure suivante.

Le cadre jaune, qui ressemble à un classeur, est muni de terminaux d'accès aux données du fichier journal LabVIEW. Lorsque vous autorisez l'accès à la base de données pour le sous-VI, ses entrées et sorties agissent comme des sorties et renvoient leurs données enregistrées. n° d'enregistrement indique l'enregistrement à récupérer, n° d'enregistrement non valide indique si le numéro d'enregistrement existe, horodatage correspond à l'heure à laquelle l'enregistrement a été créé et données de la face-avant est un cluster d'objets de la face-avant. Vous pouvez accéder aux données d'un objet de la face-avant en câblant le cluster données de la face-avant à la fonction Désassembler.

Vous pouvez aussi récupérer des valeurs pour des entrées et des sorties particulières en câblant directement le terminal correspondant sur le sous-VI, comme l'illustre le diagramme suivant.

Si vous exécutez le VI, le sous-VI ne s'exécute pas. Il renvoie les données enregistrées à partir de sa face-avant dans la face-avant du VI, sous la forme d'un cluster.

Remarque Si vous affichez un sous-VI ou un VI Express en tant que nœud extensible, vous ne pouvez pas autoriser l'accès à la base de données pour ce nœud.

Spécification des enregistrements

Le sous-VI a n enregistrements dans le fichier journal, et vous pouvez câbler n'importe quel nombre compris entre –n et n–1 au terminal n° d'enregistrement du sous-VI. Vous pouvez accéder aux enregistrements par rapport au premier enregistrement effectué au moyen de numéros d'enregistrement non négatifs. 0 représente le premier enregistrement, 1 représente le deuxième enregistrement et ainsi de suite jusqu'à n – 1, qui représente le dernier enregistrement.

Vous pouvez accéder aux enregistrements ayant trait au dernier enregistrement en utilisant des numéros d'enregistrement négatifs. –1 représente le dernier enregistrement, –2 représente l'avant-dernier enregistrement et ainsi de suite jusqu'à –n, qui représente le premier enregistrement. Si vous câblez un numéro qui n'est pas dans la gamme –n à n – 1 au terminal n° d'enregistrement, la sortie n° d'enregistrement non valide est VRAI et le sous-VI ne récupère aucune donnée.

Répertoire de données LabVIEW

Utilisez le répertoire LabVIEW Data par défaut pour stocker les fichiers de données générés par LabVIEW, comme les fichiers .lvm ou .txt. LabVIEW installe le répertoire LabVIEW Data dans le répertoire par défaut de votre système d'exploitation afin de vous aider à organiser et à localiser les fichiers de données générés par LabVIEW. Par défaut, le VI Express Écrire dans un fichier de mesures stocke les fichiers .lvm ou .tdm qu'il génère dans ce répertoire et le VI Express Lire un fichier de mesures lit les fichiers de ce répertoire. La constante Répertoire de données par défaut et la propriété Application:Par défaut:Répertoire de données renvoie aussi le répertoire LabVIEW Data par défaut.

Sélectionnez Outils»Options, puis Chemins dans la liste Catégorie pour spécifier un autre répertoire de données par défaut. Le répertoire de données par défaut est différent du répertoire par défaut, qui est le répertoire que vous spécifiez pour les nouveaux VIs, les commandes personnalisées, les modèles de VIs et autres documents LabVIEW que vous créez.

Fichier de mesures textuel

Le fichier de données de mesures LabVIEW .lvm contient les données générées par le VI Express Écrire dans un fichier de mesures. Le fichier de mesures textuel est un fichier texte délimité par des tabulations que vous pouvez ouvrir avec une application de type tableur ou un éditeur de texte. En plus des données générées par un VI Express, le fichier .lvm contient des informations relatives aux données, telles que la date et l'heure auxquelles les données ont été générées. LabVIEW enregistre les données dans un fichier .lvm en utilisant jusqu'à six chiffres de précision.

Utilisez le VI Express Lire un fichier de mesures pour lire des données d'un fichier .lvm.

Le fichier .lvm utilise des virgules en guise de séparateurs entre les nombres. Pour convertir des données dans un fichier .lvm et les transformer de chaînes en nombres, spécifiez d'utiliser un point comme séparateur décimal, à l'aide du spécificateur de format du code de localisation.

Reportez-vous au document de support suivant sur ni.com pour obtenir des informations complémentaires sur les fichiers .lvm.

Fichier de mesures binaire

Un fichier de mesures binaires .tdm ou .tdms contient des données générées par le VI Express Écrire dans un fichier de mesures, les VIs de Stockage/DataPlugin, ou les VIs et fonctions TDM en continu. Le fichier .tdm utilise un format de type XML pour enregistrer des propriétés de waveform et établit un lien avec un fichier binaire qui contient des données waveform. Le fichier .tdms enregistre les propriétés du signal ; c'est un fichier binaire qui contient des données waveform. Les fichiers de mesure binaires fournissent une plus grande précision, prennent moins d'espace sur le disque et sont plus rapides que les fichiers de données de mesures LabVIEW (.lvm).

Vous pouvez utiliser un fichier de mesures binaire pour échanger des données entre les logiciels NI comme LabVIEW et DIAdem.

(Windows) Vous pouvez utiliser le VI Express Lire un fichier de mesures et le VI Express Écrire dans un fichier de mesures pour lire et écrire des données dans des fichiers .tdm. Vous pouvez utiliser les VIs de la palette Stockage/DataPlugin pour lire et écrire des données dans des fichiers .tdm. Vous pouvez utiliser les VIs et fonctions de la palette TDM en continu pour lire et écrire des données dans des fichiers .tdms.