Nœuds de formules
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
La boîte de calcul est un nœud en mode texte très pratique pour effectuer des opérations mathématiques dans le diagramme. Vous n'avez pas à accéder à un code externe ni à des applications, et vous n'avez pas à câbler de fonctions arithmétiques de bas niveau pour créer des équations. En plus des expressions d'équations textuelles, la boîte de calcul peut accepter les versions textuelles de déclarations If, de boucles While, de boucles For et de boucles Do, qui sont des structures bien connues des programmeurs en langage C. Ces éléments de programmation et les éléments de programmation en langage C se ressemblent, mais ne sont toutefois pas identiques.
Les boîtes de calcul sont utiles pour résoudre des équations compliquées, comme les équations qui comportent de nombreuses variables, et pour utiliser un code textuel existant. Vous pouvez copier et coller le code textuel existant dans une boîte de calcul au lieu de le recréer graphiquement.
Les boîtes de calcul procèdent à une vérification de type pour vérifier que les indices de tableau sont bien des données numériques et que les opérandes associées aux opérations bit à bit sont des entiers. Les boîtes de calcul vérifient aussi que les indices de tableau sont compris dans la bonne gamme. Pour les tableaux, une valeur hors gamme prend, par défaut, la valeur zéro et une opération hors gamme indique nop pour montrer qu'aucune opération n'a eu lieu.
Les boîtes de calcul exécutent également des conversions de type automatique.
Utilisation de la boîte de calcul
La boîte de calcul, représentée ci-dessous, est une boîte redimensionnable semblable à la boucle For, la boucle While, la structure Condition, la structure Séquence empilée et la structure Séquence déroulée. Cependant, à la place d'un sous-diagramme, la boîte de calcul contient au moins une instruction en langage C, délimitée par des points-virgules, comme illustré dans l'exemple ci-après. Comme en langage C, ajoutez des commentaires en les entourant de deux paires barre oblique/astérisque (/*commentaire*/) ou en les faisant précéder de deux barres obliques (//commentaire).
Variables dans la boîte de calcul
Lorsque vous travaillez avec des variables, tenez compte des points suivants :
- Il n'y a pas de limite au nombre de variables ou d'équations dans la boîte de calcul.
- Deux entrées et deux sorties ne peuvent pas porter le même nom, mais une sortie peut avoir le même nom qu'une entrée.
- Déclarez une variable d'entrée en cliquant avec le bouton droit sur le bord de la boîte de calcul et en sélectionnant Ajouter une entrée dans le menu local. Vous ne pouvez pas déclarer de variables en entrée à l'intérieur de la boîte de calcul.
- Déclarez une variable de sortie en cliquant avec le bouton droit sur le bord de la boîte de calcul et en sélectionnant Ajouter une sortie dans le menu local. Le nom de la variable en sortie doit correspondre soit au nom d'une variable en entrée, soit au nom d'une variable que vous déclarez à l'intérieur de la boîte de calcul.
- Vous pouvez changer une variable en entrée en variable en sortie et vice versa, en sélectionnant Changer en entrée ou Changer en sortie dans le menu local.
- Vous pouvez déclarer et utiliser une variable dans la boîte de calcul sans la relier à un fil de liaison d'entrée ou de sortie.
- Vous devez câbler tous les terminaux d'entrée.
- Les variables peuvent être des scalaires de type flottant dont la précision varie en fonction de la configuration de votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser des entiers et des tableaux de valeurs numériques comme variables.
| Remarque La boîte de calcul ne supporte ni les types de données complexes ni le type de données matrice. Si vous voulez utiliser ces types de données, utilisez un nœud de script. |
- Les variables ne peuvent pas avoir d'unités.