Prend un tableau d'observations expérimentales réalisées à différents niveaux de deux facteurs et effectue une analyse bilatère de la variance.


icon

Entrées/Sorties

  • ci32.png niveaux A

    Niveaux A contient le nombre de niveaux dans le facteur A. Le signe de niveaux A est défini à positif si A est fixé, et à négatif si A est aléatoire.

  • c1ddbl.png X

    X contient toutes les données d'observation.

  • c1di32.png Indice A

    Indice A contient le niveau du facteur A auquel l'observation correspondante appartient.

  • c1di32.png Indice B

    Indice B contient le niveau du facteur B auquel l'observation correspondante appartient.

  • ci32.png observations par cellule

    observations par cellule est égal au nombre d'observations dans chaque cellule. Il en est de même pour toutes les cellules.

  • ci32.png niveaux B

    Niveaux B contient le nombre de niveaux dans le facteur B. Le signe de niveaux B est défini à positif si B est fixé, et à négatif si B est aléatoire.

  • i2ddbl.png Info

    Info correspond à une matrice (4, 4) organisée, où la première colonne correspond à la somme des carrés associée avec le facteur A, le facteur B, l'interaction AB et l'erreur résiduelle. La deuxième colonne correspond aux degrés de liberté (dof) respectifs. La troisième colonne correspond aux moyennes quadratiques (ms) respectives. La quatrième colonne correspond aux valeurs de F respectives.

  • idbl.png sig A

    sig A correspond au niveau de signification calculé qui est associé au facteur A.

  • idbl.png sig B

    sig B est le niveau de signification calculé qui est associé au facteur B.

  • idbl.png sig AB

    sig AB est le niveau de signification calculé qui est associé à l'interaction des facteurs A et B.

  • ii32.png erreur

    erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur.

  • Facteurs, niveaux et cellules d'ANOVA 2D

    Un facteur est un critère de catégorisation des données. Par exemple, si vous comptez le nombre d'abdominaux que des individus peuvent effectuer, un des critères de catégorisation est l'âge. Pour l'âge, vous pouvez avoir les niveaux suivants.

    Niveau 0de 6 à 10 ans
    Niveau 1de 11 à 15 ans

    Un autre facteur possible est le poids, avec les niveaux suivants :

    Niveau 0moins de 50 kg
    Niveau 1entre 50 et 75 kg
    Niveau 2plus de 75 kg

    On suppose à présent une série d'observations pour voir combien d'abdominaux les personnes peuvent faire. Si on prend de façon aléatoire un échantillon de n personnes, on pourrait obtenir les résultats suivants :

    Personne 1 8 ans (niveau 0) 30 kg (niveau 0) 10 abdominaux
    Personne 2 12 ans (niveau 1) 40 kg (niveau 0) 15 abdominaux
    Personne 3 15 ans (niveau 1) 76 kg (niveau 2) 20 abdominaux
    Personne 4 14 ans (niveau 1) 60 kg (niveau 1) 25 abdominaux
    Personne 5 9 ans (niveau 0) 51 kg (niveau 1) 17 abdominaux
    Personne 6 10 ans (niveau 0) 80 kg (niveau 2) 4 abdominaux

    et ainsi de suite.

    Si vous tracez les observations en fonction des facteurs A et B, elles se rangent dans les cellules d'une matrice avec le facteur A en tant que lignes et le facteur B en tant que colonnes. Chaque cellule doit contenir au moins une observation et chacune d'entre elles doit contenir le même nombre d'observations.

    Pour effectuer l'analyse de la variance, vous spécifiez un tableau X d'observations avec les valeurs 10, 15, 20, 25, 17 et 4. L'indice A du tableau spécifie le niveau (ou la catégorie) du facteur A auquel chaque observation s'applique. Dans ce cas, le tableau doit contenir les valeurs 0, 1, 1, 1, 0 et 0.

    L'indice B spécifie le niveau (ou la catégorie) du facteur B auquel chaque observation s'applique. Dans ce cas, le tableau doit contenir les valeurs 0, 0, 2, 1, 1 et 2. Finalement, il existe deux niveaux possibles pour le facteur A et trois niveaux possibles pour le facteur B, de sorte que vous pouvez introduire une valeur de 2 pour les paramètres de niveaux A et une valeur de 3 pour les paramètres de niveaux B.

    Vous pouvez appliquer n'importe lequel des modèles suivants, dans lesquels L correspond aux observations par cellule spécifiées :

    • Modèle 1 : effets fixés sans interaction et une observation par cellule (respectivement par niveaux x et y spécifiés des facteurs A et B).
    • Modèle 2 : effets fixés avec interaction et L > 1 observations par cellule.
    • Modèle 3 : un des modèles d'effets mixtes avec interaction et L > 1 observations par cellule.
    • Modèle 4 : effets aléatoires avec interaction et L > 1 observations par cellule.

    Effets d'ANOVA 2D fixés et aléatoires

    Un facteur correspond à un effet aléatoire s'il possède une importante population de niveaux à propos desquels vous désirez émettre des conclusions mais tels que vous ne puissiez pas échantillonner à partir de tous les niveaux. C'est pourquoi vous échantillonnez les niveaux de manière aléatoire et espérez pouvoir effectuer une généralisation à tous les niveaux. Un facteur correspond à un effet si vous pouvez échantillonner à partir de tous les niveaux à propos desquels vous désirez émettre des conclusions.

    Les paramètres d'entrée de niveaux A et de niveaux B représentent respectivement le nombre de niveaux dans les facteurs A et B, que ces facteurs soient aléatoires ou fixés. Par exemple, si le facteur A est aléatoire, vous définissez les niveaux de A comme étant négatifs par rapport au nombre de niveaux du facteur A. Notez que s'il n'y a qu'une seule observation par cellule, les niveaux A et B doivent tous deux être positifs. C'est-à-dire, vous utilisez le modèle 1.

    Modèle statistique d'ANOVA 1D

    Soit xpqr la rième observation aux pième et qième niveaux de A et B respectivement, où r = 0, 1, ..., L – 1.

    Le modèle 1 exprime chaque observation en tant que somme de quatre composants.

    xpqr = µ + αp + βq + εpqr

    Les modèles 2, 3 et 4 expriment chaque observation en tant que somme de cinq composants.

    xpqr = µ + αp + βq + (αβ)pq + εpqr

    où :

    βq = µq - µ
    • µ correspond à la réponse moyenne générale (la moyenne de la réponse pour toutes les populations).
    • αp est l'effet dupième niveau du facteur A (égal à µp - µ où µp est la moyenne dupième niveau du facteur A sur tous les niveaux du facteur B).
    • βq est l'effet duqème niveau du facteur B (égal à µq - µ où µq est la moyenne duqème niveau du facteur B sur tous les niveaux du facteur A).
    • (αβ)pq est l'interaction entre lepième niveau du facteur A et leqième niveau du facteur B (égale à µpq - (µ + αp + βq) où µpq est la moyenne de la population de lapqème cellule).
    • εpqr est l'écart de xpqr par rapport à la réponse moyenne de la population pour lapqe population.

    Hypothèses d'ANOVA 2D

    Chacune des hypothèses suivantes correspond à une manière différente d'exprimer le fait qu'un facteur ou qu'une interaction parmi des facteurs n'a aucun effet sur les résultats expérimentaux. Ce VI considère qu'il n'existe aucun effet et recherche un élément permettant de contredire cette supposition. Voici les trois hypothèses :

    • (A) que αp = 0 pour tous les niveaux p si le facteur A est fixe, et queσA²= 0 si le facteur A est aléatoire.
    • (B) que βq = 0 pour tous les niveaux q si le facteur B est fixe, et queσB²= 0 si le facteur B est aléatoire.
    • (AB) que (αβ)pq = 0 pour tous les niveaux p et q si les facteurs A et B sont fixes, et queσA²= 0 si le facteur A ou le facteur B est aléatoire. (Ceci ne s'applique pas au modèle 1. Dans le modèle 1, il n'existe pas d'interaction et les paramètres de sortie associés sont superflus.)

    Hypothèses d'ANOVA 2D

    Le VI ANOVA 2D fait les hypothèses suivantes :

    • Supposons que pour chaque p, qet r, εpqr est normalement distribué avec une moyenne de 0 et une variance deσe².
    • Si un facteur tel que A est fixé, supposons que les populations de mesures à chaque niveau de A sont normalement distribuées avec une moyenne αp + µ et une varianceσA², et que toutes les populations à chacun des niveaux ont la même variance. En outre, supposons que αp sont égaux à zéro. Des hypothèses semblables sont faites pour B.
    • Si un facteur tel que A est aléatoire, supposons que l'effet du niveau de A lui-même, αpest une variable aléatoire normalement distribuée de moyenne 0 et de varianceσe². Des hypothèses semblables sont faites pour B.
    • Si tous les facteurs tels que A et B associés à l'effet d'une interaction (αβ)pq sont fixés, supposons que les populations de mesures à chaque niveau sont normalement distribuées avec une moyenne µpq et une varianceσAB². Pour tout pfixe, (αβ)pq sont égales à zéro, si l'on additionne toutes les q. De même, pour tout qfixé, les moyennes (αβ)pq sont égales à zéro, si l'on fait la somme de tous les p.
    • Si l'un des facteurs tels que A et B associés à l'effet d'une interaction (αβ)pq sont aléatoires, supposons que l'effet est une variable aléatoire Normalement distribuée de moyenne 0 et de varianceσAB². Si A est fixe et B aléatoire, il faut également supposer que pour tout q fixé, la somme des moyennesσAB²est égale à zéro, si l'on additionne tous les p. De même, si B est fixe mais que A est aléatoire, supposons que pour tout p fixé, la somme des moyennesσAB²est égale à zéro, si l'on fait la somme de tous les q.
    • On considère que tous les effets pris comme des variables aléatoires sont mutuellement indépendants.

    Méthode générale d'ANOVA 2D

    Dans chacun des modèles, le VI effectue une distribution de la somme totale des carrés, tss, une mesure de la variation totale des données provenant de la moyenne de la population générale, en un certain nombre de sommes de composants des carrés. Dans le modèle 1

    tss = ssa + ssb + sse

    alors que dans les modèles 2 à 4

    tss = ssa + ssb + ssab + sse

    Chaque composant de la somme dans tss est une mesure de la variation attribuée à un certain facteur ou à l'interaction parmi les facteurs. Ici, ssa correspond à une mesure de la variation due au facteur A, ssb correspond à une mesure de la variation due au facteur B, ssab correspond à une mesure de la variation due à l'interaction entre les facteurs A et B, et sse correspond à une mesure de la variation due à une fluctuation aléatoire. Veuillez noter qu'avec le modèle 1, il n'existe aucun terme ssab. C'est ce que sans interaction signifie.

    Le VI divise chacune des valeurs ssa, ssb, ssab et sse par leurs propres degrés de liberté pour calculer les quantités quadratiques moyennes msa, msb, msab et eqm. Si un facteur, tel que le facteur A, possède un puissant effet sur les observations expérimentales, la moyenne quadratique respective msa sera relativement importante.

    Test des hypothèses d'ANOVA 2D

    Pour chaque hypothèse, le VI calcule un nombre f qui est utilisé pour calculer la probabilité sig associée. Par exemple, pour l'hypothèse (A), selon laquelle αp = 0 pour tous les niveaux p, (A fixé), le VI calcule

    alors

    sigA = Prob{Fa – 1, (a – 1)(b – 1)} > fa

    Fa – 1, (a – 1)(b – 1)

    correspond à une distribution F avec des degrés de liberté a – 1 et (a – 1)(b – 1). Vous pouvez alors utiliser les probabilités sigA, sigB et sigAB pour déterminer quand vous devez rejeter les hypothèses associées (A), (B) et (AB).

    Comment savoir s'il faut rejeter l'hypothèse nulle ? Pour chaque hypothèse, vous devez choisir un niveau de signification. Ce niveau de signification représente la probabilité que vous voulez avoir de rejeter par erreur l'hypothèse (un choix courant est 0,05). Comparez votre niveau retenu de signification avec la sortie de la probabilité sig associée. Si la probabilité sig est inférieure au niveau de signification retenu, vous devez rejeter l'hypothèse nulle.

    Par exemple, si A est un effet aléatoire, que le niveau de signification choisi est de 0,05 et que le résultat sigA est de 0,03, vous devez rejeter l'hypothèse αA² = 0 et conclure que le facteur A a un effet sur les observations expérimentales.

    Formules d'ANOVA 2D

    Soit xpqr la rième observation aux pième et qième niveaux de A et B respectivement, où r = 0, 1, …, L – 1.

    Soit

    a = |niveaux A|

    b = |niveaux B|

    alors

    dofab = (a – 1)(b – 1) si L > 1

    dofab = 0 si L = 1

    dofe = ab(L – 1) si L > 1

    dofe = (a – 1)(b – 1) si L = 1

    sigA =Prob{Fa - 1, ab(L - 1) > fa} si B est fixe

    sigA =Prob{Fa - 1, (a - 1)(b - 1) > fa} si B est aléatoire

    sigB =Prob{Fa - 1, ab(L - 1 ) > fb} si A est fixe

    sigB =Prob{Fa - 1, (a - 1)(b - 1 ) > fb} si A est aléatoire

    sigAB = Prob{F(a – 1)(b – 1), ab(L – 1) > fab}