Horloges
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Les fronts numériques périodiques mesurent le temps ; ils sont appelés horloges. Les horloges, par exemple une horloge de base de temps d'échantillonnage ou l'horloge de base de temps à 20 MHz, marquent le passage du temps ou sont utilisées pour aligner d'autres signaux dans le temps. En général, les horloges ne provoquent pas d'actions dans le sens où les déclenchements le font. Les noms des horloges ne font généralement pas référence à des actions. L'horloge d'échantillonnage est une exception importante.
Les horloges suivantes sont des horloges couramment utilisées dans les périphériques NI-DAQmx. Reportez-vous à la documentation de votre périphérique pour obtenir des informations sur toutes les horloges dont il dispose.
Le schéma suivant représente les horloges de la série M qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.
Le schéma suivant représente les horloges de la série C qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique.
Le diagramme suivant illustre les horloges de la série X qui permettent le cadencement d'entrée analogique, de sortie analogique, d'entrée numérique et de sortie numérique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.
Le schéma suivant représente les horloges de la série E qui constituent le cadencement d'entrée et de sortie analogique. Les cercles noirs du schéma représentent les terminaux.
Distinction entre déclenchement et horloge
La distinction entre les déclenchements et les horloges devient floue lorsque les fronts numériques utilisés comme déclenchement sont périodiques. Dans ces cas-là, une horloge provoque une action du périphérique. L'horloge d'échantillonnage constitue l'exemple principal. Le stimulus de la production d'un échantillon est si fréquemment une horloge que NI-DAQmx configure l'horloge d'échantillonnage plutôt que le déclenchement d'échantillonnage. La distinction devient plus claire si vous considérez que l'horloge d'échantillonnage n'est en fait qu'une façon de fournir la source d'un déclenchement d'échantillonnage.