PID - Planification de gains (tableau DBL)
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Sélectionne un ensemble de gains du PID à partir d'une planification des gains pour contrôler des processus qui nécessitent différents ensembles de gains pour différentes zones d'opération, comme des processus fortement non linéaires. Utilisez l'instance DBL de ce VI pour implémenter une boucle de contrôle unique. Utilisez l'instance Tableau DBL pour implémenter un contrôle à plusieurs boucles parallèles.

Entrées/Sorties
valeur de planification de gains
—
valeur de planification de gains spécifie la valeur actuelle en entrée à utiliser pour sélectionner les gains PID à partir de la planification de gains.
planification des gains du PID
—
Planification des gains du PID spécifie la planification des gains pour les paramètres de gain proportionnel, intégral et dérivé. Spécifiez les valeurs maximales pour la Planification des gains du PID en ordre croissant. Ce VI utilise le premier ensemble de gains du PID du tableau pour toutes les valeurs de planification de gains et y soustrait la valeur maximale correspondante. Si vous définissez une valeur de consigne maximale et que la consigne réelle dépasse cette valeur, le VI continue à se comporter comme si la valeur de consigne maximale était toujours appliquée.
indice en sortie
—
indice en sortie renvoie les indices des éléments du tableau planification des gains du PID qui correspondent à chaque élément du tableau en sortie gains du PID en sortie.
gains du PID en sortie
—
gains du PID en sortie renvoie les gains actuels du PID à partir de la planification des gains.
|
Vous pouvez utiliser l'instance Tableau DBL de ce VI polymorphe dans des applications de régulation PID à plusieurs boucles. Dans ce cas, la longueur de l'entrée valeur de planification de gains détermine la longueur du tableau en sortie. Les autres tableaux en entrée ne doivent pas nécessairement être de la même longueur que l'entrée valeur de planification de gains. Ce VI redimensionne les autres tableaux en entrée à la même longueur que l'entrée valeur de planification de gains, comme suit :
- Si le tableau en entrée est plus long que l'entrée valeur de planification de gains, le tableau en entrée est tronqué à la taille de l'entrée valeur de planification de gains. Les valeurs supplémentaires du tableau ne sont pas utilisées.
- Si le tableau en entrée est plus court que l'entrée valeur de planification de gains, la dernière valeur du tableau en entrée se répète jusqu'à ce que la taille corresponde à celle de l'entrée valeur de planification de gains.
De cette manière, une valeur en entrée qui devrait être utilisée pour chaque calcul de sortie ne doit pas être spécifiée plusieurs fois dans le tableau transmis à ce VI. Au lieu de cela, le tableau peut consister en une valeur unique utilisée pour chaque calcul de sortie.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\control\PID\Gain Scheduling Simulator.vi
valeur de planification de gains
—
planification des gains du PID
—
gains du PID
—
gain proportionnel (Kc)
—
indice en sortie
—
gains du PID en sortie
—
gain proportionnel (Kc)
—