Remarque Les périphériques de la série C ne supportent ni le mode d'échantillonnage point par point à cadencement matériel, ni la fonction Attendre la prochaine horloge d'échantillonnage.

Considérations spécifiques au cadencement des entrées analogiques des périphériques de la série C

Vous pouvez utiliser plusieurs périphériques d'entrée analogique de types différents dans la même tâche, car NI-DAQmx les synchronise automatiquement.

NI-DAQmx supporte :

  • Une seule tâche d'entrée analogique à la fois par châssis NI cDAQ-9171, 9181 et 9191.
  • Jusqu'à trois tâches d'entrée analogique à la fois par châssis cDAQ-9132, 9133, 9134, 9135, 9136, 9137, 9174, 9178, 9179, 9184, 9185, 9188, 9188XT et 9189.
  • Jusqu'à huit tâches d'entrée analogique à la fois par contrôleur CompactRIO supporté[1]1 cRIO-9040, 9041, 9042, 9043, 9045, 9046, 9047, 9048, 9049, 9053, 9054, 9055, 9056, 9057 et 9058. .
  • Une tâche d'entrée analogique à la fois par emplacement ou module d'E/S embarqué, par contrôleur CompactRIO Single-Board[2]2 sbRIO-9603, 9608, 9609, 9628, 9629 et 9638 .

Considérations spécifiques à l'horloge AI Convert

Les périphériques à balayage de la série C comme, par exemple, les NI 9201, NI 9204, NI 9205 et NI 9221 utilisent un échantillonnage multiplexé contrôlé par une horloge AI Convert par emplacement.

Si vous avez plusieurs périphériques dans une tâche, leurs horloges AI Convert fonctionnent en parallèle, ce qui peut entraîner l'échantillonnage simultané de voies sur plusieurs périphériques. Vous pouvez définir la fréquence de conversion AI et l'attente après l'horloge d'échantillonnage de manière différente sur chaque périphérique. Lorsque vous définissez les instances AI Convert de l'attribut ou de la propriété DAQmx - Cadencement, vous devez utiliser l'attribut ou la propriété PériphActif pour spécifier le périphérique auquel vous faites référence. La synchronisation de l'horloge AI Convert n'est pas supportée.

Considérations spécifiques à l'horloge de référence IA

Les périphériques avec une horloge de référence, tel que le NI 9775, ne supportent pas le cadencement sur demande.

Ces périphériques requièrent le cadencement matériel d'une horloge continue. Cette horloge synchronise les oscillateurs embarqués en utilisant une boucle de phase asservie et sert de base de temps d'horloge d'échantillonnage. Quand les périphériques avec des horloges de référence sont dans une tâche, vous ne pouvez pas définir un HorlÉchant.Src ou HorlÉchantBaseTps externe. Tout comme les périphériques DSA, les périphériques avec une horloge de référence ne supportent pas les horloges d'échantillonnage externes de sources de signal arbitraires.

Pour le périphérique NI 9775, l'horloge de référence doit être de 12,8 MHz.

Considérations spécifiques à la fréquence d'échantillonnage IA

Tenez compte de ces facteurs supplémentaires lorsque vous définissez la fréquence d'échantillonnage de vos applications de la Série C.

Reportez-vous à Groupements de périphériques de la Série C pour obtenir une liste des périphériques de chaque catégorie.

Tableau 5. Considérations relatives à la fréquence d'échantillonnage AI pour les périphériques de la Série C
Groupe de périphériques/périphériques NI-DAQmx Considérations
Périphériques à balayage de la Série C Le temps de stabilisation par défaut entre les voies est 10 μs de plus que la fréquence d'horloge AI Convert la plus rapide du périphérique. Si la fréquence d'horloge d'échantillonnage configurée est trop élevée, elle ne peut pas prévoir 10 μs de temps de stabilisation supplémentaire. Dans ce scénario :
  • La fréquence par défaut de l'horloge AI Convert utilise autant de temps de stabilisation que la fréquence d'horloge d'échantillonnage le permet.
  • Tous les périphériques à balayage de la tâche utilisent le même temps de stabilisation supplémentaire, quelle que soit la fréquence maximale de l'horloge AI Convert pour chaque périphérique.
Châssis CompactDAQ avec périphériques à échantillonnage lent de la Série C Définir la fréquence d'échantillonnage d'acquisition à cadencement matériel pour qu'elle dépasse la fréquence d'échantillonnage maximale du module génère une mise en garde ou une erreur. Avec les périphériques à échantillonnage lent, ce scénario peut entraîner la lecture de l'échantillon le plus récent plusieurs fois sans générer d'erreur ou de mise en garde. Une acquisition à cadencement matériel utilisant un module d'échantillonnage lent prend le premier échantillon lorsque vous validez la tâche. Les acquisitions à cadencement logiciel avec des périphériques à échantillonnage lent attendent toujours qu'un nouvel échantillon soit acquis.
Contrôleur CompactRIO ou sbRIO avec périphériques à échantillonnage lent de la Série C Définir la fréquence d'échantillonnage d'une acquisition à cadencement matériel de sorte qu'elle dépasse la fréquence d'échantillonnage maximale du module génère une mise en garde ou une erreur. Lorsqu'un périphérique à échantillonnage lent se trouve dans la même tâche que d'autres périphériques, la définition de la fréquence d'échantillonnage d'acquisition à cadencement matériel de sorte qu’elle dépasse la fréquence d'échantillonnage maximale du périphérique à échantillonnage lent entraîne une lecture multiple de l'échantillon le plus récent. Dans ce cas, le premier échantillon d'une acquisition à cadencement matériel avec un périphérique à échantillonnage lent est échantillonné lorsque la tâche est validée.
NI-9213, NI-9214 Les tâches avec 13 voies d'entrée analogique ou moins par module peuvent atteindre une fréquence d'échantillonnage maximale de 100 éch./s. Pour déterminer la fréquence d'échantillonnage maximale des périphériques NI-9213/9214, recherchez l'attribut ou la propriété AI.FréqMaxVoiesMultiples et divisez cette valeur renvoyée par le nombre de voies. Par exemple, votre tâche d'entrée analogique utilise 14 voies et votre requête AI.FréquenceMaxMultiVoies renvoie 1360,54, puis 1360,54/14 = 97,18 éch./s. Vous pouvez également rechercher la fréquence d'échantillonnage maximale utilisée par la tâche au moyen de l'attribut ou propriété HorlÉchant.FréqMax.
NI-9215 La fréquence d'échantillonnage maximale du NI-9215 dépend de la voie. Par exemple, une tâche qui effectue une acquisition à partir de n'importe quelle combinaison de ai0, ai1 et ai2 réalise un échantillonnage à une fréquence plus rapide qu'une tâche qui comprend ai3. Les fréquences d'échantillonnage maximales ne peuvent être atteintes qu'à partir de ai0. Si vous avez plusieurs périphériques NI-9215 dans la même tâche, ils effectuent l'échantillonnage en parallèle. Par exemple, plusieurs périphériques NI-9215 effectuant leur acquisition dans ai0 peuvent atteindre des fréquences d'échantillonnage plus rapides qu'un NI-9215 dans ai3.
NI-9230, NI-9231, NI-9232, NI-9234 Lorsque vous définissez une fréquence d'échantillonnage pour ces périphériques, NI-DAQmx sélectionne la fréquence de décimation la plus élevée possible. Reportez-vous aux instructions d'utilisation de votre périphérique pour obtenir plus d'informations relatives aux fréquences d'échantillonnage disponibles.
Périphériques Delta-Sigma de la Série C Les périphériques Delta-Sigma de la Série C ont une fréquence d'échantillonnage maximale et minimale. Reportez-vous aux spécifications de votre périphérique pour déterminer sa gamme de fréquence d'échantillonnage.
Périphériques Delta-Sigma de la Série C Quand un périphérique Delta-Sigma se trouve dans une tâche avec un périphérique de la Série C qui a une base de temps d'horloge d'échantillonnage différente, NI-DAQmx sélectionne toujours la base de temps d'horloge d'échantillonnage qui a la plus haute fréquence. Pour passer outre cette sélection, vous pouvez définir la base de temps d'horloge d'échantillonnage dans l'attribut ou la propriété HorlÉchant.BaseTemps.Src.

Cadencement matériel et sur demande pour les périphériques delta-sigma de la série C

Les périphériques delta-sigma de la série C ne supportent pas le type de cadencement sur demande.

Pour les périphériques delta-sigma de la série C, toutes les acquisitions et générations nécessitent un cadencement matériel provenant d'une horloge stable. Vous ne pouvez pas définir l'attribut ou la propriété HorlÉchant.Src à une source externe si la tâche utilise un périphérique delta-sigma de la série C. Avec les périphérique delta-sigma de la série C, les signaux d'horloge provenant de sources de signaux externes arbitraires comme des encodeurs ou des tachymètres ne sont pas supportés.

Considérations spécifiques au cadencement des sorties analogiques des périphériques de la série C

Seule une tâche de sortie analogique cadencée par matériel est supportée à la fois par châssis CompactRIO, tandis que le nombre de tâches de sortie analogique simultanées cadencées par logiciel n'est limité que par le nombre de voies disponibles. Un seul périphérique de sortie analogique de la série C peut être utilisé à la fois pour des tâches à cadencement matériel et logiciel.

Les contrôleurs CompactRIO et Single-Board RIO peuvent prendre en charge plus d'une tâche de sortie analogique synchronisée par matériel par contrôleur. Reportez-vous à la section Moteurs de cadencement CompactRIO.

Considérations spécifiques au cadencement des entrées/sorties numériques pour les périphériques de la série C

Seules une tâche d'entrée numérique cadencée par matériel et une tâche de sortie numérique cadencée par matériel sont supportées à la fois par châssis CompactDAQ, mais le nombre de tâches d'E/S numériques simultanées cadencées par logiciel n'est limité que par le nombre de lignes disponibles.

Reportez-vous à la rubrique Considérations spécifiques aux E/S numériques pour les périphériques de la série C pour obtenir de plus amples informations sur les entrées/sorties numériques à cadencement matériel.

Les contrôleurs CompactRIO et Single-Board Rio peuvent prendre en charge plus d'une tâche d'entrée numérique synchronisée par matériel et une tâche de sortie numérique synchronisée par matériel par contrôleur. Reportez-vous à la section Moteurs de cadencement CompactRIO.

Cadencement configurable pour les périphériques de la série C

Sur les périphériques NI 9207, NI 9208, NI 9209, NI 9212, NI 9213, NI USB-9213, NI 9214, NI 9216, NI 9217, NI 9219, NI 9224, NI 9226, NI 9228 et NI 9775, vous pouvez configurer des mesures haute vitesse ou haute résolution en utilisant l'attribut ou la propriété AI.ModeCadenCA/N.

Sur les NI 9212, NI 9219 et NI USB-9219, vous pouvez aussi configurer des mesures avec un minimum de bruit en utilisant l'attribut ou la propriété AI.ModeCadenCA/N.

Paramètres par défaut pour la propriété ou l'attribut AI.ModeCadenCA/N

Pour tous les modules dans les contrôleurs CompactRIO et CompactRIO Single-Board, la valeur par défaut en mode cadencement matériel est automatiquement déterminée en fonction de la Fréquence de l'horloge d'échantillonnage.

Pour les périphériques NI 9207, NI 9208, NI 9209, NI 9212, NI 9213, NI USB-9213, NI 9214, NI 9216, NI 9217, NI 9219 et NI 9226 dans un châssis CompactDAQ, cet attribut ou cette propriété AI.ModeCadenCA/N est défini par défaut à Haute résolution. Pour augmenter la vitesse de conversion, définissez cet attribut ou cette propriété à Haute vitesse.

Pour le périphérique NI USB-9219, cet attribut ou propriété est défini à Haute résolution par défaut en mode sur demande et la valeur par défaut en mode cadencement matériel est automatiquement déterminée en fonction de la Fréquence d'horloge d'échantillonnage. Pour améliorer la réjection du bruit des lignes de courant sur les périphériques NI 9212 et NI 9219, définissez cet attribut ou propriété à Meilleure réjection à 60 Hz ou Meilleure réjection à 50 Hz.

Pour les périphériques NI 9224 et NI 9228, cette propriété ou cet attribut est défini par défaut sur automatique, ce qui entraîne le module à échantillonner avec le mode de cadencement de résolution le plus élevé qui est plus rapide que la fréquence que vous avez spécifiée.

Pour le périphérique NI 9775, cette propriété ou cet attribut a, par défaut, un mode de cadencement automatique. Le mode de cadencement automatique configure automatiquement le module pour échantillonner avec le mode de cadencement avec la résolution la plus élevée qui est compatible avec la fréquence spécifiée par l'utilisateur. Si la propriété ou l'attribut AI.PasseBas.Activer est défini sur Faux, le mode de cadencement restera sur Haute Vitesse quelle que soit la fréquence d'échantillonnage spécifiée par l'utilisateur.

Les modules d'échantillonnage lents peuvent échantillonner suffisamment rapidement pour éviter de renvoyer les données répétées. Si la fréquence spécifiée par l'utilisateur est supérieure à la fréquence maximale, le module entrera en conversion d'arrière plan et renverra des données répétées. Les modules d'échantillonnage lents sur les châssis cDAQ-9171 et cDAQ-9191 ont un mode de cadencement par défaut défini à Automatique.

L'attribut ou la propriété AI.ModeCadenCA/N affecte à la fois les valeurs maximales et les valeurs par défaut pour l'attribut ou propriété AIConv.Fréq dans le nœud de propriété DAQmx - Cadencement. Par exemple, si le mode de cadencement C A/N correspond à un temps de conversion de 200 ms, la vitesse de conversion maximale est de 5 Hz.

Considérations spécifiques au cadencement des entrées compteurs des périphériques de la série C

Pour le NI 9361, vous pouvez utiliser plusieurs périphériques d'entrée compteur dans la même tâche et NI-DAQmx les synchronise automatiquement. Un même périphérique NI 9361 ne peut être utilisé pour effectuer des tâches à cadencement matériel et logiciel en même temps. Le châssis CompactDAQ et les contrôleurs CompactRIO supporte jusqu'à quatre compteurs de châssis embarqués à la fois.

Le cadencement implicite n'est pas supporté sur le périphérique NI 9361.

1 cRIO-9040, 9041, 9042, 9043, 9045, 9046, 9047, 9048, 9049, 9053, 9054, 9055, 9056, 9057 et 9058.

2 sbRIO-9603, 9608, 9609, 9628, 9629 et 9638