Les fronts numériques périodiques mesurent le temps ; ils sont appelés horloges. Les horloges, par exemple une horloge de base de temps d'échantillonnage ou l'horloge de base de temps à 20 MHz, marquent le passage du temps ou sont utilisées pour aligner d'autres signaux dans le temps. En général, les horloges ne provoquent pas d'actions dans le sens où les déclenchements le font. Les noms des horloges ne font généralement pas référence à des actions. L'horloge d'échantillonnage est une exception importante.

Les horloges suivantes sont des horloges couramment utilisées dans les périphériques NI-DAQmx. Reportez-vous à la documentation de votre périphérique pour obtenir des informations sur toutes les horloges dont il dispose.

  • Horloge AI Convert—Horloge d'un périphérique multiplexé qui provoque directement les conversions du C A/N. Par défaut, la fréquence de l'horloge AI Convert utilise 10 µs de plus que la fréquence de l'horloge AI Convert la plus rapide du périphérique pour la durée de stabilisation entre les voies. Si la fréquence de l'horloge d'échantillonnage est trop rapide pour permettre 10 µs de temps d'établissement supplémentaire, la fréquence de l'horloge AI Convert par défaut utilise autant de temps d'établissement que le permet la fréquence de l'horloge d'échantillonnage. Si plusieurs périphériques sont utilisés dans la même tâche, la même durée de stabilisation supplémentaire est utilisée pour tous les périphériques de la tâche, même s'ils ont des fréquences d'horloge AI Convert maximales différentes.
  • Base de temps de l'horloge AI Convert—Horloge qui est divisée pour produire l'horloge AI Convert.
  • Horloge d'échantillonnage AI—Horloge qui contrôle l'intervalle de temps entre les échantillons. À chaque fois que l'horloge d'échantillonnage produit une impulsion (à chaque top), un échantillon est acquis sur chaque voie.
  • Base de temps de l'horloge d'échantillonnage AI—Horloge embarquée utilisée comme source de l'horloge d'échantillonnage AI. La base de temps de l'horloge d'échantillonnage AI est divisée pour produire l'horloge d'échantillonnage AI.
  • Base de temps compteur—Horloge connectée au terminal source d'un compteur (, par exemple).
  • Horloge d'échantillonnage DI—Horloge qui contrôle l'intervalle de temps entre les échantillons. À chaque fois que l'horloge d'échantillonnage produit une impulsion (à chaque top), un échantillon est acquis sur chaque voie.
  • Horloge d'échantillonnage DO—Horloge qui contrôle l'intervalle de temps entre les échantillons. À chaque fois que l'horloge d'échantillonnage produit une impulsion (à chaque top), un échantillon est acquis sur chaque voie.
  • Base de temps de l'horloge d'échantillonnage DO—Horloge embarquée utilisée comme source de l'horloge d'échantillonnage DO. La base de temps de l'horloge d'échantillonnage DO est divisée pour produire l'horloge d'échantillonnage DO.
  • Base de temps maître—Horloge embarquée utilisée par les autres compteurs du périphérique. La base de temps maître est divisée pour produire une horloge plus lente ou mesurer le temps écoulé. Cette base de temps est l'horloge embarquée qui sert de source pour la base de temps de l'horloge d'échantillonnage AI, la base de temps de l'horloge d'échantillonnage AO et les bases de temps des compteurs, par exemple.
  • Base de temps à 12,8 MHz—Source de l'horloge embarquée pour la base de temps maître dont découlent les autres bases de temps. Cette base de temps est souvent utilisée pour synchroniser des tâches sur des châssis.
  • Base de temps à 13,1072 MHz—Source de l'horloge embarquée pour la base de temps maître dont découlent les autres bases de temps. Cette base de temps est souvent utilisée pour synchroniser des tâches sur des châssis.
  • Base de temps à 20 MHz—Source de l'horloge embarquée pour la base de temps maître dont découlent les autres bases de temps si le périphérique ne supporte pas de base de temps à 80 MHz. Sinon, l'horloge produite en divisant la base de temps à 80 MHz par 4.
  • Base de temps à 80 MHz—Source de l'horloge embarquée pour la base de temps maître dont découlent les autres bases de temps.
  • Base de temps à 100 MHz—Source de l'horloge embarquée pour la base de temps maître dont découlent les autres bases de temps.
  • Base de temps à 100 kHz —Horloge produite en divisant la base de temps de 20 MHz par 200.
  • Remarque Les périphériques des séries M, C et X n'ont pas de base de temps maître d'une fréquence arbitraire. Ils utilisent directement la base de temps 20 MHz/80 MHz/100 kHz.

    Le schéma suivant représente les horloges de la série M qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.



    Le schéma suivant représente les horloges de la série C qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique.



    Le diagramme suivant illustre les horloges de la série X qui permettent le cadencement d'entrée analogique, de sortie analogique, d'entrée numérique et de sortie numérique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.

    Le schéma suivant représente les horloges de la série E qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.



    Distinction entre déclenchement et horloge

    La distinction entre les déclenchements et les horloges devient floue lorsque les fronts numériques utilisés comme déclenchement sont périodiques. Dans ces cas-là, une horloge provoque une action du périphérique. L'horloge d'échantillonnage constitue l'exemple principal. Le stimulus de la production d'un échantillon est si fréquemment une horloge que NI-DAQmx configure l'horloge d'échantillonnage plutôt que le déclenchement d'échantillonnage. La distinction devient plus claire si vous considérez que l'horloge d'échantillonnage n'est en fait qu'une façon de fournir la source d'un déclenchement d'échantillonnage.