Prend un tableau, X, d'observations expérimentales effectuées à différents niveaux d'un facteur, avec au moins une observation par niveau, et effectue une analyse unidirectionnelle de variance dans le modèle d'effet fixé.


icon

Entrées/Sorties

  • c1ddbl.png X

    X contient toutes les données d'observation.

  • c1di32.png Indice

    Indice contient le niveau auquel l'observation correspondante appartient.

  • ci32.png nb de niveaux

    nb de niveaux est le nombre total de niveaux.

  • idbl.png f

    f est un rapport, où f = msa/eqm

  • idbl.png ssa

    ssa est une mesure de variation attribuée au facteur.

  • idbl.png sse

    sse est une mesure de variation attribuée à une fluctuation aléatoire.

  • idbl.png eqm

    eqm est la quantité de moyenne quadratique associée à sse. Elle est calculée en divisant sse par son propre de degré de liberté.

  • idbl.png msa

    msa est la quantité de moyenne quadratique associée à ssa. Elle est calculée en divisant ssa par son propre de degré de liberté.

  • idbl.png tss

    tss est la somme totale des carrés, ce qui correspond à une mesure de la variation totale des données provenant de la moyenne de la population globale. Elle est calculée à l'aide de tss = ssa + sse.

  • ii32.png erreur

    erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur.

  • idbl.png sig A

    sig A est la probabilité d'obtenir une valeur supérieure à f au cours de l'échantillonnage à partir d'une distribution F, pour une valeur f particulière

  • Dans l'analyse de la variance unidirectionnelle, le VI teste si le niveau du facteur a un effet sur le résultat expérimental.

    Facteurs et niveaux d'ANOVA 1D

    Un facteur est un critère de catégorisation des données. Par exemple, si vous comptez le nombre d'abdominaux que des individus peuvent effectuer, un des critères de catégorisation est l'âge. Pour l'âge, vous pouvez avoir les niveaux suivants.

    Niveau 0de 6 à 10 ans
    Niveau 1de 11 à 15 ans
    Niveau 2de 16 à 20 ans

    On suppose à présent une série d'observations pour voir combien d'abdominaux les personnes peuvent faire. Si on prend de façon aléatoire un échantillon de cinq personnes, on pourrait obtenir les résultats suivants.

    Personne 1 8 ans (niveau 0) 10 abdominaux
    Personne 2 12 ans (niveau 1) 15 abdominaux
    Personne 3 16 ans (niveau 2) 20 abdominaux
    Personne 4 20 ans (niveau 2) 25 abdominaux
    Personne 5 13 ans (niveau 1) 17 abdominaux

    Vous constatez que vous avez effectué au moins une observation par niveau. Pour effectuer une analyse de la variance, vous devez effectuer au moins une observation par niveau.

    Pour effectuer l'analyse de la variance, vous spécifiez un tableau X d'observations avec les valeurs 10, 15, 20, 25 et 17. L'indice de tableau spécifie le niveau (ou la catégorie) auquel chaque observation s'applique. Dans ce cas, l'indice possède les valeurs 0, 1, 2, 2 et 1. Finalement, il existe trois niveaux possibles, c'est pourquoi vous entrerez une valeur de 3 en tant que paramètre de nb de niveaux.

    Modèle statistique d'ANOVA 1D

    En réalisant l'analyse de la variance, vous exprimez chaque résultat expérimental en tant que somme des trois parties. Soit xim la mième observation du iième niveau. Alors chaque observation s'écrit sous la forme

    xim = µ + αi + εim

    où µ est un effet standard, appelé la moyenne globale.

    αi est l'effet duième niveau du facteur, qui est la différence entre la moyenne duième niveau αi et la moyenne globale

    µ(µi) = µ + αi

    et εim est une fluctuation aléatoire.

    Hypothèses d'ANOVA 1D

    Ce VI teste l'hypothèse selon laquelle αi = 0 pour i = 0, 1, ..., k - 1, où k est le nombre de niveaux. Autrement dit, cette hypothèse, appelée l'hypothèse nulle, stipule qu'aucun niveau n'affecte le résultat expérimental et recherche alors la preuve du contraire.

    Hypothèses d'ANOVA 1D

    Supposons que les populations de mesures à chaque niveau soient normalement distribuées avec une moyenne µi et une varianceσA², et supposons que αi est égale à zéro. Enfin, supposons que pour chaque i et m, εim est normalement distribué avec une moyenne de 0 et une variance deσA².

    Méthode générale d'ANOVA 1D

    Ce VI calcule la somme totale des carrés, tss, qui correspond à une mesure de la variation totale des données provenant de la moyenne générale de la population.

    tss se compose de deux parties : ssa, une mesure de la variation attribuée au facteur et sse, une mesure de la variation attribuée à une fluctuation aléatoire. En d'autres termes,

    tss = ssa + sse.

    Le VI calcule les deux quantités msa et eqm à partir de ssa et sse en divisant ssa et sse par leurs propres degrés de liberté. Plus le rapport msa sur eqm est grand, plus le facteur a d'effet sur le résultat expérimental.

    En particulier, si l'hypothèse nulle est vraie, le rapport f, f = msa/eqm, provient d'une distribution F avec k – 1 et nk degrés de liberté, à partir de laquelle vous pouvez calculer des probabilités. Étant donné une f particulière, sigA est la probabilité d'obtention d'une valeur supérieure à f au cours de l'échantillonnage à partir de cette distribution.

    Test des hypothèses d'ANOVA 1D

    Déterminez quand rejeter l'hypothèse nulle en décidant la probabilité que vous acceptez de voir l'hypothèse nulle rejetée par erreur. C'est le niveau de signification, un choix courant est 0,05. La sortie sigA est comparée au niveau retenu de signification afin de déterminer s'il faut accepter ou rejeter l'hypothèse nulle. Si sigA est inférieure au niveau retenu de signification, vous devez rejeter l'hypothèse nulle. Si vous rejetez l'hypothèse nulle, vous devez reconnaître qu'au moins un niveau a un effet sur le résultat expérimental.

    Formules d'ANOVA 1D

    Soit xim la mième observation effectuée à l'iième niveau pour m = 0, 1, ..., ni – 1 et i = 0, 1, ..., k – 1, ni étant le nombre d'observations à l'iième niveau et k = nb de niveaux.

    alors

    SigA = Prob{Fk – 1, nk > f}

    Fk – 1, nk

    est la distribution F avec k – 1 et nk degrés de liberté.

    Exemples

    Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.

    • labview\examples\Mathematics\Probability and Statistics\Unbalanced ANOVA on Rainfall Data.vi