Gestion des erreurs dans LabVIEW

Inclus dans cette page

Même si vous êtes sûr des VIs que vous créez, vous ne pouvez pas prévoir tous les problèmes que rencontreront les utilisateurs. Sans mécanisme de recherche d'erreur, vous savez seulement que le VI ne fonctionne pas correctement. La détection d'erreurs vous indique pour quelle raison et à quel endroit l'erreur s'est produite.

Gestion d'erreur automatique

Chaque erreur possède un code numérique et un message d'erreur correspondant.

Par défaut, LabVIEW gère automatiquement toute erreur qui survient lors de l'exécution du VI en interrompant l'exécution, en mettant en évidence le sous-VI ou la fonction où l'erreur s'est produite et en affichant la boîte de dialogue d'erreur.

Pour désactiver la gestion d'erreur automatique du VI en cours, sélectionnez Fichier»Propriétés du VI et Exécution dans le menu déroulant Catégorie. Pour désactiver la gestion d'erreur automatique dans les nouveaux VIs vides que vous créez, sélectionnez Outils»Options et Diagramme dans la liste Catégorie. Pour désactiver la gestion d'erreur automatique dans un sous-VI ou une fonction dans un VI, câblez son paramètre sortie d'erreur au paramètre entrée d'erreur d'un autre sous-VI ou d'une autre fonction, ou à un indicateur sortie d'erreur.

Gestion d'erreur manuelle

Vous pouvez choisir d'autres méthodes de gestion des erreurs. Par exemple, si un VI d'E/S sur le diagramme produit un timeout, vous pouvez décider que seule une partie de l'application s'arrête et affiche une boîte de dialogue avec l'erreur. Vous pouvez également vouloir que le VI retente son exécution pendant un certain temps. Dans LabVIEW, vous pouvez effectuer ces choix sur le diagramme du VI.

Utilisez les VIs et les fonctions de gestion d'erreur LabVIEW qui se trouvent sur la palette Dialogue et interface utilisateur et les paramètres entrée d'erreur et sortie d'erreur de la plupart des VIs et fonctions pour gérer les erreurs. Par exemple, si LabVIEW rencontre une erreur, vous pouvez afficher le message d'erreur dans différentes sortes de boîtes de dialogue. Utilisez la gestion d'erreur avec les outils de mise au point pour rechercher et gérer les erreurs.

Lorsque vous effectuez des opérations d'entrées/sorties (E/S), envisagez l'éventualité d'erreurs. Presque toutes les fonctions d'E/S renvoient des informations sur les erreurs. Implémentez la recherche d'erreur dans les VIs, particulièrement pour les opérations d'E/S (fichier, série, instrumentation, DAQ et communication) et fournissez un mécanisme pour gérer les erreurs de manière appropriée.

Utilisez les VIs, les fonctions et les paramètres de gestion d'erreur de LabVIEW pour gérer les erreurs. Par exemple, si LabVIEW rencontre une erreur, vous pouvez afficher le message d'erreur dans une boîte de dialogue. Vous pouvez aussi corriger l'erreur par programmation puis l'effacer en câblant la sortie sortie d'erreur du sous-VI ou de la fonction à l'entrée entrée d'erreur du VI Effacer les erreurs. Utilisez la gestion d'erreur avec les outils de mise au point pour rechercher et gérer les erreurs.

Clusters d'erreur

La gestion d'erreur dans LabVIEW suit le modèle de flux de données. Les informations relatives aux erreurs circulent dans un VI de la même façon que les valeurs de données. Câblez les informations sur l'erreur, du début à la fin du VI. Incluez un VI de gestion d'erreur, tel que le VI Gestionnaire d'erreur simple, à la fin du VI pour déterminer si le VI s'est exécuté sans produire d'erreur. Utilisez les clusters Entrée d'erreur et Sortie d'erreur dans chaque VI que vous utilisez ou construisez, afin de transmettre les informations sur les erreurs dans votre VI.

Lorsque le VI s'exécute, LabVIEW recherche les erreurs à chaque nœud d'exécution. Si LabVIEW ne trouve aucune erreur, le nœud s'exécute normalement. Si LabVIEW détecte une erreur, le nœud la transmet au nœud suivant sans exécuter cette portion du code. Le nœud suivant fait de même, et ainsi de suite. LabVIEW signale l'erreur à la fin de l'exécution.

Utilisez des commandes et indicateurs cluster d’erreur pour créer les entrées et sorties d’erreur dans les sous-VIs.

Les clusters Entrée d'erreur et Sortie d'erreur comprennent les informations suivantes :

  • status représente une valeur booléenne qui renvoie la valeur VRAI si une erreur s'est produite.
  • code représente un entier 32 bits signé qui identifie l'erreur numériquement. Un code d'erreur différent de zéro combiné avec un état FAUX signale une mise en garde plutôt qu'une erreur.
  • source représente une chaîne qui identifie l'endroit où l'erreur s'est produite.

Expliquer l'erreur

Lorsqu'une erreur survient, cliquez avec le bouton droit sur la bordure du cluster et sélectionnez Expliquer l’erreur dans le menu local pour ouvrir la boîte de dialogue Expliquer l’erreur. La boîte de dialogue Expliquer l'erreur contient des informations sur l'erreur. Le menu local comprend une option Expliquer la mise en garde, si le VI contient des mises en garde mais pas d'erreur.

Vous pouvez aussi accéder à la boîte de dialogue Expliquer l’erreur à partir du menu Aide»Expliquer l’erreur.

Utilisation des boucles While pour la gestion des erreurs

Vous pouvez câbler un cluster d'erreur au terminal de condition d'une boucle While ou d'une boucle For avec un terminal de condition, afin d'arrêter l'itération de la boucle. Si vous câblez le cluster d'erreur au terminal de condition, seule la valeur VRAI ou FAUX du paramètre état du cluster d'erreur est transmise au terminal. Si une erreur se produit, la boucle s'arrête. Dans une boucle For dotée d'un terminal de condition, vous devez aussi câbler une valeur au terminal de décompte ou auto-indexer un tableau en entrée pour définir un nombre maximal d'itérations. La boucle For s'exécute jusqu'à ce qu'une erreur se produise ou jusqu'à la fin du nombre d'itérations défini.

Si vous câblez un cluster d'erreur au terminal de condition, les éléments du menu local Arrêter sur condition Vrai, et Continuer sur condition Vrai, deviennent Arrêter si une erreur se produit, et Continuer tant que l'erreur est présente.

Dans la Figure n°1, le cluster d'erreur est utilisé avec un bouton Stop pour déterminer quand il faut arrêter la boucle. C'est la méthode recommandée pour arrêter la plupart des boucles puisque la boucle s'arrête quand vous le demandez, ou en cas de fonctionnement incorrect (en indiquant une erreur).

Figure 1. Arrêt d'une boucle While

Découvrir LabVIEW d'une nouvelle façon

Découvrez ces concepts LabVIEW à travers une nouvelle expérience interactive.

Continuez votre apprentissage

Préc. Structures d'exécution
Recherche d'exemples pour LabVIEW Suivant