Affectation manuelle des processeurs
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
LabVIEW vous permet de tirer facilement parti des systèmes à plusieurs processeurs, aussi appelés multicœurs, multiprocesseurs ou systèmes SMP, en utilisant le parallélisme ou les pipelines. Dans certains cas, vous pourrez peut-être obtenir une utilisation encore plus efficace des processeurs en assignant manuellement des threads spécifiques à des processeurs particuliers.
(Real-Time, Windows) Vous pouvez utiliser la boucle cadencée pour contrôler manuellement une affectation de processeur. Prenons l'exemple d'une application dotée d'une boucle cadencée X, Y et Z s'exécutant sur un système à deux processeurs. L'exécution des différentes boucles cadencées prend respectivement 100 ms, 100 ms et 200 ms. Si les boucles cadencées sont toutes définies à la priorité par défaut, le planificateur de processeur risque d'affecter la boucle cadencée X et Z à un processeur et la boucle cadencée Y à l'autre, produisant ainsi une durée d'exécution de 300 ms, comme le montre l'illustration suivante.
Vous pouvez optimiser le VI en affectant manuellement la boucle cadencée X et Y à un processeur et la boucle cadencée Z à l'autre, comme dans le diagramme illustré ci-après.
Dans ce cas, l'affectation manuelle des processeurs réduit la durée d'exécution à 200 ms, comme le montre l'illustration suivante.