Effectue une interpolation unidimensionnelle avec la méthode d'interpolation du spline en fonction de la table de correspondance définie par X et Y.


icon

Entrées/Sorties

  • c1ddbl.png Y

    Y est le tableau de valeurs tabulées de la variable dépendante.

  • c1ddbl.png X

    X est le tableau de valeurs tabulées de la variable indépendante. La longueur de X doit être égale à celle de Y.

  • c1ddbl.png xi

    xi est le tableau de valeurs de la variable indépendante pour lesquelles il faut calculer les valeurs interpolées de la variable dépendante yi.

  • cnclst.png limite initiale

    limite initiale définit les conditions à la limite initiale.

  • cenum.png limite

    limite définit le type de condition aux limites. La valeur par défaut est natural spline.

    0natural spline— Spécifie que la dérivée seconde à la limite initiale est 0 et que LabVIEW ignore l'entrée valeur dérivée.
    1not-a-knot— Spécifie que la dérivée troisième au second point de données x1 de X est continue, ce qui signifie que ce VI fait correspondre un polynôme aux trois premiers points de données, et que le polynôme entre [x0, x1] est le même que celui entre [x1, x2]. Cette option est utile si vous ne connaissez rien des dérivées à la limite initiale. Si vous spécifiez not-a-knot (pas un nœud), LabVIEW ignore l'entrée valeur dérivée.
    21st derivative— Spécifie que valeur dérivée spécifie la dérivée première à la limite initiale.
    32nd derivative— Spécifie que valeur dérivée spécifie la dérivée seconde à la limite initiale.
  • cdbl.png valeur dérivée

    valeur dérivée est la valeur de la dérivée première ou seconde à la limite initiale. Ce VI ignore valeur dérivée si la limite (boundary) est natural spline ou not-a-knot.

  • cnclst.png limite finale

    limite finale définit les conditions à la limite finale.

  • cenum.png limite

    limite définit le type de condition aux limites. La valeur par défaut est natural spline.

    0natural spline— Spécifie que la dérivée seconde à la limite finale est 0 et que LabVIEW ignore l'entrée valeur dérivée.
    1not-a-knot— Spécifie que la dérivée troisième à l'avant-dernier point de données de X, xn – 2, est continue, ce qui signifie que ce VI fait correspondre un polynôme aux trois derniers points de données, et que le polynôme entre [xn – 2, xn – 1] est le même que celui entre [xn – 3, xn – 2]. Cette option est utile si vous ne connaissez rien des dérivées à la limite finale. Si vous spécifiez not-a-knot (pas un nœud), LabVIEW ignore l'entrée valeur dérivée.
    21st derivative— Spécifie que valeur dérivée spécifie la dérivée première à la limite finale.
    32nd derivative— Spécifie que valeur dérivée spécifie la dérivée seconde à la limite finale.
  • cdbl.png valeur dérivée

    valeur dérivée est la valeur de la dérivée première ou seconde à la limite finale. Ce VI ignore valeur dérivée si la limite (boundary) est natural spline ou not-a-knot.

  • i1ddbl.png yi

    yi est le tableau en sortie des valeurs interpolées qui correspondent aux valeurs de la variable indépendante xi.

  • icclst.png polynôme défini par morceaux

    polynôme défini par morceaux est un cluster qui contient l'emplacement des x et les coefficients du polynôme d'interpolation défini par morceaux.

  • i1ddbl.png emplacements des x

    emplacements des x correspond aux valeurs du polynôme d'interpolation défini par morceaux aux extrémités du domaine des x. Si emplacements des x est de taille N, le tableau coefficients devrait contenir N–1 lignes de coefficients polynomiaux.

  • i2ddbl.png coefficients

    coefficients est un tableau 2D de coefficients polynomiaux d'interpolation.

    La ligne i de coefficients contient les coefficients du polynôme d'interpolation entre les éléments xi et xi+1 de emplacements des x.

  • ii32.png erreur

    erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur.

  • Le VI accepte les valeurs tabulées Y et X (variables indépendantes et dépendantes, respectivement) et renvoie les valeurs interpolées yi qui correspondent à chaque emplacement xi. Ce VI trouve chaque valeur de xi dans X et utilise l'emplacement relatif dans X pour trouver la valeur interpolée yi au même emplacement relatif dans Y.

    La méthode d'interpolation spline garantit que les dérivées premières et secondes des polynômes d'interpolation définis par morceaux sont continues, même aux points de données.

    Outre les valeurs yi interpolées, ce VI exporte aussi le cluster polynôme défini par morceaux qui contient les emplacements des x des morceaux et les coefficients polynomiaux correspondants utilisés dans l'interpolation.

    Vous pouvez utiliser le VI Évaluer un polynôme d'interpolation pour calculer les valeurs interpolées en utilisant le polynôme défini par morceaux.

    Reportez-vous au document A Practical Guide to Splines mentionné dans la rubrique Documentation relative aux mathématiques pour obtenir des informations complémentaires sur la méthode d'interpolation du spline.