Les mesures d'impulsion et de transition nécessitent un moyen d'identifier la position temporelle de la fonctionnalité de signal à mesurer. Les niveaux de référence et d'état fournissent ce moyen en produisant un intervalle de temps de mesure qui peut vous servir de base pour diverses mesures temporelles.

Niveaux d'état

Les impulsions et les transitions impliquent des changements de niveau du signal entre différentes conditions, ou états. La condition la plus courante est un signal à deux états : état haut et état bas. Par exemple, un signal numérique idéal pourrait être défini comme étant dans l'état haut à 5 volts et dans l'état bas à 0 volts.

Niveaux de référence

Les niveaux de référence vous permettent d'extraire des informations du signal en identifiant le passage des niveaux de référence. Deux échantillons de signaux adjacents dont l'amplitude respective se trouve de part et d'autre d'un niveau de référence constituent un passage de niveau de référence. L'interpolation linéaire donne une approximation de l'instant exact du passage du niveau de référence, comme le représente l'illustration suivante.

Vous pouvez spécifier des niveaux de référence comme pourcentage des niveaux d'état, avec le niveau bas et le niveau haut correspondant respectivement à 0 et 100 %. Les niveaux de référence bas, médian et haut les plus courants sont 10, 50 et 90 %. L'illustration suivante représente une sélection typique des niveaux d'état et de référence d'un signal d'impulsion.

La méthode de l'histogramme a été utilisée pour déterminer les niveaux d'état. La méthode de l'histogramme a l'avantage d'exclure les pics d'undershoot et d'overshoot.