Détecteurs de température à résistance (RTD)
- Mise à jour2025-10-09
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Un RTD est une sonde thermométrique dont la résistance augmente en même temps que la température. Un RTD est généralement constitué d'une bobine de fil métallique ou d'une pellicule de métal pur. Les RTD peuvent être composés de différents métaux et peuvent avoir différentes résistances nominales, mais le RTD le plus couramment utilisé reste le RTD platine dont la résistance nominale est de 100 Ohms à 0 °C.
Un conditionnement de signal est généralement nécessaire pour mesurer la température au moyen d'un RTD. Les RTD étant des appareils résistifs, vous devez y faire passer un courant pour qu'ils produisent une tension mesurable. Le fait de fournir un courant en vue de lire une mesure résistive est une forme de conditionnement de signal appelée courant d'excitation. En plus de produire un courant d'excitation pour le RTD, le conditionnement de signal amplifie le signal de tension en sortie et filtre le signal pour supprimer tout bruit indésirable. Vous pouvez aussi utiliser le conditionnement de signal pour isoler électriquement le RTD et le système contrôlé du système DAQ et de l'ordinateur hôte. Reportez-vous à la section Conditionnement de signaux requis par les thermistances et les RTD pour obtenir de plus amples informations.
Il existe plusieurs types de RTD qui sont généralement définis par leur matériau, leur résistance nominale et le coefficient de température de leur résistance (CTR). Le CTR d'un RTD est le coefficient de température moyen de la résistance du RTD de 0 à 100 °C ; il représente la méthode la plus courante de spécification du comportement d'un RTD. Le CTR des RTD en platine est déterminé par l'équation de Callendar-Van Dusen.