Matrice inverse réelle
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Le cas échéant, trouve la Matrice inverse d'une Matrice en entrée. Câblez des données à l'entrée Matrice en entrée pour déterminer l'instance polymorphe à utiliser ou sélectionnez manuellement l'instance.

Entrées/Sorties
Matrice en entrée
—
Matrice en entrée doit être non singulière et doit posséder autant de lignes que de colonnes. Si la Matrice en entrée est singulière ou n'est pas carrée, le VI définit Matrice inverse comme étant un tableau vide et renvoie une erreur. Une matrice non singulière est une matrice dans laquelle aucune ligne ou aucune colonne ne contient respectivement de combinaison linéaire d'autres lignes ou d'autres colonnes. Vous ne pouvez pas toujours déterminer à l'avance si la matrice est singulière, particulièrement avec des systèmes importants. Le VI Matrice inverse détecte les matrices singulières et renvoie une erreur ; de ce fait vous n'avez pas besoin de vérifier si vous avez un système valide avant d'utiliser ce VI.
type de la matrice
—
type de la matrice est le type de la Matrice en entrée. Le fait de connaître le type de la Matrice en entrée peut augmenter la vitesse de calcul de la Matrice inverse et vous aider à éviter des calculs superflus, ces derniers pouvant introduire une imprécision numérique.
Matrice inverse
—
Matrice inverse est la matrice inverse de la Matrice en entrée.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
Si la matrice en entrée n'est pas singulière, il est possible de trouver la matrice inverse en calculant le système linéaire, grâce à la formule suivante :
AB = I,où A est la matrice en entrée, B est la matrice inverse et I est la matrice identité.
Si A est une matrice non singulière, on peut montrer que la solution du système précédent est unique et qu'elle correspond à la matrice inverse de A, selon la formule suivante :
B = A–1Par conséquent, B est bien la matrice inverse.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Mathematics\Linear Algebra\Linear Algebra Calculator.vi
- labview\examples\Mathematics\Linear Algebra\Matrix to a Power.vi
Matrice en entrée
—
type de la matrice
—
Matrice inverse
—
erreur
—