Les capteurs de force piézo-électriques sont généralement utilisés pour mesurer des événements de force dynamiques. Ces capteurs sont répartis en deux catégories principales : les cellules de charge et les marteaux d'impact.

Les cellules de charge piézo-électriques mesurent la quantité de force transmise dans le capteur en réponse à un stimulus externe, comme une secousse ou un impact.

Les marteaux d'impact vous permettent d'appliquer un impact à un matériau et de mesurer la quantité de force réellement appliquée. Vous pouvez ensuite faire une corrélation entre cette force et celle mesurée par une cellule de charge, ou entre cette force et des mesures d'accéléromètres. Les marteaux d'impact peuvent utiliser des pointes de taille, de forme et de matériau différents pour mesurer différentes fréquences.

Remarque NI-DAQmx ne supporte que les capteurs de force IEPE et à pont.

Les fabricants de capteurs produisent des cellules de charge et des marteaux d'impact de sensibilité et autres caractéristiques variées. Reportez-vous à la documentation du fabricant de votre capteur pour trouver les spécifications et des informations théoriques sur le fonctionnement de la cellule de charge ou du marteau d'impact.

Étalonnage des capteurs

Au fil du temps, les capteurs de force peuvent s'écarter de leur sensibilité documentée. L'étalonnage d'un capteur de force consiste à déterminer sa sensibilité réelle. Utilisez un étalonnage de rapport avec un accéléromètre étalonné pour déterminer la sensibilité réelle d'un capteur de force.