Transformée en Chirp-Z (CDB)
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Calcule la transformée en Chirp-Z de la séquence X en entrée. Câblez des données à l'entrée X pour déterminer l'instance polymorphe à utiliser ou sélectionnez manuellement l'instance.

Entrées/Sorties
X
—
X représente la séquence en entrée à valeur complexe.
nb d'intervalles
—
nb d'intervalles détermine la longueur de Chirp-Z {X}. Si nb d'intervalles est inférieur ou égal à 0, ce VI définit nb d'intervalles à la longueur de X.
point de départ
—
point de départ est le point auquel doit commencer l'évaluation de la transformée en Chirp-Z. La meilleure représentation de ce point de départ est l'équation contenue dans la section Détails. Si point de départ est égal à 0, le VI renvoie une erreur.
incrément
—
incrément est l'incrément entre chaque point à évaluer pour la transformée en Chirp-Z. incrément ne peut pas être 0.
algorithme
—
algorithme spécifie la méthode de transformée à utiliser. Lorsque algorithme est direct, le VI calcule la transformée en Chirp-Z en utilisant la forme directe. Lorsque algorithme est domaine de fréquence, ce VI calcule la transformée en Chirp-Z en utilisant une technique basée sur la FFT. Si la taille de X ou le nb d'intervalles est petit, la méthode direct est plus rapide. Si la taille de X ou le nb d'intervalles est grand, la méthode domaine fréquentiel est plus rapide.
Chirp-Z {X}
—
Chirp-Z {X} correspond à la transformée en Chirp-Z de la séquence en entrée X. nb d'intervalles détermine la longueur de Chirp-Z {X}. Si nb d'intervalles est inférieur ou égal à 0, Chirp-Z {X} a la même longueur que X.
erreur
—
erreur renvoie toute erreur ou mise en garde générée par le VI. Vous pouvez câbler erreur au VI Convertir un code d'erreur en cluster d'erreur pour convertir le code d'erreur ou la mise en garde en cluster d'erreur. |
Le VI Transformée en Chirp-Z évalue la transformée en z le long d'une spirale dans le plan z aux points suivants :
zk = AW-kpour k = 0, 1, …, M–1
M étant le nb d'intervalles, A le point de départ, et W l'incrément.
L'illustration suivante montre des échantillons dans le plan z.

Définissez A et W comme suit :
A = 1 W =
N étant la longueur de X. Soit M égale à N. Lorsque M échantillons sont uniformément répartis sur le cercle unité, comme représenté sur la face-avant suivante, la transformée en Chirp-Z est identique à la transformée de Fourier rapide (FFT).

Vous pouvez aussi utiliser la transformée en Chirp-Z pour calculer le résultat de la FFT partielle. Définissez A et W comme suit :
A =
W = 
où s est l'intervalle de départ et N la longueur de X. Ceci est utile si vous ne vous intéressez qu'à une petite partie du spectre d'un très long signal, comme représenté dans la face-avant suivante.

Vous pouvez utiliser la méthode de forme directe ou la méthode du domaine fréquentiel pour calculer la transformée en Chirp-Z.
Méthode de forme directe
La méthode de forme directe calcule la transformée en chirp z de la façon suivante :

pour k = 0, 1, …, M–1
N étant la longueur de X.
Méthode du domaine fréquentiel
La forme directe peut être reformulée avec la convolution entre gi et W-i²/2 comme suit :

où gi =xiA-iW-i²/2. Vous pouvez effectuer l'opération de convolution en utilisant une technique basée sur la FFT.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Signal Processing\Transforms\Spectrum using Chirp Z Transform.vi
X
—
nb d'intervalles
—
point de départ
—
algorithme
—
Chirp-Z {X}
—
erreur
—