Measurement and Automation Explorer

Étalonnage de périphériques

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 3 minute(s)

Vous pouvez utiliser les sections Étalonnage externe et Auto-étalonnage de l'onglet Paramètres système pour afficher les informations d'étalonnage de base pour votre périphérique.

Remarque Les propriétés d'étalonnage sont en lecture seule si votre périphérique ne supporte pas l'écriture de l'étalonnage dans MAX.

Étalonnage externe

L'étalonnage externe doit être réalisé en employant des normes externes de haute précision. Les étapes suivantes ont lieu lors d'un étalonnage externe du périphérique.

  1. Les performances du périphérique sont mesurées et comparées aux normes externes de haute précision.
  2. Si les performances du périphérique se trouvent en dehors de la gamme spécifiée, tel que défini dans les normes externes, l'étalonnage est ajusté. Au cours d'un ajustement, de nouvelles constantes d'étalonnage sont stockées dans une zone protégée de la mémoire du périphérique afin que l'utilisateur ne puisse pas les modifier, ce qui garantit la possibilité de suivi de l'étalonnage.
  3. Après l'ajustement, les performances du périphérique sont à nouveau mesurées et comparées aux normes externes de haute précision.

L'étalonnage externe doit être effectué par un laboratoire ou autre institut de métrologie qui maintient des normes d'étalonnage pouvant être ultérieurement retracées. Pour plus de précisions, visitez ni.com/calibration.

Remarque Remarque  Si l'étalonnage du périphérique est protégé par mot de passe, vous devez entrer le mot de passe d'étalonnage pour pouvoir enregistrer toute modification apportée à la Date d'étalonnage et à la Date du prochain étalonnage.
  • Date d'étalonnage — Spécifie la date du dernier étalonnage externe de ce périphérique.
  • Date du prochain étalonnage — Spécifie la date à laquelle ce produit doit être étalonné. Pour les nouveaux produits, l'intervalle de temps jusqu'à la date d'étalonnage recommandée commence à la réception du produit. Si votre périphérique ne supporte pas l'écriture de l'étalonnage, MAX affiche la date recommandée pour le prochain étalonnage dans Prochain étalonnage recommandé
  • Température du périphérique — Affiche la température du périphérique lors du dernier ajustement, telle qu'elle a été mesurée par la sonde thermométrique intégrée au périphérique. Cette valeur est définie automatiquement lorsqu'un ajustement est effectué.
  • Changer le mot de passe — Affiche une boîte de dialogue vous permettant de modifier le mot de passe d'étalonnage du périphérique.

Auto-étalonnage

L'auto-étalonnage ajuste les constantes d'étalonnage en fonction d'une référence intégrée enregistrée dans le périphérique. Vous pouvez effectuer un auto-étalonnage à tout moment pour ajuster le périphérique en vue de l'utiliser dans d'autres milieux que ceux dans lesquels il a été étalonné en externe.

Les nouvelles constantes d'auto-étalonnage sont définies en fonction des constantes d'étalonnage créées à la suite d'un ajustement effectué lors d'un étalonnage externe afin que les mesures puissent être suivies par rapport à ces normes externes. L'ajustement des constantes d'auto-étalonnage n'affecte pas les constantes créées lors d'un étalonnage externe car elles sont enregistrées dans une autre partie de la mémoire du périphérique.

  • Date d'étalonnage — Affiche la date du dernier auto-étalonnage de ce périphérique.
  • Température du périphérique — Affiche la température du périphérique lors du dernier auto-étalonnage, telle qu'elle a été mesurée par la sonde thermométrique intégrée au périphérique.