Calcule le test d'indépendance du χ² de Pearson. Cette fonction est utilisée pour tester l'indépendance des variables de catégorie ligne et colonne de la table de contingence.


icon

Entrées/Sorties

  • c2di32.png Table

    Table est la table de contingence d'entrée de nombres ou de fréquences.

  • idbl.png x

    x est la statistique de test du χ² de Pearson calculée.

  • idbl.png probabilité

    probabilité ou valeur p, renvoie la probabilité qu'il existe d'observer une statistique d'échantillon aussi extrême que la statistique de test. Si cette valeur est inférieure au seuil de signification désiré, vous pouvez en conclure qu'il existe une relation entre les variables de ligne et de colonne.

  • ii32.png erreur

    erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur.

  • Le tableau de contingence VI utilise le test du χ² d'homogénéité et le test du χ² d'indépendance pour tester votre hypothèse. Avant de tester votre hypothèse, décidez d'une valeur minimum pour la probabilité pour chaque test. La valeur minimum que vous décidez pour la probabilité est la valeur selon laquelle vous accepter ou rejeter l'hypothèse. Généralement, vous désirez choisir une petite valeur pour probabilité. 0,05 est un choix courant. Si la valeur réelle de probabilité renvoyée par le VI est inférieure à celle que vous décidez, envisagez de rejeter l'hypothèse.

    Avec le test d'homogénéité du χ², le VI prélève un échantillon aléatoire de taille fixe dans chacune des catégories d'un système de catégorisation. Pour chacun des échantillons, le VI catégorise les objets de l'expérimentation en fonction du second schéma et les inventorie. Le VI teste l'hypothèse pour déterminer si les populations à partir desquelles chaque échantillon est prélevé sont distribuées de manière identique par rapport au second schéma de catégorisation.

    Avec le test d'indépendance du χ², le VI ne prélève qu'un seul échantillon de la population totale. Le VI catégorise alors chaque objet et l'inventorie dans deux schémas de catégorisation. Le VI teste l'hypothèse de l'indépendance des deux schémas de catégorisation.

    Formules

    Soit yp, q le nombre d'occurrences dans la (pq)ième cellule de la table de contingence pour

    p = 0, 1, …, (s – 1) et q = 0, 1, …, (k – 1),

    s est le nombre de lignes de la Table de contingence et k est le nombre de colonnes de la Table de contingence.

    Soit

    Le VI utilise x pour calculer la probabilité

    p =Prob{Xx}

    X est une variable aléatoire de la distribution χ². Si l'hypothèse est vraie, x provient d'une distribution χ² avec(s - 1) et(k - 1) degrés de liberté.