Le rôle essentiel d'un système de mesure consiste à mesurer et/ou à générer des signaux physiques se produisant dans l'environnement réel. Les périphériques de mesure vous aident à acquérir, à analyser et à présenter les mesures que vous prenez.

L'acquisition de données vous permet d'acquérir et de convertir en formats numériques des signaux physiques, comme une tension, un courant, une pression ou une température, pour pouvoir les transférer à un ordinateur. Les méthodes les plus couramment utilisées dans l'acquisition de données utilisent des cartes DAQ et des instruments enfichables, des instruments GPIB, des instruments PXI (PCI eXtensions for Instrumentation) et des instruments RS-232.

Grâce à l'analyse de données, il vous est possible de transformer des données brutes en informations pertinentes en utilisant l'ajustement de courbes, l'analyse statistique, la réponse en fréquence ou d'autres opérations numériques.

Remarque De nombreuses opérations sont disponibles uniquement dans les systèmes de développement professionnel et de développement complet de LabVIEW.

La présentation des données offre plusieurs possibilités d'affichage des données : sous forme de graphe, de thermomètre, de tableau ou autre type d'affichage visuel.