Fonction Dans la gamme
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Détermine si x est compris dans la gamme spécifiée par les entrées limite supérieure et limite inférieure et contraint éventuellement la valeur à se situer dans cette gamme. La fonction effectue la coercition uniquement en mode Comparer des éléments. Cette fonction accepte des valeurs d'horodatage si toutes les entrées sont des valeurs d'horodatage. Il est possible de modifier le mode de comparaison de cette fonction.
Les entrées limite supérieure, x et limite inférieure doivent généralement avoir la même structure de type de données (soit tableaux, soit clusters), mais elles peuvent avoir différentes représentations numériques.
Par exemple, si vous modifiez l'un des types de données en un tableau, vous devez modifier les types de données restants en tableaux pour éviter des fils de liaison brisés. Vous pouvez cependant câbler un tableau à x et deux scalaires à limite supérieure et limite inférieure. Vous pouvez également câbler des données de type double précision, à virgule flottante et entier.
Le connecteur affiche les types de données par défaut de cette fonction polymorphe.

Entrées/Sorties
limite supérieure
—
limite supérieure de la gamme.
x
—
x est la valeur à vérifier et/ou contraindre.
limite inférieure
—
limite inférieure de la gamme.
(x) contraint
—
(x) contraint renvoie la valeur contrainte ou inchangée de x. Si x appartient à la gamme définie par les entrées limite supérieure et limite inférieure ou si la fonction est dans le mode Comparer des ensembles, la valeur est conservée. Si x est hors gamme et que la fonction est dans le mode Comparer des éléments, la fonction convertit cette valeur à celle de limite supérieure ou limite inférieure. Si limite supérieure, x ou limite inférieure est égal à NaN, (x) contraint vaut NaN.
Dans la gamme ?
—
Dans la gamme ? est une valeur booléenne dans le mode Comparer des ensembles. Dans le mode Comparer des éléments, la structure de type de données de Dans la gamme ? correspond à la structure de type de données de x, chaque scalaire étant remplacé par une valeur booléenne. Si limite supérieure, x ou limite inférieure est égal à NaN, Dans la gamme ? est FAUX. |
Cette fonction compare les valeurs des données en entrée en suivant les règles relatives à la comparaison de valeurs booléennes. Si la fonction est en mode Comparer des ensembles, elle renvoie la valeur inchangée de x dans (x) contraint plutôt qu'une valeur forcée. La fonction considère que chaque tableau en entrée est un objet de regroupement, comme un cluster, où le premier élément est l'élément principal dans la comparaison. Si x est supérieur à limite supérieure et que la fonction est en mode Comparer des éléments (mode par défaut), la fonction contraint x à la valeur limite supérieure. Si x est inférieur à limite inférieure et que la fonction est en mode Comparer des éléments, la fonction contraint x à la valeur de la limite inférieure.
Si vous câblez une combinaison d'entiers signés et non signés aux entrées limite supérieure, x et limite inférieure de la fonction Dans la gamme, toutes les entrées seront contraintes au même type d'entier non signé. Vous risquez d'obtenir des résultats inattendus avec des valeurs négatives en entrée. Par exemple, si vous câblez un entier non signé à limite supérieure et un entier signé négatif à limite inférieure, LabVIEW risque d'interpréter l'entrée limite inférieure comme étant supérieure à l'entrée limite supérieure. Pour éviter ce problème, convertissez les entiers en entrée au même type avant de les câbler à la fonction Dans la gamme.
Si la valeur de limite inférieure est supérieure à celle de limite supérieure, Dans la gamme? est toujours FAUX et LabVIEW inverse les valeurs de limite inférieure et limite supérieure en interne avant de calculer contraint(x).
Détails du module FPGA
Les détails suivants s'appliquent lorsque vous utilisez cet objet dans un VI FPGA.
| Boucle cadencée à un cycle | Supportée. |
| Utilisation | Si la valeur de limite inférieure est supérieure à celle de limite supérieure, LabVIEW ne permute pas les valeurs de limite inférieure et limite supérieure. Vous devez changer manuellement les valeurs de limite inférieure et limite supérieure si vous ne voulez pas que la valeur de limite inférieure soit supérieure à la valeur de limite supérieure. Vous ne pouvez pas câbler un tableau ou un cluster à cette fonction dans une boucle cadencée à un cycle. Si vous utilisez cette fonction avec le type de données à virgule flottante simple précision, reportez-vous aux rubriques Utiliser le type de données à virgule flottante simple précision et Décider quel type de données utiliser dans les conceptions FPGA pour connaître les implications du support de l'utilisation des ressources, de la latence et de la boucle cadencée à un cycle. |
| Cadencement | Dans une boucle cadencée à un cycle -- Lorsque vous utilisez des fonctions de comparaison dans une boucle cadencée à un cycle, le délai de logique combinatoire est proportionnel à la largeur des types de données que vous comparez. En dehors d'une boucle cadencée à un cycle - Lorsque vous utilisez des fonctions de comparaison en dehors d'une boucle cadencée à un cycle, chaque fonction de comparaison prend un cycle d'horloge. Si vous utilisez les fonctions de comparaison avec le type de données à virgule fixe, les modes de dépassement et d'arrondi peuvent avoir un impact sur le cadencement. |
| Ressources | Les fonctions de comparaison utilisent des ressources FPGA proportionnellement à la largeur des types de données que vous comparez. |
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Comparison\In Range and Coerce.vi
limite supérieure
—
(x) contraint
—
Dans la gamme ?
—