Définition des autorisations
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 3 minute(s)
La fonction Définir les autorisations comporte l'entrée autorisations, qui vous permet de contrôler l'accès aux fichiers et aux répertoires que vous créez. Pour définir les autorisations que vous voulez configurer, câblez la sortie autorisations de la fonction Obtenir les autorisations à l'entrée autorisations de la fonction Définir les autorisations, ou câblez une constante ou une commande.
L'illustration suivante montre le format du paramètre autorisations.

Les 9 bits du paramètre autorisations sont divisés en trois ensembles : utilisateur, groupe et autres. Chaque ensemble est divisé en trois catégories d'autorisations : lire, écrire et exécuter. Lire détermine si les membres d'un ensemble peuvent lire un fichier ou un répertoire. Écrire détermine si les membres d'un ensemble peuvent écrire des données dans un fichier ou un répertoire. Exécuter détermine si les membres d'un ensemble peuvent exécuter le fichier. Si le bit est à 1, l'autorisation est accordée.
À titre d'exemple, l'illustration suivante montre comment accorder à un utilisateur l'autorisation en lecture, écriture et exécution sur un fichier et les refuser aux deux autres ensembles.

Cette structure est basée sur les bits d'autorisation Linux qui régissent les autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution accordées à des utilisateurs, des groupes, et autres.
(Windows) L'utilisation du paramètre " permissions" est très limitée sur les systèmes d'exploitation autres que Linux. Vous pouvez utiliser les autorisations pour changer uniquement les droits d'écriture des utilisateurs (bit 7) ; le changement de tous les autres bits est ignoré par le système d'exploitation. Câblez la valeur binaire 0 à autorisations pour interdire l'écriture aux utilisateurs. Le système d'exploitation accorde par défaut les droits en lecture et en écriture quand un nouveau fichier ou répertoire est créé, mais ne vous permet pas de modifier les droits en lecture ni de définir les autorisations pour les groupes et autres. Les autorisations d'exécution ne s'appliquent pas aux systèmes d'exploitation autres que Linux. Par conséquent, câbler 0 à autorisations ne modifie que les droits d'écriture des utilisateurs pour un nouveau fichier ou répertoire. (Windows) Le système d'exploitation ignore également les autorisations lors de la création de nouveaux répertoires. Vous pouvez utiliser les autorisations uniquement lors de la création d'un nouveau fichier.
(macOS) Les catégories lecture, écriture et exécution correspondent respectivement aux droits d'accès Voir les fichiers, Apporter des modifications et Voir les dossiers.
Vous pouvez attribuer une valeur à autorisations en utilisant n'importe quel format numérique. Par exemple, vous pouvez changer le format numérique en format octal pour raccourcir le nombre binaire avec lequel vous définissez les autorisations de fichiers ou de répertoires. Le format octal regroupe les ensembles de trois bits du paramètre en une seule valeur octale. (Windows) Par exemple, pour rendre un fichier accessible en écriture, entrez la valeur octale 200, qui correspond à la représentation binaire 10000000. (Linux) Pour accorder aux utilisateurs des autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution, saisissez la valeur octale 700, qui correspond à la valeur binaire 111000000.