Détection de pics
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Recherche l'emplacement, l'amplitude et la dérivée seconde des pics ou des vallées dans le tableau en entrée.

Entrées/Sorties
X
—
X est le tableau des valeurs d'entrée qui représentent le signal à analyser. Les données peuvent être un seul tableau ou des blocs consécutifs de données. Les blocs consécutifs de données sont utiles pour les grands tableaux de données ou pour le traitement en temps réel. Veuillez noter que dans le traitement en temps réel, les pics/vallées ne sont détectés qu'à environ largeur /2 points de données après le pic ou la vallée.
seuil
—
seuil indique que le VI doit ignorer les pics et les vallées qui sont trop petits. Le VI ignore les pics si l'amplitude ajustée est inférieure au seuil. Les vallées sont ignorées si l'amplitude correspondante est supérieure au seuil.
largeur
—
largeur spécifie le nombre de points de données consécutifs à utiliser dans la méthode des moindres carrés. largeur est contrainte à une valeur supérieure ou égale à 3. La valeur ne doit pas être supérieure à environ la moitié de la largeur des pics au-dessus du seuil ou des vallées en dessous du seuil et peut être beaucoup plus petite (mais > 2) pour obtenir des données sans bruit. Des grandes largeurs peuvent réduire l'amplitude apparente des pics et décaler la position apparente. Pour des données bruitées, cette modification importe peu dans la mesure où le bruit masque le pic considéré. Idéalement, la largeur devrait être aussi petite que possible tout en évitant la possibilité d'une fausse détection de pic due au bruit.
pics/vallées
—
pics/vallées spécifie si le VI recherche les pics ou les vallées du signal en entrée.
initialiser (V)
—
Définir initialiser sur VRAI spécifie le traitement du premier bloc de données. Le VI requiert au début une configuration interne pour une exécution correcte. Si vous souhaitez uniquement traiter un bloc de données, laissez initialiser non câblé ou définissez son état par défaut à VRAI. Si vous voulez traiter des blocs de données consécutifs, définissez initialiser à VRAI pour le premier bloc de données et à FAUX pour tous les autres.
fin des données (V)
—
Définir fin des données à VRAI spécifie le traitement du dernier bloc de données. Après avoir traité le dernier bloc de données, le VI gère les données internes. Si vous souhaitez uniquement traiter un bloc de données, laissez fin des données non câblé ou définissez son état par défaut à VRAI. Si vous voulez traiter des blocs de données consécutifs, définissez fin des données à FAUX pour tous les blocs de données sauf le dernier.
nb trouvé
—
nb trouvé représente le nombre de pics/vallées trouvés dans le bloc de données actuel. nb trouvé représente la taille des tableaux Positions, Amplitudes et Dérivées secondes.
Positions
—
Positions donne les emplacements sous forme d'indices pour tous les pics/vallées détectés dans le bloc de données actuel. Du fait que l'algorithme de détection des pics utilise un ajustement quadratique pour trouver les pics, une interpolation est effectuée entre les points de données. De ce fait, les indices renvoyés ne sont pas des entiers. Autrement dit, les pics détectés ne sont pas nécessairement des points réels compris dans les données en entrée et peuvent se situer à des indices fractionnaires et posséder des amplitudes ne correspondant pas à celles des données du tableau en entrée. Pour afficher les positions dans le temps, utilisez l'équation suivante : Positions dans le temps[i] = t0 + dt*Positions[i]
Amplitudes
—
Amplitudes contient les amplitudes des pics ou vallées trouvés dans le bloc de données actuel. Remarque Les Emplacements et Amplitudes peuvent s'écarter des pics ou des vallées réels dans le cas de signaux bruités à grandes gammes dynamiques.
Dérivées secondes
—
Dérivées secondes contient les dérivées secondes de l'amplitude pour chacun des pics/vallées trouvés dans le bloc de données actuel. Dérivées secondes donne une mesure approximative du caractère pointu de chaque pic ou vallée. Si vous détectez des pics, ces valeurs sont toutes négatives. Si vous détectez des vallées, ces valeurs sont toutes positives.
Remarque On suppose que la différence de temps entre les échantillons, dt, est égale à 1.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
Les données définies peuvent être transmises au VI sous forme d'un seul tableau ou de blocs consécutifs de données.
Le VI Détection de pics est basé sur un algorithme qui fait correspondre un polynôme quadratique à des groupes séquentiels de points de données. Le nombre de points de données utilisés dans la correspondance est spécifié par largeur.
Pour chaque pic ou vallée, la correspondance quadratique est testée par rapport au seuil. Les pics avec des hauteurs inférieures au seuil ou les vallées avec des fonds supérieurs au seuil sont ignorés. Les pics et vallées sont détectés uniquement après le traitement par le VI de largeur/2 points de données situés après l'emplacement du pic ou de la vallée. Ce retard n'a d'implications que dans le traitement en temps réel.
Le VI Détection de pics doit être averti lorsque le premier et le dernier bloc sont transmis au VI, pour que celui-ci puisse initialiser et fournir ensuite les données internes à l'algorithme de détection de pics.
Reportez-vous au document de support suivant sur ni.com pour obtenir des informations complémentaires sur la détection de pics en utilisant LabVIEW.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Signal Processing\Signal Operation\Peak Detection and Display.vi
X
—
seuil
—
largeur
—
pics/vallées
—
initialiser (V)
—
nb trouvé
—
Positions
—