LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Méthode de réglage automatique basée sur le contrôle à modèle interne

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 3 minute(s)

Le contrôle à modèle interne (CMI) est une technique de contrôle qui utilise un modèle interne pour estimer la réponse du système. Les VIs de PID et Logique floue utilisent le CMI lorsque la méthode Ziegler-Nichols ne peut pas être correctement implémentée, comme lorsqu'un modèle n'a pas de délai. Vous pouvez aussi utiliser le VI PID - Conception de réglage automatique pour implémenter directement cette méthode de réglage automatique.

Cette méthode suppose un modèle de premier ordre avec délai. Si votre système n'est pas un modèle de premier ordre, ces techniques tentent d'en approximer un pendant le réglage.

Le tableau suivant montre la formule de réglage pour la technique basée sur le contrôle à modèle interne, K étant le gain du modèle, étant la constante de temps de l'installation, c étant la constante de temps désirée et étant le délai de l'installation.

Régulateur Modèle Kc Ti Td
PI (sans délai)
PI + Installation (avec délai)
PID

Cette méthode est basée sur les algorithmes et techniques décrits dans les références de Seborg, Dale E., Thomas F. Edgar et Duncan A. Mellichamp. Pour en savoir plus sur cette méthode, reportez-vous aux références de ces auteurs.

Log in to get a better experience