Clusters
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Les clusters regroupent des éléments de données de types différents. Le cluster d'erreur LabVIEW est un exemple de cluster ; il comprend une valeur booléenne, une valeur numérique et une chaîne. Les clusters sont semblables aux "record" et "struct" des langages de programmation textuels.
L'assemblage de plusieurs éléments de données dans des clusters évite d'encombrer le diagramme et réduit le nombre de terminaux de connexion nécessaires pour les sous-VIs. Le connecteur peut avoir un maximum de 28 terminaux. Si votre face-avant contient plus de 28 commandes et indicateurs qui seront utilisés par un autre VI, regroupez certains d'entre eux dans un cluster et affectez le cluster à un terminal du connecteur.
La plupart des clusters sur le diagramme possèdent un modèle de fil de liaison et un terminal de type de données roses. Les clusters d'erreur ont un modèle de fil et un terminal de type de données jaune foncé. Les clusters de valeurs numériques, appelés parfois des points, possèdent un modèle de fil de liaison et un terminal de type de données marron. Vous pouvez câbler les clusters numériques marron aux fonctions numériques, comme Additionner ou Racine carrée, pour réaliser la même opération simultanément sur tous les éléments du cluster.
Ordre des éléments d'un cluster
Bien que les éléments des clusters et des tableaux soient ordonnés, vous pouvez désassembler tous les éléments d'un cluster en même temps en utilisant la fonction Désassembler. Vous pouvez utiliser la fonction Désassembler par nom pour désassembler les éléments d'un cluster d'après leur nom. Si vous utilisez la fonction Désassembler par nom, tous les éléments du cluster doivent avoir une étiquette. Les clusters diffèrent également des tableaux dans la mesure où leur taille est fixe. Comme un tableau, un cluster est soit une commande soit un indicateur. Un cluster ne peut pas contenir simultanément des commandes et des indicateurs.
Les éléments du cluster ont un ordre logique indépendant de leur position dans l'enveloppe. Le premier objet que vous placez dans le cluster est l'élément 0, le deuxième est l'élément 1 et ainsi de suite. Si vous supprimez un élément, l'ordre est automatiquement ajusté. L'ordre du cluster détermine l'ordre dans lequel les éléments s'affichent comme terminaux sur les fonctions Assembler et Désassembler du diagramme. Vous pouvez afficher et modifier l'ordre des éléments d'un cluster en effectuant un clic droit sur le cadre du cluster et en sélectionnant Ordonner les commandes dans le cluster dans le menu local.
Pour pouvoir câbler un cluster à un autre, les deux clusters doivent avoir le même nombre d'éléments. Les éléments correspondants, déterminés par l'ordre du cluster, doivent avoir des types de données compatibles. Par exemple, si une valeur numérique à virgule flottante double précision contenue dans un cluster correspond, du point de vue ordre de cluster, à une chaîne dans l'autre cluster, le fil de liaison sur le diagramme est brisé et le VI ne s'exécute pas. Si les valeurs numériques ont des représentations différentes, LabVIEW les contraint à la même représentation.
Fonctions de cluster
Utilisez les VIs et fonctions Cluster, classe & variant pour créer et manipuler des clusters. Par exemple, vous pouvez effectuer des tâches semblables aux suivantes :
- Extraire des éléments de données individuels d'un cluster.
- Ajouter des éléments de données individuels à un cluster.
- Décomposer un cluster en ses différents éléments de données.
Création de commandes, d'indicateurs et de constantes cluster
Créez une commande ou un indicateur cluster sur la face-avant en y plaçant un cluster vide, comme dans la figure suivante, et en y faisant glisser un élément ou un objet de données, comme une commande ou un indicateur numérique, booléen, chaîne, chemin, refnum ou cluster.
Pour créer une constante cluster sur le diagramme, sélectionnez une constante cluster sur la palette Fonctions, positionnez le cluster vierge sur le diagramme et mettez-y une constante chaîne, une constante numérique, une constante booléenne ou une constante cluster. Vous pouvez utiliser une constante cluster pour stocker des données de constantes ou pour effectuer une comparaison avec un autre cluster.