Présentation du système de mesure : matériel et NI-DAQmx
- Mise à jour2026-01-17
- Temps de lecture : 2 minute(s)
La figure suivante offre une vue d'ensemble du système de mesure, montrant comment le phénomène physique réel est transmis à votre application de mesure.
Les capteurs et les transducteurs détectent des phénomènes physiques. Les éléments de conditionnement de signaux conditionnent ces phénomènes physiques de sorte que le périphérique de mesure puisse recevoir les données. L'ordinateur reçoit les données par l'intermédiaire du périphérique de mesure. Le logiciel contrôle le système de mesure, précisant au périphérique de mesure à quel moment il doit acquérir ou générer les données, et sur quelles voies. Le logiciel prend aussi les données brutes, les analyse et les présente dans un format que vous pouvez comprendre, comme un graphe, un graphe déroulant ou un fichier de rapport.
Les périphériques de mesure et les logiciels d'application NI sont livrés avec le driver NI-DAQmx, lequel permet de programmer toutes les fonctionnalités de vos périphériques de mesure NI, comme la configuration, l'acquisition et la génération de données, ainsi que l'envoi de données à des périphériques de mesure NI. NI-DAQmx vous évite d'avoir à écrire tous ces programmes vous-même. Le logiciel d'application, par exemple LabVIEW, LabWindows™/CVI™ ou Measurement Studio, envoie les commandes au driver (lui demandant par exemple d'acquérir et de renvoyer la lecture d'un thermocouple) puis affiche et analyse les données acquises.
Vous pouvez utiliser le driver NI-DAQmx à partir des logiciels d'application NI ou de n'importe quel environnement de programmation qui supporte les appels de DLL (Dynamic Link Libraries) au moyen d'interfaces ANSI C. Quel que soit l'environnement de programmation, votre application DAQ utilise NI-DAQmx, comme le montre la figure.