Amélioration de la flexibilité du code à l'aide des interfaces LabVIEW
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
LabVIEW 2020 présente un nouvel objet : l'interface. Une interface peut être considérée comme une classe sans contrôle de données privées. Cette petite différence permet à une interface de remplir des objectifs totalement différents dans les architectures logicielles. Plus précisément, les interfaces permettent une forme d'héritage multiple.
Une interface déclare un rôle qu'un objet peut jouer sans définir comment le jouer. En héritant d'une interface, une classe déclare que ses objets remplissent ce rôle et la classe devient responsable de la spécification de la manière dont les comportements sont effectués. Lorsqu'une classe hérite de plusieurs interfaces, ses objets peuvent être transmis à plusieurs modules logiciels nécessitant des rôles différents.
Le projet suivant inclut la classe Outil avec plusieurs classes enfants d'outils différents. Le projet comprend également l'interface Levier. Vous pouvez voir que la classe Outil a une commande qui définit les données de la classe, tandis que l'interface Levier n'a pas de commande car les interfaces n'ont pas de données privées. Une classe est représentée par un cube plein (
). Une interface est représentée par les faces d'un cube (
). Les interfaces et les classes utilisent la même extension de fichier .lvclass.

L'image suivante illustre la relation d'héritage entre la classe Outil, la classe Clé de serrure et l'interface Levier. La classe Outil et l'interface Levier héritent toutes deux de l'objet LabVIEW. En plus d'avoir leurs propres méthodes et les méthodes de leurs classes parents respectives, la classes Outil de levier et Tournevis plat héritent également de l'interface Levier car elles peuvent toutes deux être utilisées comme levier. Elles héritent des méthodes de l'interface Levier. Étant donné que Levier est une interface et non une classe, cet héritage multiple est autorisé. Les trois classes indépendantes (Outil de levier, Tournevis plat et Clé de serrure) ont un ancêtre commun (Levier) autre que l'objet LabVIEW.
Vous pouvez créer une interface de différentes façons :
- Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail dans la fenêtre de l'Explorateur de projet et sélectionnez dans le menu local.
- Sélectionnez et sélectionnez dans la liste Créer un nouvel objet.
- Utilisez la méthode Classe LabVIEW:Créer une interface.
Reportez-vous à la section Nouveautés et changements dans les propriétés, méthodes et événements pour plus d'informations sur les nouvelles propriétés et méthodes des interfaces.
Reportez-vous aux projets suivants pour des exemples d'utilisation des interfaces :
- labview\examples\Object-Oriented Programming\Basic Interfaces\Basic Interfaces.lvproj
- labview\examples\Object-Oriented Programming\Actors and Interfaces\Actors and Interfaces.lvproj