Communication GPIB
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Les instruments GPIB, ou General Purpose Interface Bus, offrent aux ingénieurs de test et de fabrication le choix le plus étendu de constructeurs et d'instruments qui leur permettra de créer des applications de test générales ou spécialisées pour les marchés verticaux. Les instruments GPIB sont souvent utilisés comme bancs autonomes où les mesures sont prises manuellement. Vous pouvez automatiser ces mesures en utilisant un PC pour contrôler les instruments GPIB.
Utilisez des drivers d'instruments et les VIs VISA pour contrôler des instruments GPIB. Si vous utilisez les VIs VISA, vous devez connaître l'adresse de l'instrument. Utilisez la commande Nom de ressource VISA ou MAX sous Windows pour vérifier la communication avec l'instrument et déterminer l'adresse de l'instrument. Vous devez aussi connaître le jeu de commandes qui contrôle cet instrument. La plupart des instruments utilisent SCPI, ou Standard Commands for Programmable Instruments : un jeu de commandes unique et complet adapté à tous les instruments. Reportez-vous à NI Developer Zone pour obtenir des informations complémentaires sur les commandes et protocoles d'instruments les plus courants.
Le protocole GPIB classe les périphériques en régulateurs, émetteurs ou récepteurs afin de déterminer quel périphérique a un contrôle actif du bus. Chaque périphérique a une adresse principale GPIB unique comprise entre 0 et 30. Le Régulateur définit les liaisons de communication, répond aux périphériques qui font une demande de service, envoie les commandes GPIB et transfère ou reçoit le contrôle du bus. Les régulateurs demandent aux émetteurs de parler et de placer des données sur le GPIB. Vous ne pouvez définir l'adresse que d'un seul périphérique à la fois afin qu'il transmette. Le régulateur définit l'adresse des récepteurs pour qu'ils reçoivent et lisent des données en provenance du GPIB. Il peut y avoir plusieurs récepteurs.
Le GPIB est un bus numérique parallèle à 24 conducteurs. Le GPIB utilise un schéma de transfert de données asynchrone 8 bits série, ce qui signifie que des octets entiers sont transmis séquentiellement sur le bus à une vitesse déterminée par le participant le plus lent du transfert. Comme l'unité de données sur le bus GPIB est l'octet, les messages transférés sont souvent codés en chaînes de caractères ASCII. Reportez-vous à la documentation GPIB pour obtenir des informations complémentaires sur les spécifications matérielles des périphériques GPIB.
Vous pouvez obtenir des taux de transfert plus rapides avec des périphériques et des régulateurs HS488. HS488 est une extension pour le GPIB que la plupart des régulateurs NI supportent.
Reportez-vous au site NI Developer Zone pour obtenir des informations complémentaires sur les instruments GPIB.