Découvrez les types de classes de capteurs disponibles.

FlexLogger supporte les capteurs suivants. Les classes de capteurs disponibles dans votre système dépendent de la configuration spécifique de votre matériel et du type de mesures physiques de vos acquisitions.

Pour obtenir des descriptions et des informations supplémentaires sur les mesures physiques supportées, reportez-vous à Référence des types de mesures physiques.

Tableau 20. Types de classes de capteurs
Classe de capteur Description
Tension Détermine la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit.
Courant Détermine le courant dans un circuit et génère une lecture de tension ou de courant proportionnelle au courant détecté.
Shunt pour courant Mesure le courant en déterminant la chute de tension à travers un résistor de précision à faible résistance.
Pont Les capteurs à pont fonctionnent en établissant une corrélation entre un phénomène physique (une déformation, une température ou une force, par exemple) et un changement de résistance dans au moins une branche d'un pont de Wheatstone. Le pont de Wheatstone standard est un circuit à quatre branches, ayant chacune une résistance, avec une tension d'excitation (VEX) appliquée aux bornes du pont. Une ou plusieurs de ces branches peuvent être constituées d'éléments de détection actifs.
IEPE Transducteur IEPE (piézo-électrique à électronique intégrée) fourni avec un amplificateur intégré. Comme la charge produite par certains capteurs est très faible, le signal électrique produit par le transducteur est sujet au bruit et vous devez utiliser des composants électroniques sensibles pour amplifier et conditionner le signal. Un capteur IEPE intègre l'électronique sensible aussi près que possible du transducteur pour assurer une meilleure protection contre le bruit et un conditionnement plus pratique. Ces capteurs requièrent une excitation de courant de 4 à 20 mA pour fonctionner.
Thermocouple Utilise la tension dépendant de la température, produite à la jonction de deux métaux différents, pour mesurer la température. Cette tension n'évolue pas de façon linéaire avec la température ; un conditionnement de signal est donc nécessaire pour les thermocouples.
Compteur d'impulsions Mesure le nombre d'entrées différentes de zéro (impulsions) du signal pendant une durée spécifiée.
Encodeur
  • (Angulaire) Mesure la rotation angulaire sur 360 degrés en utilisant les signaux A, B et Z pour déterminer la position et la direction. Le signal ne peut être que numérique.
  • (Linéaire) Mesure le déplacement avec n'importe quel nombre d'impulsions par millimètre.
RTD Sonde thermométrique dont la résistance augmente avec la température. Un RTD est généralement constitué d'une bobine de fil métallique ou d'une pellicule de métal pur. Les RTD peuvent être composés de différents métaux et peuvent avoir différentes résistances nominales, mais le RTD le plus couramment utilisé reste le RTD de platine dont la résistance nominale est de 100 Ω à 0 °C.
Compteur de fréquence Mesure le nombre d'impulsions d'un signal périodique pendant une durée spécifiée.
LVDT

Détermine le déplacement linéaire en convertissant la mesure du mouvement le long d'un axe linéaire en un signal électrique CA.

Pour plus d'informations sur le câblage de votre capteur LVDT, reportez-vous à la section Connexion des signaux LVDT et RVDT du Manuel de l'utilisateur du NI PXIe-4340.

RVDT

Détermine le déplacement angulaire en convertissant la mesure du mouvement le long d'un axe de rotation en un signal électrique CA.

Pour plus d'informations sur le câblage de votre capteur RVDT, reportez-vous à la section Connexion des signaux LVDT et RVDT du Manuel de l'utilisateur du NI PXIe-4340.

Résistance Détermine la résistance en envoyant un courant à travers un résistor et en mesurant la chute de tension du signal lors du passage à travers celui-ci.