Étudiez les exemples de mathématiques pour découvrir les applications théoriques et pratiques possibles des VIs de Mathématiques. Ces exemples se trouvent dans labview\examples\math et sont regroupés dans les LLBs suivantes :

  • Reportez-vous au répertoire labview\examples\Mathematics pour consulter des exemples de mathématiques.
  • Reportez-vous au répertoire labview\examples\Mathematics\Optimization pour consulter des exemples se rapportant à l'optimisation.
  • Reportez-vous au répertoire labview\examples\Signal Processing\Transforms pour consulter des exemples appliqués au traitement du signal.

De plus, un grand nombre de VIs Mathématiques ont du texte, à titre d'exemple, sur la face-avant du VI indiquant comment entrer divers paramètres. Double-cliquez sur l'icône du VI pour ouvrir la face-avant du VI et examiner le texte.

Utilisation des VIs de mathématiques

Les exemples suivants représentent des applications possibles des VIs de mathématiques. Dans de nombreuses applications, il est très pratique de pouvoir saisir des formules directement sur la face-avant. Ceci est possible à l'aide des VIs d'analyse de formules. Les deux premiers exemples qui suivent décrivent quelques scénarios typiques dans lesquels vous pourriez utiliser les VIs d'analyse de formules.

Exemple 1

Étant donné un ensemble de mesures (xi, yi), où i = 0, 1, …, n – 1 correspondent à l'ensemble des points de données dans une équation du modèle, comme suit :

Y = asin(bX) + ccos(dX)

ou

Y = a + bX + cexp(dX)

ou plus généralement

Y = f(X, a, b, …, c)

(où a, b, …, c sont les paramètres inconnus du modèle)

LabVIEW peut calculer les paramètres de modèle optimaux en résolvant l'équation

LabVIEW utilise la méthode de Levenberg Marquardt pour résoudre ce problème de minimisation. Jusqu'à présent, l'équation du modèle devait être entrée dans la boîte de calcul avant l'exécution du programme. Avec les VIs d'analyse de formules, vous pouvez entrer l'équation du modèle sur la face-avant.

Exemple 2

Un autre exemple typique est le processus à trois étapes suivant :

  1. Recueillir un ensemble de mesures discrètes

    (xi, yi, zi)

    pour i = 0, 1, n -1,
  2. Effectuer un ajustement de cet ensemble à l'aide d'un modèle tel que

    (xi, yi, zi)

    pour i = 0, 1, n -1,
  3. Déterminer les points (x, y) avec

    z = f(x, y, a, b, …, c) = 0

    ou

    z = f(x, y, a, b, …, c) = max!

    ou

    z = f(x, y, a, b, …, c) = min!

Une saisie aisée de mesures discrètes sur une face-avant de LabVIEW permet à l'utilisateur final de calculer facilement les racines, les minima et les maxima d'un modèle général. Notez qu'au début du processus précédent, la formule correcte Z = f(X, Y, a, b, …, c) est inconnue.

Exemple 3

Une autre application des VIs de mathématiques consiste à assister le pilotage d'un moteur pas à pas sur 2 axes ou d'une commande d'automate qui positionne des objets dans un espace 2D ou 3D au cours de l'exécution. La trajectoire de l'objet peut être calculée à l'aide de ces VIs.

Une autre application 2D et 3D des VIs de mathématiques est la description des surfaces. Les ailes d'avions, et autres pièces de machines et d'instruments du monde technique physique, peuvent être décrites par des courbes et des surfaces mathématiques. Dans le cadre de tests non destructifs, comme ceux qui utilisent des ultrasons, des courants de Foucault ou des rayons X, un examen préliminaire de la structure testée est d'abord réalisé, suivi d'un examen plus approfondi dans les zones où les valeurs mesurées diffèrent des valeurs prévues.

Étant donné qu'il est pratiquement impossible de stocker les mesures de toutes les courbes et surfaces d'une structure entière, il est nécessaire, en tant qu'étape de préparation, d'effectuer une série de mesures approximatives. L'examen préliminaire de l'aile d'un avion est ensuite suivi d'un examen plus approfondi d'une partie plus petite de cette aile. Étant donné que les VIs d'analyse de formules peuvent traiter les formules sur la face-avant, vous pouvez les utiliser pour calculer de façon efficace les courbes 2D et 3D de l'aile.

Exemple 4

L'étude des solutions d'équations différentielles, en particulier l'étude des paramètres, est non seulement une question d'algorithmes numériques appropriés, tels que la méthode d'Euler, la méthode de Runge Kutta ou la méthode de Cash Karp, mais également une question de manipulation de formules. Avec les VIs de mathématiques, vous pouvez manipuler des équations différentielles sur la face-avant. Reportez-vous au répertoire labview\examples\Mathematics pour voir des exemples de cette approche de résolution d'équations différentielles.