Technologie FPGA de NI

Qu'est-ce qu'un FPGA ?

Les FPGA (Field-Programmable Gate Array) sont des circuits intégrés en silicium reprogrammables. Contrairement aux processeurs dans votre PC, programmer un FPGA consiste à redéfinir le circuit intégré lui-même pour implémenter la fonctionnalité souhaitée, au lieu d'exécuter une application logicielle. Ross Freeman, le co-fondateur de la société Xilinx, a inventé le premier FPGA en 1985. En partenariat avec Xilinx, NI offre cette technologie FPGA de pointe dans une variété de plates-formes matérielles.

En savoir plus sur les principes fondamentaux des FPGA

Les cinq principaux atouts de la technologie FPGA

Si les FPGA rencontrent un tel succès dans tous les secteurs, c'est parce qu'ils combinent les meilleures caractéristiques des ASIC (Application-Specific Integrated Circuits) et des systèmes basés processeur. Ces avantages incluent :

  • des temps de réponse aux E/S plus rapides et des fonctionnalités spécialisées
  • une puissance de calcul supérieure à celle des DSP (digital signal processor)
  • le prototypage et la vérification rapides sans le processus de fabrication des conceptions d'ASIC personnalisées
  • la mise en œuvre de fonctionnalités personnalisées, avec l'avantage de la fiabilité d'un matériel déterministe dédié
  • la possibilité de mettre à jour sur site, en éliminant les dépenses de refonte de la conception d'ASIC personnalisées et de maintenance.

En savoir plus sur les avantages des FPGA

Approche de NI concernant la conception basée sur FPGA

Jusqu'à présent, seuls des ingénieurs particulièrement expérimentés en matière de conception de matériel numérique pouvaient utiliser la technologie FPGA. L’essor des outils de conception de systèmes de haut niveau, tel que le logiciel NI LabVIEW, est en train de modifier les règles de la programmation sur FPGA, avec de nouvelles technologies permettant de convertir des diagrammes graphiques en circuits matériels numériques. Tous les produits NI de la famille FPGA sont construits sur une architecture d'E/S reconfigurables (RIO) qui intègre de puissants processeurs à virgule flottante, des FPGA reconfigurables et des E/S modulaires. Les matériels RIO de NI, associés au logiciel de conception de systèmes LabVIEW, simplifient le développement et réduisent le temps de mise sur le marché lors de la conception de systèmes de contrôle/commande, de surveillance et de test avancés.

Évaluer les matériels et logiciels FPGA de NI

Solutions produits

Logiciel pour le FPGA

Ciblez et programmez le matériel FPGA de NI avec LabVIEW.

En savoir plus

Matériel FPGA

Découvrez les matériels FPGA de NI qui sont disponibles dans différents facteurs de forme.

En savoir plus