LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

PID - Filtre d'entrée de contrôle (VI)

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 4 minute(s)

PID - Filtre d'entrée de contrôle (VI)

Palette propriétaire : VIs de PID

Requiert : Système de développement complet

Applique un filtre RIF passe-bas de 5e ordre à la valeur en entrée. La fréquence de coupure du filtre est conçue pour représenter 1/10 de la fréquence d'échantillonnage de la valeur en entrée. Utilisez ce VI pour filtrer les valeurs mesurées, telles que la variable du processus, dans les applications de contrôle. Utilisez l'instance DBL de ce VI pour implémenter une boucle de contrôle unique. Utilisez l'instance Tableau DBL pour implémenter un contrôle à plusieurs boucles parallèles.

Pour vous assurer que le filtre n'atténue pas d'informations de mesure utiles, définissez la fréquence d'échantillonnage du système de contrôle pour qu'elle soit au moins 10 fois plus rapide que la constante de temps la plus rapide du système physique.

Détails  Exemple

PID - Filtre d'entrée de contrôle (DBL)

entrée spécifie la valeur en entrée mesurée non filtrée.
réinitialiser ? spécifie s'il faut réinitialiser la sortie à la valeur en entrée actuelle.
sortie renvoie la valeur en entrée non filtrée.

PID - Filtre d'entrée de contrôle (tableau DBL)

entrée spécifie la valeur en entrée mesurée non filtrée.
réinitialiser ? spécifie s'il faut réinitialiser la sortie à la valeur en entrée actuelle.
sortie renvoie la valeur en entrée non filtrée. Ce VI détermine la longueur du tableau en sortie à partir de la taille du tableau en entrée.

Détails sur PID - Filtre d'entrée de contrôle

Vous pouvez utiliser l'instance Tableau DBL de ce VI polymorphe dans des applications de régulation PID à plusieurs boucles. Dans ce cas, la longueur de l'entrée détermine la longueur du tableau en sortie. Les autres tableaux en entrée ne doivent pas nécessairement être de la même longueur que l'entrée. Ce VI redimensionne les autres tableaux en entrée à la même longueur que l'entrée, comme suit :

  • Si le tableau en entrée est plus long que l'entrée, le tableau en entrée est tronqué à la taille de l'entrée. Les valeurs supplémentaires du tableau ne sont pas utilisées.
  • Si le tableau en entrée est plus court que l'entrée, la dernière valeur du tableau en entrée se répète jusqu'à ce que la taille corresponde à celle de l'entrée.

De cette manière, une valeur en entrée qui doit être utilisée pour chaque calcul de sortie ne doit pas être spécifiée plusieurs fois dans le tableau transmis à ce VI. Au lieu de cela, le tableau peut consister en une valeur unique utilisée pour chaque calcul de sortie.

Remarque  Vous pouvez aussi utiliser les VIs Filtres PPP si l'application requiert des options de filtrage plus flexibles. Reportez-vous au VI d'exemple lié à la section suivante pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ces VIs.

Exemple

Reportez-vous au VI PID with Noise Plant.vi, dans le répertoire labview\examples\control\PID, pour obtenir un exemple d'utilisation de "PID - Filtre d'entrée de contrôle".

Log in to get a better experience