L'afficheur d'indice d'un tableau 1D identifie l'élément visible le plus à gauche.

Par défaut, un nouveau tableau est un tableau 1D. L'affichage d'élément présente l'élément unique contenu dans l'affichage d'indice. Cependant, vous pouvez aussi afficher le tableau comme une table d'éléments en redimensionnant le tableau vierge.

Suivez les étapes ci-après pour créer un tableau numérique 2D, l'afficher dans une table et utiliser les affichages d'indice pour modifier l'affichage.

  1. Ajoutez une enveloppe de tableau à la fenêtre de la face-avant. Un tableau vierge comporte un afficheur d'indice sur la gauche, un afficheur d'éléments sur la droite et une étiquette optionnelle.
  2. Si la palette Commandes n'est pas visible, cliquez avec le bouton droit sur l'affichage de l'élément pour afficher la palette Commandes.
  3. Ajoutez une commande numérique à l'enveloppe de tableau.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l'afficheur d'indice et sélectionnez Ajouter une dimension dans le menu local pour créer un tableau numérique 2D dans une forme affichant un élément unique. Un tableau à élément unique affiche un seul élément. Laissez les deux valeurs d'indice à 0 pour le moment. L'indice du haut fait référence aux lignes et l'indice du bas fait référence aux colonnes.
  5. Déplacez l'outil Flèche sur l'un des quatre coins autour de l'élément dans le tableau à élément unique. L'outil Flèche change de forme et des poignées de redimensionnement apparaissent.
  6. Utilisez l'outil Flèche pour redimensionner l'affichage de l'élément ou pour ajouter ou soustraire des éléments dans le tableau. Redimensionnez le tableau pour avoir deux lignes et trois colonnes. Vous pouvez également redimensionner l'affichage d'un élément individuel. Lorsque vous redimensionnez l'affichage d'un élément, tous les autres éléments sont redimensionnés pour correspondre à celui que vous avez changé.
  7. Utilisez l'outil Texte ou l'outil Doigt pour affecter des valeurs à chaque commande numérique dans le tableau. Affectez les valeurs 1 à 3 à la première ligne, 4 à 6 à la deuxième ligne, etc.
  8. L'affichage d'un indice démarre à zéro. Utilisez l'afficheur d'indice pour identifier les coordonnées de l'élément visible sur le côté supérieur gauche. Manipulez les affichages de l'indice de la même façon que si vous utilisiez une commande numérique. Incrémentez les commandes d'indice de ligne et colonne pour voir comment elles spécifient un élément particulier dans le tableau. L'élément spécifié apparaît toujours dans l'affichage de l'élément sur le côté supérieur gauche.

Représentez-vous un tableau 2D comme une ligne de colonnes. L'affichage supérieur des deux zones encadrées sur la gauche correspond à l'indice de ligne et l'affichage inférieur correspond à l'indice de colonne. L'affichage combiné à droite de l'affichage des lignes et colonnes présente la valeur à la position spécifiée.

Le nombre d'indices nécessaires pour repérer un élément de données détermine la dimension d'un tableau.

Vous utilisez un élément du tableau comme vous utilisez une commande ou un indicateur du même type.