Graphes et graphes déroulants d'intensité

Utilisez le graphe et le graphe déroulant d'intensité pour afficher des données 3D sur un tracé 2D en plaçant des blocs de couleur sur un plan cartésien. Par exemple, vous pouvez utiliser un graphe ou un graphe déroulant d'intensité pour afficher des données contenant des motifs, comme par exemple une carte de température ou une carte topographique, dans laquelle l'intensité représente respectivement la température et l'altitude. Le graphe et le graphe déroulant d'intensité acceptent un tableau 3D de nombres. Chaque nombre du tableau représente une couleur spécifique. Les indices des éléments dans le tableau 2D définissent l'emplacement des tracés pour les couleurs. L'illustration suivante présente le concept de fonctionnement du graphe déroulant d'intensité.

Les lignes de données passent dans l'affichage comme de nouvelles colonnes sur le graphe ou le graphe déroulant. Si vous voulez que les lignes apparaissent comme des lignes sur l'affichage, câblez un type de données de tableau 2D au graphe ou au graphe déroulant, cliquez avec le bouton droit sur le graphe ou le graphe déroulant, puis sélectionnez Transposer le tableau dans le menu local.

Les indices du tableau correspondent au pic en bas à gauche du bloc de couleur. Le bloc de couleur possède une aire d'unité, qui correspond à l'aire entre les deux points, définie par les indices du tableau. Le graphe d'intensité ou le graphe déroulant d'intensité peut afficher jusqu'à 256 couleurs discrètes.

Reportez-vous au projet labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Intensity Graphs and Charts\Intensity Graphs and Charts.lvproj pour voir des exemples de graphes et de graphes déroulants d'intensité.

Rechercher les exemples pertinents

Graphes déroulants d'intensité

Après avoir positionné un bloc de données sur un graphe déroulant d'intensité, l'origine du plan cartésien se décale vers la droite du dernier bloc de données. Lorsque le graphe déroulant traite de nouvelles données, celles-ci apparaissent à droite des anciennes valeurs de données. Lorsque l'affichage d'un graphe déroulant est plein, les données les plus anciennes débordent à gauche du graphe déroulant. Ce comportement est similaire au comportement des graphes déroulants.

La face-avant suivante montre un exemple de graphe déroulant d'intensité.

Le graphe déroulant d'intensité et le graphe déroulant ont de nombreuses options en commun, comme la légende des échelles et la palette du graphe, que vous pouvez afficher ou masquer en cliquant avec le bouton droit sur le graphe déroulant et en sélectionnant Éléments visibles dans le menu local. En outre, étant donné que le graphe déroulant d'intensité inclut des couleurs sous la forme d'une troisième dimension, une échelle semblable à une commande de rampe de couleur définit la gamme et la correspondance entre les valeurs et les couleurs.

Comme le graphe déroulant, le graphe déroulant d'intensité conserve un historique des données, ou buffer, à partir des mises à jour précédentes. Cliquez avec le bouton droit sur un graphe déroulant et sélectionnez Longueur de l'historique dans le menu local pour configurer le buffer. La taille par défaut d'un graphe déroulant d'intensité est de 128 points de données. L'affichage du graphe déroulant d'intensité peut utiliser beaucoup de mémoire.

Astuce Contrairement aux graphes, les graphes déroulants conservent l'historique des données qu'ils ont reçues auparavant. Lorsqu'un graphe déroulant s'exécute en continu, son historique grandit et demande de plus en plus d'espace. Ceci continue jusqu'à ce que l'historique du graphe déroulant soit rempli ; à ce moment-là, LabVIEW arrête de prendre davantage de mémoire. LabVIEW n'efface pas automatiquement l'historique du graphe déroulant lorsque le VI redémarre. Vous pouvez effacer l'historique du graphe déroulant au fur et à mesure que le programme s'exécute. Pour cela, câblez des tableaux vides en entrée du nœud d'attribut Données d'historique du graphe déroulant.