LabVIEW vous permet de tirer facilement parti des systèmes à plusieurs processeurs, aussi appelés multicœurs, multiprocesseurs ou systèmes SMP, en utilisant le parallélisme ou les pipelines. Dans certains cas, vous pourrez peut-être obtenir une utilisation encore plus efficace des processeurs en assignant manuellement des threads spécifiques à des processeurs particuliers.

(Real-Time, Windows) Vous pouvez utiliser la boucle cadencée pour contrôler manuellement une affectation de processeur. Prenons l'exemple d'une application dotée d'une boucle cadencée X, Y et Z s'exécutant sur un système à deux processeurs. L'exécution des différentes boucles cadencées prend respectivement 100 ms, 100 ms et 200 ms. Si les boucles cadencées sont toutes définies à la priorité par défaut, le planificateur de processeur risque d'affecter la boucle cadencée X et Z à un processeur et la boucle cadencée Y à l'autre, produisant ainsi une durée d'exécution de 300 ms, comme le montre l'illustration suivante.

Vous pouvez optimiser le VI en affectant manuellement la boucle cadencée X et Y à un processeur et la boucle cadencée Z à l'autre, comme dans le diagramme illustré ci-après.

Dans ce cas, l'affectation manuelle des processeurs réduit la durée d'exécution à 200 ms, comme le montre l'illustration suivante.

Remarque Le module Real-Time exécute les threads système sur le processeur par défaut (CPU 0). Vous pouvez diminuer les fluctuations en affectant les boucles cadencées déterministes à un processeur dédié autre que le processeur par défaut. Vous pouvez aussi utiliser l'équilibrage automatique de la charge sur un jeu de processeurs tout en réservant un autre jeu pour l'affectation de processeurs manuelle. Le planificateur de processeur du module Real-Time gère les threads des structures cadencées séparément des threads système et effectue par défaut un équilibrage automatique de la charge sur tous les processeurs pour les deux types de thread. Reportez-vous au site Web de National Instruments pour obtenir des informations complémentaires sur la spécification de l'ensemble de processeurs disponible pour l'équilibrage automatique de la charge pour chaque type de thread.