Une copie sous licence du logiciel MATLAB®, version 6.5 ou ultérieure, doit être installée pour pouvoir utiliser les nœuds de script MATLAB car ces derniers appellent le serveur de scripts du logiciel MATLAB pour exécuter les scripts écrits selon la syntaxe du langage MATLAB. Les nœuds de script MATLAB ne sont disponibles que sous Windows.

Effectuez les étapes suivantes pour créer et exécuter un VI utilisant un script que vous avez écrit dans la syntaxe du langage MATLAB.

  1. Ajoutez un nœud de script MATLAB au diagramme.
Remarque Vous pouvez créer des nœuds de script MATLAB uniquement dans les systèmes de développement complet ou professionnel de LabVIEW. Si un VI contient un nœud de script MATLAB, vous pouvez exécuter le VI dans toutes les versions LabVIEW.
  1. Utilisez l'outil Doigt ou Texte pour saisir le script a=rand(50)surf(a) dans le nœud de script MATLAB.
  2. Ajoutez une sortie au nœud de script MATLAB et créez un indicateur pour cette sortie.
    1. Faites un clic droit sur le côté droit du cadre du nœud de script MATLAB et sélectionnez Ajouter une sortie dans le menu local.
    2. Entrez a dans le terminal de sortie pour ajouter une sortie pour la variable a du script.
    3. Vérifiez le type de données du terminal de sortie. Dans le nœud de script MATLAB, le type de données par défaut de n'importe quelle nouvelle entrée ou sortie est Réel. Cliquez avec le bouton droit sur la sortie a et sélectionnez Choisir le type de la donnée»Tableau 2D de réels dans le menu local.
    4. Cliquez avec le bouton droit sur le terminal de sortie a et sélectionnez Créer»Indicateur dans le menu local pour créer un tableau 2D d'indicateurs numériques intitulé Tableau 2D de réels.
  3. Faites un clic droit sur le terminal de sortie sortie d'erreur et sélectionnez Créer»Indicateur dans le menu local pour créer un indicateur cluster sortie d'erreur intitulé sortie d'erreur.
  4. Redimensionnez l'indicateur Tableau 2D de réels de la face-avant de façon à voir les nombres générés par le script lors de l'exécution du VI.
  5. Exécutez le VI. LabVIEW fait appel au serveur de scripts du logiciel MATLAB, crée une matrice de valeurs aléatoires, affiche cette matrice dans le logiciel MATLAB, trace ces données sur un graphe et affiche les valeurs de la matrice dans l'indicateur Tableau 2D de réels de la face-avant.
  6. (Facultatif) Mettez au point le script que vous avez écrit en suivant la syntaxe du langage MATLAB.

Vous pouvez afficher une barre de défilement dans un nœud de script MATLAB.

Remarque Le script d'un nœud de script MATLAB se comporte de la même façon que dans l'environnement du logiciel MATLAB.